· 

LA TRANSITION ENERGETIQUE EN DIX RUPTURES, par Pierre Bauby

La transition énergétique recouvre dans le secteur électrique une série de véritables ruptures historiques qui interagissent et « forment système ».

 

Elles conduisent à poser la question d’une « révolution » énergétique, amenant à redéfinir en France et à l’échelle européenne, des systèmes électriques fondés sur la démocratie, la gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs.

 

 

 

Notation du PRé : cette tribune a été initialement écrite pour la Revue de l’Energie (www.larevuedelenergie.com, N° 637, mars-avril 2018) et est reproduite ici avec son aimable autorisation. Elle a été également présentée sur  le site de Reconstruire l’Action Publique (RAP) que Pierre préside (lien http://www.actionpublique.eu/index.php/des-idees/136-la-transition-energetique-et-les-dix-ruptures) en date du 20 avril 2018.

 

Pierre Bauby est ingénieur, enseignant et chercheur en science politique associé à l’Université Paris VIII et à Sciences Po, spécialiste des services publics. Il est directeur de l’Observatoire de l’action publique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a dirigé l’Observatoire Electricité et sociétés d’EDF de 1991 à 2003 et est expert auprès de l’Intergroupe services publics du Parlement européen et auprès du Comité économique et social européen, membre du réseau Coesionet CERI-SciencePo Paris-DATAR.

Auteur notamment de « Service public, services publics » (la Documentation française, 2011, 2e édition 2016) et « (Re)légitimer l'action publique en Europe », avec Françoise Castex (Fondation Jean Jaurès, 2014).

 

Télécharger
LA TRANSITION ENERGETIQUE EN DIX RUPTURES, Par Pierre Bauby
La prise de conscience des enjeux environnementaux et du changement climatique, ainsi que les évènements récents, en particulier climatiques hors références, conduisent les institutions et organisations mondiales, régionales, nationales et locales, à mettre sur l’agenda la question de la «  transition énergétique ».
Bauby-Revue-Energie-637.pdf
Document Adobe Acrobat 299.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0