La transition énergétique recouvre dans le secteur électrique une série de véritables ruptures historiques qui interagissent et « forment système ».
Elles conduisent à poser la question d’une « révolution » énergétique, amenant à redéfinir en France et à l’échelle européenne, des systèmes électriques fondés sur la démocratie, la gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs.
Notation du PRé : cette tribune a été initialement écrite pour la Revue de l’Energie (www.larevuedelenergie.com, N° 637, mars-avril 2018) et est reproduite ici avec son aimable autorisation. Elle a été également présentée sur le site de Reconstruire l’Action Publique (RAP) que Pierre préside (lien http://www.actionpublique.eu/index.php/des-idees/136-la-transition-energetique-et-les-dix-ruptures) en date du 20 avril 2018.
Pierre Bauby est ingénieur, enseignant et chercheur en science
politique associé à l’Université Paris VIII et à Sciences Po, spécialiste des services publics. Il est directeur de l’Observatoire de l’action
publique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a dirigé l’Observatoire Electricité et sociétés
d’EDF de 1991 à 2003 et est expert auprès de l’Intergroupe services publics du Parlement européen et auprès du Comité économique et social européen, membre du réseau Coesionet CERI-SciencePo
Paris-DATAR.
Auteur notamment de « Service public, services publics » (la Documentation française, 2011, 2e édition 2016) et « (Re)légitimer l'action publique en Europe », avec Françoise Castex (Fondation Jean Jaurès, 2014).
Écrire commentaire