A propos de la sortie du livre " SPIRITUALITES ET ENGAGEMENTS DANS LA CITE : Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière " par Jérôme Alexandre, Philippe Corcuff, Haoues Seniguer et Isabelle Sorente (Ed Éditions Le Bord de l’eau, Mai 2018)
Philippe Corcuff, enseignant-chercheur en science politique, contributeur du PRé, poursuit ici, dans ce livre OVNI, hors des polarisations manichéennes, sa réflexion sur les quêtes spirituelles des Hommes et la laïcité : « Diabolisation du voile ou timidité face aux islamismes, confusion entre laïcité et anticléricalisme ou dénonciation de la laïcité… : comment sortir des manichéismes concurrents ? ».
Un livre utile, qui nous oblige à réinterroger nos certitudes ou nos incertitudes, un livre en tous les cas bienvenu compte tenu des débats actuels à l'Assemblée nationale et dans la société.
Au vu du sommaire et de ce qu’il m’en a fait déjà lire en avant-première, je ne suis pas sûr d’être en accord sur tout avec Philippe Corcuff et les co-auteurs de ce livre, mais je suis sûr d’une chose, c’est que je ne perdrai pas mon temps en le lisant cet été !
Écrire commentaire