Samedi après-midi, plusieurs milliers de citoyens étaient réunis à la " Marche pour le Climat ".
Cette mobilisation était belle à voir.
Elle illustre l’éveil des consciences ainsi qu'une exigence envers ceux qui sont en charge des politiques publiques nécessaires à la survie de notre planète.
Cette exigence est saine. Elle nous oblige. Car oui, il y a urgence. Oui, notre maison brûle.
Nous agissons, nous négocions, nous avançons pas à pas.
C'est la somme des petits pas qui fait les grandes réussites.
Quand nous négocions pour faire passer de 15 à 5 ans le délai de sortie du glyphosate au niveau européen et que notre pays s’engage à en sortir dans 3 ans, ce n’est pas anecdotique, c’est un pas majeur pour la protection de notre planète.
Quand nous sommes le premier pays au monde à interdire tout nouveau permis de recherche d’hydrocarbure et toute exploitation d’ici 2040 ou que nous abandonnons le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes, ce n’est pas anecdotique, c’est un pas majeur pour la survie de notre environnement.
Quand nous allons plus loin que l’Europe dans la fin de l’utilisation des pesticides tueurs d’abeilles, ce n’est pas anecdotique, c’est un pas majeur pour le maintien de la biodiversité.
Mais la transition écologique et solidaire repose aussi sur la somme de nos engagements personnels au quotidien. Car si l’Homme est responsable de la destruction de son habitat, chacun a le devoir de faire, à son échelle, les gestes nécessaires pour éviter une catastrophe. Faire la différence, accompagner la transformation du pays en s’engageant dans des projets locaux pour impacter le quotidien de nos concitoyens, c’est ce que nous vous proposons depuis 9 mois avec les projets citoyens.
Les projets citoyens sont des actions locales qui visent à améliorer concrètement votre quotidien dans votre quartier, village, en réunissant la force et les compétences de tous ceux qui veulent agir.
CRÉER UN PROJET CITOYEN
Voici des exemples concrets de personnes qui ont choisi de s’engager au quotidien pour la transition écologique à travers des projets citoyens.
♻️ Créer des déclics autour du respect de l'environnement :
Le projet de Franck, « Un bois de Vincennes propre », mobilise des parisiens et des habitants du 94 un dimanche par mois autour d'opérations de nettoyage du parc, dans le but de sensibiliser les citoyens au respect de leur cadre de vie.
🌽 Promouvoir une alimentation saine et durable :
Lancer le projet « Les produits de bio de Coulon » (Vaucluse) a permis à Houba de créer une AMAP dans sa ville, afin d'encourager, avec les producteurs locaux, une consommation saine et solidaire.
🗑 Apprendre à trier et recycler ses déchets :
Nathalie a lancé son projet citoyen « Le compostage facile » à Bédoin dans le but de sensibiliser les habitants de sa ville au tri des déchets ménagers via l’accompagnement à l'installation et l’utilisation de composteurs chez eux.
🚌 Développer la mobilité partagée :
Dans le cadre du projet « En voiture pour l'emploi » (Vesoul), Denis a développé le covoiturage au sein de son entreprise d’insertion.
Les salariés ont tous été invités à partager leurs trajets. Au-delà de réaliser des économies et d'encourager la convivialité, le projet favorise l’emploi en ayant permis l’embauche de personnes sans permis ou sans voiture.
C’est grâce à notre engagement et notre volonté que tout est possible. Devenons les initiateurs du changement.
Ensemble, changeons nos modes de vie pour respecter la planète.
Guillaume Vuilletet est député du Val d'Oise. Membre fondateur et Pt d'honneur du PRé.
Écrire commentaire