Serge Guérin, sociologue : « Les vieux c’est toujours les autres, jamais soi »
Public Sénat
Il n’est pas rare de voir nos aînés marginalisés. Et pourtant, à l’horizon 2050, d’après l’INSEE, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Alors, quelle place pour les séniors dans une société vieillissante ? Quand la dépendance des personnes âgées n’est plus la norme, comment concilier avec le nouveau paradigme générationnel qui s’ouvre à nous ? La société est-elle prête à accueillir 5 fois plus de séniors dans 40 ans ? Pistes de réflexion.
Si plus de 9 % des Français ont aujourd’hui passé la barre des 75 ans, ils seront 16 % d’ici 2 060. Cela représentera 24 millions de personnes âgées dont environ 200 000 centenaires. Dans ce contexte, comment donner un nouveau sens à l’allongement de la vie ? Françoise Forette, professeure en gériatrie à l’Université Paris-Descartes et fondatrice de l’International Longevity Centre en France ne manque pas de porter des précisions à ces chiffres : dans cette frange des plus de 75 ans, seuls 8 % sont atteints de dépendance, ce qui signifie que 92 % de cette population est autonome. Il y a donc une balance à prendre en compte : « La dépendance à chaque âge diminue, parce qu’il y a eu des progrès socio-économiques et médicaux qui font que les personnes sont moins dépendantes. » et il est délicat de faire des projections quant à leur nombre. De quoi remettre en question l’image qu’on se fait des « vieux ».
Lire la suite de l'article : https://www.publicsenat.fr/article/debat/serge-guerin-sociologue-les-vieux-c-est-toujours-les-autres-jamais-soi-136790
Docteur en sciences de la communication HDR. Sociologue, consultant, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, des enjeux de l'intergénération et des théories du care via la notion d'accompagnement et d’écologie sociale. Professeur à l'INSEEC Paris, directeur du Master "Gestion des établissements de santé", enseignant en Master Politiques gérontologiques à Sciences Po Paris, chercheur associé au Centre Edgar Morin (iiAC - EHESS-CNRS).
Rédacteur en chef de Réciproques (revue de recherche sur la proximologie, soutien aux aidants familiaux et informels).
Co-fondateur et vice-président du Labo des Histoires.
Vice-président de l’Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées (UNIORPA), association qui regroupe les Offices municipaux de personnes âgées.
Membre du Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA, institution dépendante de France Stratégie chargée d'évaluer et proposer au gouvernement des politiques publiques en faveur de l'accompagnement des familles, de l'enfance et des personnes âgées) au titre des personnalités qualifiées.
Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien vieillir (le groupe Korian gère des maisons de retraite médicalisées, des cliniques spécialisées, résidences services & colocation, accompagnement & soins à domicile).
Ancien membre du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) au titre des personnalités qualifiées. Président du jury Trophée de la Silver Economie (mars 2016)
Derniers ouvrages parus : La Silver économie, La Charte (2018); La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? avec Pierre-Henri Tavoillot (Calmann-Lévy, janvier 2017); Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors (Ed Michalon, 2015) et Eloge (politique) du chocolat (Lemieux Editeur, 2015).
Écrire commentaire