Voeux du PRé & Robert Desnos illustrés par l'artiste contemporain scénographe plasticien Vincent Debats
Chers amis,
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Qu'elle vous soit douce, belle et bonne, qu'elle ressemble à vos envies et à vos rêves.
Chaque année, on hésite, on se dit que si on s’essayait à les répéter, peut-être prendraient-ils un peu de ce pouvoir qu’ont ordinairement les formules magiques ?
Cela fait belle lurette qu’évidement nous savons que les rêves ne sont pas tous réalisables.
Chaque année ou presque, on a cependant recours à Proust pour se rassurer, lui qui ajoute, non sans raison, que nous n’en formerions peut-être pas sans le désir, mais aussi « qu’il est utile d’en former pour les voir échouer et que leur échec instruise. »...
Le CHAT de Geluck ajoute sur un registre sobre, efficace : « je vous souhaite tout ce que vous désiriez qu’on vous souhaite… mais en mieux ! ».
C'est toujours mieux que le rituel, souvent inutile et creux, du "Bonne année, et surtout bonne santé !"... (sic
!)
Cette année, nous voulons associer le poète Robert Desnos - mort au camp de concentration de Theresienstadt - dont notre ami britannique Timothy Adès, membre du CS du PRé, poète et traducteur, s’est fait le spécialiste outre-Manche et outre Atlantique - à ceux que nous formons pour vous et vos familles. Comme pour nous tous. Ainsi que pour toutes celles et tous ceux que nous aimons et qui nous aiment.
Nous n’en formerions pas de suffisants si nous ne vous faisions pas partager également notre souci de voir se combiner Transition écologique et justice sociale, l’ADN du PRé et, au-delà, mais cela n’est pas sans rapport, de voir se conjuguer dans nos sociétés démocratie représentative, démocratie sociale et démocratie « participative », de quoi perfectionner notre Principe démocratie en nourrissant les sources de liberté et de justice. Prenant en compte les nouvelles formes d 'expression et de représentation citoyenne.
Idem si nous ne faisions pas le vœu dans le même temps que la catastrophe écologique annoncée, qui embrase tout, nos certitudes, nos doutes, nos petits intérêts, nos tergiversations, nos dénis médiocres, qui embrase la planète jusqu’aux terres australiennes, qui abrase la volonté des Hommes, soit anticipée en considérant, et le fait démographique et les possibilités nouvelles d’existence.
Qu'il nous soit permit ici de miser, non pas sur la générosité – faut être réaliste – mais sur la solidarité humaine et le mobilisme des populations, en exigeant le respect des accords signés au plan international, pour lutter contre le changement climatique, l’advenue du manque d’eau et de nouvelles misères humaines.
Mille mercis pour votre soutien et votre coopération *.
Salut et fraternité !
Jacques Lemercier, Président,
Dominique Lévèque, sec gén.
* Nous vous invitons à nous adresser toute idée, tout projet d'article, de note, de dossier, sur les thématiques du PRé, comme toute idée d'évènement, sur les enjeux de la transition écologique : pourunerepubliqueecologique@gmail.com
Écrire commentaire