· 

APPEL A CONTRIBUTIONS EN TEMPS DE CONFINEMENT, par Jacques Lemercier, Pt du PRé

 

Le confinement général nous donnant un peu plus de temps pour réfléchir - encore que ! - nous vous invitons à ne pas hésiter à vous emparer de la co-animation de la page FB et du site du PRé et ne saurions trop vous engager à développer ensemble l’esprit coopératif fondateur du PRé.

Nous avons besoin de vous. Partageons nos analyses, développons ensemble nos expertises et continuons à co-construire des propositions utiles à la collectivité.

Si vous avez envie d’écrire des articles un peu plus consistants que des posts, que ce soit sur l’actualité, en faisant par exemple un commentaire analytique de la loi de sécurité sanitaire (les sociologues et les économistes de la santé, notamment, mais aussi les professionnels de santé amis et sympathisants qui sont présents sur la page FB du groupe n’étant pas les plus mal placés pour le faire…) ou, de façon plus distanciée, sur tel ou tel autre sujet, dans le désordre :

 

 

- Comment lutter contre la propagation de la pandémie et la propagation de la folie (des bêtises, des fantasmes, des rumeurs…) ?

 

- Quelle stratégie en matière de prévention des épidémies et plus largement en matière de prévention et de gestion des risques de tous ordres (y compris celui prévisible, à venir, en matière climatique, avec par exemple les flux de réfugiés) ?

 

- Que nous révèle le covid-19 de nous-mêmes et de nos sociétés ?

 

- Comment (re) trouver le sens de la nuance dans nos réflexions ?

 

- Comment renforcer la délibération collective (conjuguer démocratie représentative, sociale et « participative ») ?

 

- L’utilité mais aussi les limites (peut-on par ex réduire les problèmes sociaux à des problèmes de comportement ?), voire les faces sombres, de « l’économie comportementale » en matière de transition écologique & énergétique ou de gouvernement des Hommes au sens large du terme.

 

- Questions sur la notion d’individu/individualité/individualisme. « L'individualisme, voilà l'ennemi » : cela n’est pas nouveau, l'individualisme semble être la matrice de tous les maux de nos sociétés contemporaines, à écouter les voix qui s'élèvent de rangs aussi bien progressistes que conservateurs. Face à un tel consensus, on peut se demander s'il n'y aurait pas là un profond malentendu quant à la nature même de ce bouc-émissaire...

 

- La question des identitarismes

 

- L’Europe fantôme ? (face au coronavirus, etc.)

 

- Quels leviers pour gérer les prochaines crises, inventer de nouvelles façons de vivre, réinventer le monde ?

 

- L’après crise pandémique : rien ne sera plus comme avant ? Vraiment ?!

 

- On parle d’un changement de paradigme, oui mais pour quel autre?

 

- La thématique plus générique qui a fondé le PRé : conjuguer Ecologie et République & Transition juste, comme les sujets habituels du PRé : Transition énergétique & écologique, préservation du vivant, de la bio-diversité, changement climatique, etc.

 

- …

 

Capsules vidéo (avec un smartphone) acceptées !

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions de contributions pour publication à Dominique Lévèque, secrétaire général :

dominique-leveque@pourunerepubliqueecologique.org

 

Si vous souhaitez vous remettre en mémoire les éléments du rapport d'orientation 2019 du PRé ou en prendre connaissance, il vous est possible de le faire en allant sur notre site, dans l'onglet "Publications".

 

D’ici-là, prenons-soin de nous, des uns des autres, même confinés !

 

#RestonsEnContact #RéfléchissonsChezNous #EnsembleàlaMaison

 

 

Le Pré : Think & do Tank "Pour une République écologique ...

pourunerepubliqueecologique.org/a-propos

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0