TUTTI FRUTTI
Chroniques et rendez-vous culturels, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace. Parfois même humeuristiques sic ! Au gré des envies et des propositions des uns et des autres. Publiés généralement le week-end. Animés par Jean-Claude Ribaut et Dominique Painvin. Et depuis le confinement général également par Carole Aurouet, Vianney Huguenot et Timothy Adès. En ce lundi, toujours confiné, Vianney nous livre son Idée N ° 54.
Aidez le Premier ministre à bâtir son plan de déconfinement !
J'ai écouté hier Edouardo, presque religieusement. Je dis presque, parce que j'étais en slibard, allongé sans fute sur mon sofa façonné et fasciné par mon fessier. Bref, Edouardo a annoncé qu'on aurait bientôt un plan. Il ne m'a rien demandé, d'ailleurs on est en froid depuis que je sais qu'il n'est point le fiston à Gégé, mais je lui souffle tout de même cette idée pas du tout à la noix.
Si j'étais un adepte du complot, mon cerveau ramollo aurait accueilli à bras ouverts et bouche bée l'idée d'un virus créé par la grande distribution et les multinationales de la vente en ligne.
Ceci, afin d'accentuer ces modes d'achat avec une souris cruelle, responsable de millions de licenciements de cabas (le plus grand plan social de l'histoire, injustement oublié). Pas complotiste pour deux ronds, je dis quand même attention, Edouardo, il va nous falloir reprendre de bonnes vielles habitudes, toi chez Fauchon, moi chez Mouloud, et fréquenter massivement les petits commerces dont nos héroïques épiciers de quartier qui connaissent les 35 heures comme je connais la tectonique des plaques les nuits de pleine lune dans le sud-ouest du grand Est.
Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace et anime une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de
laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également ur ViaVosges.
Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).
Écrire commentaire