Dans un tweet publié le 28 avril dernier, le commissaire européen au commerce, Phil Hogan (1), se félicite d’un nouvel accord économique passé entre l’UE et le Mexique
@PhilHoganEU
Today we concluded the new updated EU-Mexico agreement
advancing our open and fair #EUtrade agenda
supporting our economies
boosting employment
promoting sustainable development
Bien qu’il fut ministre irlandais de l’environnement, il est cependant resté un fervent défenseur de l’agriculture productiviste. Pas étonnant qu’il défende alors cet accord de libre-échange totalement déraisonnable.
Pour ma part, je suis au contraire convaincu de l’urgence de réformer la PAC, afin qu’elle soit plus verte, plus vertueuse. Je ne comprends pas comment l’UE peut annoncer un tel accord, surtout en pleine crise du Covid, au moment où chacun a bien compris qu’il faut favoriser une agriculture locale, saine, issue de circuits courts, à échelle humaine. Quelle impérieuse nécessité y-a-t-il à remettre en cause des règles du commerce international pour conclure un accord pour 20 000 tonnes de viande avec un pays, sans aucune traçabilité ?
La crise sanitaire que nous traversons nous oblige, tous collectivement et individuellement, nos comportements et modes de pensée. L’UE ne peut se soustraire à la responsabilité qui est la sienne dans la crise mondiale que nous vivons en étant l’acharné chantre du libre-échange, pour tout produire, tout vendre, partout, sans aucune protection pour les producteurs ni pour les consommateurs.
Ce n’est ni sensé, ni sérieux. Nos concitoyens français et européens méritent bien mieux.
Aussi, j’appelle, avec autres députés, nos collègues européens à ne pas ratifier ce traité.
(1) (1) Phil Hogan est membre du parti centriste Irlandais Fine Gael (centre droit). Il fut ministre de l'Environnement, des Communautés et des Affaires locales (2011-2014), puis commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural (2014 à 2019) avant de devenir commissaire européen au Commerce en 2019.
Philippe Folliot est député du Tarn (1ère circonscription), spécialiste des questions marines et ultramarines.
Pt de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et membre de la commission de la Défense et des Forces armées ;
Pt du Groupe d’amitié France/Égypte. Il est Pt de l’Alliance centriste.
Capitaine et talonneur du XV parlementaire.
Auteur notamment de « La Passion-Clipperton, l’île sacrifiée » avec Christian JOST (professeur à l’Université de Polynésie Française, chercheur au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement)(Ed. Bibliotèca, Nov. 2018, préface de Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur et écrivain) et de (avec Xavier Louy) de « France-sur-Mer: un empire oublié » (Ed du Rocher, 2009).
Philippe Folliot est membre du conseil scientifique du PRé.
Écrire commentaire