· 

CHAQUE JOUR UN SOURIRE CONTAGIEUX pour embellir la journée, par Carole Aurouet

 

Voici un dernier sourire, féminin, pour boucler la boucle joliment en quelque sorte, je propose de finir avec Arletty, avec qui j'avais ouvert ce voyage.

Je remercie très chaleureusement les membres et les sympathisant.e.s du PRé d'avoir partagé ces sourires, alternativement féminins et masculins, et d'avoir contribué à ensoleiller les cœurs de toutes et tous pendant ces délicates journées de confinement et d'après !

Bien amicalement,

Carole

Après Arletty, Charlie Chaplin, Sylvie Bataille, Jean Gabin, Musidora, Laurel & Hardy, Louise Brooks, Max Linder,

Jeanne Moreau, Maurice Baquet, Audrey Hepburn, Madeleine Renaud & Jean-Louis Barrault, Joséphine Baker, Louis Jouvet, Suzanne Grandais, Jean Marais, Romy Schneider, Mack Sennett, Mistinguet, Douglas Fairbanks, Giulietta Masina, Julien Carette, Mary Pickford, Sessue Hayakawa, Danielle Darrieux, Cary Grant, Paulette Goddard, Harold Lloyd, Lauren Bacall, Gary Cooper, Claudia Cardinale, Gene Kelly, Anna Karina, Jacques Tati, Bernardette Lafont, Gérard Philipe, Jane Fonda, Sami Frey,

Ava Gardner, Marcel Levesque, Kiki de Montparnasse, Kirk Douglas, Liza Minnelli, Marcello Mastroianni, Setsuko Hara,

Peter O'Toole, Jean Seberg, Omar Sharif, Gene Tierney, Vittorio Gassman, Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Faye Dunaway, Pierre Batcheff : ARLETTY


Carole Aurouet est docteur en littérature et civilisation françaises et latines, maître de conférences HDR à l’Université Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques. Elle est membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. Elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19 (histoire du cinéma en France de 1908 à 1919) porté par Laurent Véray. Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique.

Carole Aurouet à Cerisy

Au sein de l'école doctorale Arts & Médias de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle dispense depuis 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique. Carole a créé et dirige la merveilleuse collection « Le cinéma des poètes » (Nouvelles éditions Place).

Écrire commentaire

Commentaires: 0