Quel sera le contenu du discours du Président Macron demain vendredi 2 octobre dont on nous dit qu'il devrait être centré sur les enjeux du projet de loi contre les "séparatismes" ?
Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, se dit de son côté prêt à soutenir, dans Le Monde de ce jour, la démarche du chef de l’Etat contre le communautarisme qu’on a laissé s’installer dans certains territoires, à condition qu’elle s’inscrive dans une « politique volontariste et républicaine ».
Qu'en disent les autres acteurs politiques et sociaux ?
Que pouvons-nous attendre de l'intervention présidentielle ? Qu'y a t-il à en espérer ?
Numéro (dit "des survivants") de Charlie Hebdo n°1178 "Tout est pardonné", 14 janvier 2015
Après la republication - depuis la semaine dernière - de deux Notes du PRé sur des sujets malheureusement d'actualité ( "Où est Charlie dans la France d'aujourd'hui ?", "La Laïcité répudiée ?"), en voici une autre : " Protéger le modèle républicain des libertés individuelles" (datant de novembre 2019), qui donne le sentiment du PRé dans un débat qui ne date pas d'aujourd'hui et peut aider à se repérer dans un contexte politiquement brouillé et périlleux.
Qui n'observe pas, en France comme ailleurs dans le monde, une extension des domaines d’un confusionnisme rhétorique et idéologique au sein des espaces publics, dans le sens de la confusion entre des thèmes d’extrême droite, de droite, de gauche classique et de gauche "radicale", voire de l'écologisme total, favorisant des bricolages idéologiques ultra-conservateurs, quand ce n'est pas une extrême droitisation ? Sur fond de prégnance plus large d’identitarismes, entendus comme la réduction des individus et des collectivités humaines à une identité principale et close.
Le résultat d’une désagrégation relative des repères politiques antérieurement stabilisés autour du clivage gauche/droite et du développement de passerelles discursives entre les courants politiques.
« Winter is coming » (Cf. la série TV Game of Thrones !). L’hiver arrive, avec un risque de glaciation idéologique et politique.
Quand les séductions du « politiquement incorrect » se substituent à la visée de vérité, au souci de la justice et/ou la quête d’émancipation, en débordant de l’extrême droite vers la droite et les gauches. Quand les mises en récit conspirationnistes gangrènent la critique sociale structurelle, etc. ... Il y a de quoi être inquiét et particulièrement vigilant.
Le moment de marquer à la culotte la représentation nationale.
DL
13-11-2019
Notre tradition républicaine est un atout précieux pour préserver l’unité de la France dans ces nouveaux défis, notamment ceux de la « diversité », tant les facteurs de dispersion, dans un monde ouvert où l'argent, la finance, les néo-féodalismes, les égoïsmes, les groupes tribaux et les communautarismes triomphent, peuvent contribuer à sa dislocation. Encore faudrait-il que cette tradition puisse être revivifiée par un projet collectif pour pallier à son manque cruel actuel, rendant au pays une confiance en lui-même qui l’a quitté. Encore faut-il que face à la progression d’une radicalisation des esprits et des mœurs que l’on peut observer à la périphérie des métropoles, mais aussi en banlieues, en France et en Europe, on accepte de regarder cette réalité en face. Comme celle qui fait que la France est multi ethnique et multi confe
Écrire commentaire