· 

LES VOEUX DU PRé, par Jacques Lemercier, Président

 

   Avec la petite équipe du PRé, je veux vous adresser nos vœux les meilleurs (possibles). Nous avons hésité cette année à en formuler. Nous pensons à celles et ceux d’entre nous qui sont partis violemment, sans crier gare, l’année dernière, en ce début d’année encore, comme à ceux qui continuent de lutter contre la maladie, parfois depuis plusieurs années, comme cet ami, membre fondateur, dont les contributions roboratives nous manquent cruellement. Nous pensons à la dureté de la vie, aux dégâts monstrueux causés par la Covid 19 et son lot de conséquences désastreuses.

 

Puissions-nous sortir de toutes ces épreuves et continuer d'agir collectivement et de la place qui est la nôtre, à chacun de nous, pour ouvrir la voie d’une politique du bien commun et d'une politique de l’émancipation. Pour favoriser l’invention d’un nouveau projet politique s'appuyant sur l'exigence écologique (c’est bien le moins), la justice sociale, le renouveau démocratique et la renaissance des humanités. Agir pour accélérer la transition écologique, préserver l’avenir, mais aussi protéger notre présent, promouvoir ce principe d’organisation essentiel de notre République qu’est la laïcité, aujourd’hui attaquée, dévoyée, répudiée, rabaissée de toutes parts. Agir aussi pour remettre du sens au mot progrès.

 

Le monde nous parait parfois tellement vide, Il y a tant d’incertitudes, et ce sentiment d’être aux prises avec le Temps comme jamais.

 

   Puissions-nous réussir à renforcer nos défenses immunitaires, pas seulement contre la pandémie et la déréliction sociale et économique, mais aussi contre ce sentiment de solitude morale qui nous envahit de temps à autre. Contre également les intolérances de toutes sorte, le racisme, l’antisémitisme, contre les confusionnismes mortifères, les vérités alternatives, la QAnonisation des esprits, les idéologies identitaristes, les travers de la racialisation de la question sociale, qui prolifèrent et se nourrissent de nos désarrois. Contre les sectarismes New Age, la bêtise, les égoïsmes, voire nos abandons, nos lâchetés ordinaires...

Contre les professionnels de la profession qui n’en peuvent, mais aussi contre les semeurs de haine et de discorde, tous azimuts, qui tentent d’en profiter et jouent les coucous.

Et enfin, contre nos propres coups de mou, ici, devant l’ampleur de la tâche, l'énergie qu'elle exige, ou consécutivement aux contrariétés et aux désagréments de la vie qui nous font parfois dire : « A quoi bon ? ». Des coups de mou qui n'ont même pas l'élégance, la fantaisie de se revendiquer du Mouvement Ondulatoire Unifié de Pierre Dac ( sic !)

 

   Ne nous trompons pas, l’enjeu du jour est aussi celui d’une bataille culturelle, qu'il va bien falloir se décider à mener, contre ces forces qui, elles, y sont pleinement engagées depuis des années et marquent des points jour après jour, obscurcissant, gangrènant la société, pourrissant les débats d’idées jusqu’aux idées elles-mêmes, pas seulement sur l’idée d’écologie, mais aussi celle de République, celle d’un futur désirable, d’un monde de possibilités.

 

   Puissions-nous réussir à nous hisser à la hauteur des Accords de Paris sur le Climat. Également à celle de nos envies et de nos rêves. Puissions-nous réussir nationalement et au plan européen à dimensionner nos ambitions, à contribuer à trouver dans le même temps  la voie d’un nouveau projet politique qui libère l’espérance en même temps que de nouveaux enthousiasmes.

 

   Aussi, n’hésitons pas à faire vivre, ici, ensemble, l’esprit coopératif qui est le nôtre, en co-animant le site, la page FB ou le compte Tweeter du PRé, en y interpensant, interproposant, interagissant. Idem dans notre vie quotidienne et notre relation aux autres.

 

Nous vous remercions toutes et tous pour votre votre engagement et comptons sur vous, membres et sympathisants, conseillers et correspondants, amis récents ou de toujours du PRé (depuis ses débuts, il y  un peu plus de dix ans déjà).

Nous comptons sur votre soutien moral - et, s'il vous est possible, actif - sans lequel il nous sera impossible de nous requinquer pleinement pour surmonter ce qui nous étreint parfois comme tout à chacun, pour avancer malgré tout.

Réflexion faite, nous restons des optimistes pierredaciens :

" Il est encore trop tôt pour savoir s’il est trop tard " .

Salut et fraternité !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0