Thierry Libaert, professeur des universités, membre du conseil du PRé (think tank Pour une République écologique) et Président de son conseil scientifique, conseiller au Comité économique et social européen, s'est vu décerner par le philosophe Dominique Bourg, président du jury, le Prix du Livre Environnement 2021, lors de sa 16ème édition (parrainé par la fondation VEOLIA) lors du salon de Nancy, Le Livre sur la place, pour son livre Des vents porteurs - Comment mobiliser (enfin) pour la planète (Le Pommier, 2020).
D’année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d’objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l’idée de développement durable a laissé place à celle d’effondrement !
Editions Le Pommier - Septembre 2020 - 216 pages - 15 €
Si le tableau s’est assombri, c’est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances.
La communication sur le dérèglement climatique, et plus globalement sur la transition écologique, est linéaire, descendante, purement informationnelle, incantatoire, lointaine, technique et alarmiste. Et l’on s’étonne qu’elle ne parvienne pas à mobiliser !
Fini le temps des injonctions qui ne servent qu’à valoriser leurs auteurs. C’est tout un modèle qu’il faut réinventer, à commencer par notre façon d’en parler…
Un prix mention jeunesse a également été attribué à Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana pour Permacité ! (Sarbacane) lors de cette remise de prix
animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livre.
Remise du prix à Thierry Libaert ( 2ème à partir de la gauche) par Dominique Bourg ( 3ème)
Écrire commentaire