· 

C'ETAIT LA GUERRE D'ALGERIE, (co-écrite) par Benjamin Stora, historien


« Il fallait raconter la violence de la conquête et des dépossessions foncières pour comprendre pourquoi la guerre a éclaté plus d’un siècle plus tard », Benjamin STORA, historien.

Une série documentaire ces lundi et mardi 14 et 15 mars sur France 2 à 21h10.


Une délégation du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), créée par le FLN, dirigée par Krim Belkacem, le 18 mars 1962, lors de la signature des accords d’Evian.

 

À l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Evian (signés le 18 mars 1962) et de la fin de la guerre d’Algérie (jamais nommée comme telle), France 2, en partenariat avec France Inter, propose deux soirées spéciales autour de la série documentaire " C'était la guerre d'Algérie" écrite par Georges-Marc Benhamou et Benjamin Stora, co-réalisée par Mickaël Gamrasni et Stéphane Benhamou et racontée par Benoît Magimel.

 

Sur France 2 lundi 14 mars (« L’Algérie française (1830-1945) » / « L’insurrection (1954-1955) » / « La « sale guerre » (1956-1957) » et mardi 15 mars 2022 (« 1957, la bataille d’Alger» / «Vers l’indépendance (1959-1962) » / débat "Algérie : les héritages de l’histoire").

A 21h10.

 

 

 

Après l’indépendance de l’Algérie, on a tiré le rideau, sans voir que le paysage était dévasté”, Benjamin Stora (in "Télérama", 21 mars 2021)

 

Le 20 janvier 2021, Benjamin Stora remet au Président de la République son rapport “sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie”, suite à la “mission de réflexion” qu'Emmanuel Macron lui avait confiée. Le spécialiste de la colonisation, de la guerre d'Algérie, de l'immigration maghrébine - dont plusieurs ont été rassemblés dans la collection Bouquins (Une mémoire algérienne, 2020) chez Albin Michel, qui a co-dirigé avec Abdelwahab Meddeb en 2013 l'encyclopédie Histoire des relations entre juifs et musulmans, et publié avec Alexis Jenni en 2016 Les mémoires dangereuses explore les impasses qui ont mené à l’incompréhension de part et d’autre, et qui ont contribué à faire de cette période historique, un sujet particulièrement sensible des ceux côtés de la Méditerranée.

Pour les grands groupes porteurs de cette mémoire, comme les soldats, les pieds-noirs, les harkis ou les immigrés algériens en France, l’enjeu quelquefois n’est pas de comprendre ce qui s’est passé, ‘mais d’avoir eu raison dans le passé‘”, explique Benjamin Stora.

 

Télécharger
"Le Grand Entretien" de Ouest-France, avec Benjamin Stora, de Frédéric Hervé et Stéphane Vernay (publié le 18/02/2022)
stora-ouest-france-22.pdf
Document Adobe Acrobat 349.1 KB

Benjamin STORA, Ph.D en sociologie et en histoire, est professeur des Universités. Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), des guerres de décolonisations et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.

Inspecteur général de l'Éducation nationale (2013-2018). Président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée (2014-2020).

Auteur de plusieurs rapports dont un remis en février 2019 à la suite d’une mission (confiée en 2018 par Françoise Nyssen, ministre de la Culture), de coordination et d’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants, mise en place dans les établissements nationaux du ministère de la Culture. Et un autre sur l'état de la recherche sur l'histoire de l'immigration en France remis en mars 2017 aux ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce rapport dresse un état des lieux sur la fabrication et la diffusion du savoir sur l'histoire de l'immigration en France, des années 1980 à nos jours.

Il présida la commission sur les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique, de mai 1967 en Guadeloupe et le crash en juin 1962, qui a remis son rapport le 21 novembre 2016 à la Ministre des Outre-mer (Ericka Bareigts).

 

Auteur notamment de :

- Histoire dessinée des juifs d'Algérie - De l’Antiquité à nos jours, Bande dessinée de  Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff (Ed La Découvertes, oct.2021)

- Penser les frontières, avec Régis Debray (Bayard, mars 2021)

- Les Passions douloureuses (Albin Michel, février 2021)

- Une mémoire algérienne (Robert Laffont, Coll.Bouquins, 2020)

- Retours d'Histoire, l'Algérie après Bouteflika (Bayard, 2020)

- Juifs, musulmans: chroniques d'une rupture (éd L'Esprit du temps, Avril 2017)

- Mouvements migratoires, une histoire française, avec Smaïn Laacher (L'Age d'homme, Janvier 2017).

 

 Benjamin Stora est membre du conseil scientifique du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0