· 

LE (VRAI) SCANDALE DES CABINETS DE CONSEIL, par Olivier Ryckewaert


La Covid a mis en lumière le recours aux consultants privés dans la conduite des politiques publiques, dans l'aide qu'ils peuvent apporter à l’État sur sa stratégie, son organisation et ses infrastructures informatiques. Un Rapport de la commission d'enquête du Sénat sur « Un phénomène tentaculaire : l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques » a été rendu public jeudi dernier 17 mars. Assez méconnus du grand public, ils ont pour nom Accenture, Bain, Boston Consulting Group (BCG), Capgemini, Eurogroup, EY, McKinsey, PwC, Roland Berger ou encore Wavestone. Ce rapport sénatorial vient après celui de l'Assemblée nationale publié le 19 janvier 2022 sur l’externalisation des missions de service public à des prestataires extérieurs qui avait évalué à 13,17 milliards d’euros, le montant des achats de services extérieurs effectués en 2019 par les administrations.

http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-578-1-notice.html


La commission d'enquête a réalisé plus de 40 auditions dans ce dossier [photo d'illustration]. © AFP / Thomas Samson

   Dans mon TEDx * en 2016, je parlais des cabinets de conseil en décrivant le vrai scandale : souvent, les solutions proposées sont toutes pourries parce que pas bossées (à 13'35). Et en plus, pour produire de la pensée unique en barre sans imagination.
Depuis, ils se sont mis au design thinking avec des mecs sortis de "business schools" qui pensent qu'un module en 4° année ça leur suffit pour comprendre avec quoi ils jouent (alors que non, en fait, faut 5 ans, à tout le moins).
C'est pire, on préférait quand il faisaient à la papa.
Après, il y a deux choses non pas qui viennent en défense, mais à prendre en considération :
- depuis le principe comptable de la "fongibilité asymétrique" établi par la LOFLF (loi organique relative aux lois de finances) de 2002 basée sur une logique de résultats et non plus seulement de moyens, qui fut parrainée par Alain Lambert et Didier Migaud, il est possible utiliser des crédits pour des dépenses pour lesquelles elles n'étaient pas prévues à l'intérieur d'un programme, mais pas d'accroître les crédits de personnel en utilisant des crédits prévus pour d'autres natures de dépenses. Résultat, pour faire face à l'inattendu ( typiquement une pandémie, une guerre...) on externalise en achetant des prestations à des cabinet de conseil.
- avec la judiciarisation de la société, les hauts fonctionnaires ont les chocottes et préfèrent pouvoir s'appuyer sur un "cabinet indépendant" pour justifier leur choix.
Ils sont donc là pour pallier des entraves que l'Etat s'est mis tout seul.
A notre échelle, nous, les petits, les obscurs, les sans-grades, ressentons fortement ces deux facteurs : de la difficulté à dégager du temps d'agents publics pour bien réussir les co-constructions (qui impliquent que le pouvoir public mouille un peu sa chemise quand même) et le fait de faire tranche de jambon dans des sandwichs de pouvoir liés à un risque juridico-politique (qui n'existe pas dans les faits).
Voilà, c'était mon éclairage du matin.
Dernière chose : j'ai bossé de temps à autre avec (enfin à côté) des gens de ces boites, il y en a des bons et des sincères. Il y en a aussi que j'ai fait sortir de mon bureau un peu rapidement, remarquez...

 * TEDx est un programme d’événements locaux auto-organisés qui rassemblent des intervenants pour partager une expérience, exposer une ou des idées nouvelles ou pertinentes capables de mobiliser les énergies humaines  afin de faire évoluer notre monde sinon dans le bon sens, du moins dans un meilleur. Organisation à but non lucratif née aux Etats-Unis il y a quelques 37 ans, TED s'est exporté depuis en Europe, en France, depuis 2009 et se consacre à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de brèves et puissantes conférences (18 minutes ou moins). TED a débuté en 1984 comme une conférence où la technologie, le divertissement et le design convergeaient, et couvre aujourd’hui presque tous les sujets - des sciences aux affaires en passant par les enjeux mondiaux - en plus de 100 langues.

 

 Améliorer le service public, c'est possible ! | Olivier Ryckewaert | TEDxLaRochelle


Olivier Ryckewaert est un spécialiste de la gestion des collectivités, promoteur de la culture du design, praticien et formateur en innovation publique. Egalement animateur MOOC innovation publique du CNFPT.

Il fut auparavant directeur PRI Design’in Pays de Loire, membre de la direction générale des services de la Région, et collaborateur du Président Jacques Auxiette.

Fondateur - a.m.o. / o.r.

 

https://youtu.be/A4ly7jQ13rg

Dernière contribution au PRé :

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2020/03/23/veille-créative-et-sérendipité-en-temps-de-confinement-par-olivier-ryckewaert/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0