· 

LE PIEGE, par Vianney Huguenot

 

   L'histoire notera qu'avril 2022 fut le mois où le piège termina de se refermer sur les défenseurs désinvoltes de la République.

Les médias annoncèrent Marine Le Pen à 47,5% dans un dernier sondage sur les intentions de vote du second tour.

Certains défenseurs désordonnés de la République agitèrent des chiffons rouges ou blancs, « pouce, je ne joue plus », hurlait l'un d'eux. De leur nasse, ils entendirent au loin ricaner Marine Le Pen et ses lieutenants se taper sur le ventre et railler

la panique à bord du clan des défenseurs affolés de la République.

Au cours des derniers jours, on vit certains membres de la dynastie des défenseurs utopistes de la République réveiller

le front républicain et rallumer les trouillomètres.

De leur côté, les défenseurs éclairés de la République préparaient leurs valises.

Puis nous entrâmes dans l'ère Le Pen. Les défenseurs dispersés de la République organisèrent des colloques où ils se querellaient sur les responsables de la défaite et dégustaient un Spritz à la framboise. Quelques défenseurs anonymes de la République proposèrent de ne rien faire, d'autres bâtirent un nouvel institut de sondages inauguré par cette enquête : selon vous, quel est l'élément principal à l'origine de l'élection de Le Pen ? : a/ la météo printanière b/ la réapparition du covid c/ la hausse du prix de l'essence.


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

Dernier article PRé :

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/02/07/les-figures-imposees-de-la-campagne-presidentielle-par-vianney-huguenot/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0