· 

PARCE QUE JE SUIS EUROPEEN..., par Jean-François Kervéan, écrivain

Sur le pont de l'Europe, Edouard Vuillard, 1897

   C'est parce que je suis Européen que j'aime la Russie. Parce que je suis Européen que je voudrais aujourd'hui voir Poutine stoppé, réduit et condamné. C'est parce que je suis Européen que j'ai une vague idée de ce que doit être la beauté d'Odessa où je n'ai pourtant jamais mis les pieds.

 

C'est parce que je suis Européen qu'une certaine conception de la Liberté, du Droit, est entrée dans ma vie.

Pas l'Europe technocratique, libérale, normative, mercantile, etc... Non. Une fraternité continentale, rendue charnelle par l'histoire, la culture, l'étude ou les voyages, les amitiés et les curiosités... Une Europe où les conflits et de grands cimetières, la contestation, la justice nous ont lentement éloigné des impérialismes, du colonialisme, des nationalismes, des gros machins sanglants et vains.

L'Ukraine est cette Europa.

Le combat des Ukrainiens la rappelle à nous depuis 40 jours, comme jamais.

L' Europe est enfin un sentiment. Notre maison où voilà plus de 2500 ans, dans un monde antique où régnait la loi animale du plus fort, naquirent, quasi miraculeusement, l'aspiration au Bien Commun et à un régime que les Grecs nommèrent Démocratie.

Nous serons toujours imparfaits.

 

A l'heure où cette idée même de démocratie est la proie de nouveaux potentats qui n'offriront jamais à leurs peuples ce bonheur où nous respirons, quand même, sains et saufs, parfois tristes et parfois joyeux, le combat de l'Ukraine est le mien, moi qui suis protégé par les frontières de l'Europe.


Jean-François Kervéan est écrivain, journaliste, critique littéraire et chroniqueur.

Auteur notamment de :

- La Naissance du sentiment (Robert Laffont, 2017)

- Barbara la vraie vie 1930-1997-2017 (Robert Laffont, 2017)

- Animarex (Robert Laffont, 2015)

- Vingt fois toi et moi (Pauvert, 1999)

- L'Ode à la reine (Calmann-Levy,1996

- La Folie du moment (Calmann-Levy, 1994)

 

 

Dernière contribution : https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/03/13/nostalgie-a-la-con-par-jean-françois-kervean-écrivain/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0