· 

COMMENT VIVRE, par Jane Sautière, écrivain


Christine Crozat, Visage paysage 01, 2019. © Christine Crozat / SOCAN (2021), photographie de Jean-Louis Losi. Courtoisie de la Galerie Françoise Besson (Lyon)

 

« J’ai cependant cette conviction profonde que nous sommes fait·e·s du mouvement de notre terre, du point particulier où nous recevons la lumière, de ce qui s’en suit pour la faune et pour la flore. Je me réjouis que nous ne soyons pas des abstractions, mais des êtres enracinés dans ce temps chrono et météo, et il est bien que ce soit le même mot qui désigne la durée et l’atmosphère.

Cela dit, le temps est aussi toutes ces manifestations (l’attention, la rencontre...). Peut-être la joie se loge-t-elle dans l’instant, c’est sa temporalité, là où on est entièrement, léger·ère·s et sans réserve.», Jane SAUTIERE.

 

Jane SAUTIERE et Maïté SNAUWAERT, professeure agrégée de littérature à l'Université de l'Alberta, nous font le don de COMMENT VIVRE, leur essai-conversation (ÉDITIONS FIGURA, collection « Photons », n° 3, 2022), suivi de De la terre des pleurs un grand vent s’éleva, un inédit de Jane SAUTIERE, un récit de la présence d’exilé·e·s en Europe, dans une grande ville riche d’un pays riche, Paris.


 

 

 

    Il est là ce livre que nous avons tissé toutes deux. « Comment vivre » comme question commune. Livre en « creative commons » donc partageable, échangeable autant que vous le voudrez. Je viens de lire cette phrase de Louise Dupré « écrire est une audace de l’amitié ». Voilà.

Et on le télécharge par ce lien : http://figura.uqam.ca/.../comment-vivre-essai...
J S
Télécharger
COMMENT VIVRE
1. La première rencontre
2. Commencer à écrire
3. Historiciser le vivre
4. Faire place
5. Prononcer la vie
6. Nouer les êtres au monde
7. Réconcilier l’inconciliable
8. Murmurer le monde
9. Chercher les chemins
10. Rendre maniable ce qui ne l’est plus
11. Gagner en intensité
12. Se mouvoir et habiter
13. Prendre soin
14. Rencontrer des vivant·e·s
15. Être là
16. Tisser des liens
17. Résister à la disparition
18. Ne pas finir
Comment vivre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

 

Jane Sautière est romancière.

Jane Sautière est l’autrice, aux Éditions Verticales, d’une œuvre, « qui examine ce qui nous attache aux autres et à nous-même. Des lieux les plus insolites et les moins hospitaliers à l’univers domestique; des contacts les plus fugitifs aux liens les plus marquants, chacun de ses ouvrages inventorie ce qui permet de vivre et d’habiter le monde. Leur motif est la

rencontre ; leur raison d’être, le désir et la nécessité d’« être là ». Autrice notamment de Mort d'un cheval dans les bras de sa mère (Editions Verticales, Gallimard, 2018), Stations (entre les lignes) (Éditions Verticales, 2015 et Dressing (Éditions Verticales, 2013), ses trois derniers ouvrages.

Jane Sautière a publié des nouvelles et des articles dans diverses revues et co-signé également « Zones d'ombres » avec Jean-Marie Dutey (Gallimard, «Série Noire», 1998).

Ancienne éducatrice pénitentiaire, Jane Sautière est très engagée sur le plan social auprès des migrants et des sans-papiers.

Dernière contribution :

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/03/11/irradies-vu-par-jane-sautière/

 

Maïté Snauwaert, Ph.D. en littérature française, est professeure agrégée de littérature à l’Université de l’Alberta (Québec). Chercheure associée au Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura (UQÀM), à l'Observatoire des Littératures française et francophone contemporaines (Paris Ouest/Nanterre) et au Réseau international de recherche roland-barthes.org.

Sa recherche s’intéresse au deuil, à la fin de vie, au vieillissement et aux formes fragilisées de la vie humaine au XIXe siècle (CRSH 2016-2020).

Elle a publié notamment les essais La Douleur (Gremese, 2019), sur l’adaptation par Emmanuel Finkiel du texte de Marguerite Duras, Duras et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2018), Philippe Forest, la littérature à contretemps (Cécile Defaut, 2012) et des numéros spéciaux de revues sur Marguerite Duras (« L’image critique », Dalhousie French Studies, no 95), Sophie Calle (Intermédialités, no 7), Roland Barthes « écrivain » (Spirale, no 232), l’éthique et la littérature (Études françaises, vol. 46, no 1), « Poétiques et imaginaires du care » (Temps zéro no 12, 2018).

Écrire commentaire

Commentaires: 0