· 

RDV mardi 25 mai avec Jérôme Saddier autour de son livre "Pour une économie de la réconciliation"

 

    Rappelons que notre ami Jerome Saddier présentera son livre Pour une économie de la réconciliation : faire de l'ESS la norme de l'économie de demain, demain soir mardi 24 mai à Paris, au Cedias-Musée Social & centre de ressources et think tank de l'économie sociale et solidaire, à deux pas de l’Assemblée Nationale.

Pour une économie de la réconciliation ouvre ni plus ni moins qu'une possibilité de réinvention sinon d’une gauche, qui a oublié que le socialisme de Jaurès reposait sur trois piliers, parlementaire, syndical et coopératif, du moins d’un mouvement de progrès et d’émancipation, d'inspiration également proudhonienne, notamment dans son idée "d'équilibration des contraires", mais terriblement actuelle dans son urgence et sa nécessité...

Dans les annexes de son livre, Jérôme Saddier qui croit plus que jamais que « l'ESS - l'économie sociale et solidaire - est politique, et que ce qui est politique appelle à l'action », en appelle à « l'élaboration et au partage de ce projet politique »( in Appel à tous ceux qui font l'économie sociale et solidaire "Pour que les jours d'après soient les jours heureux ! ", mai 2020).

 

Demain soir, il débattra notamment avec Olivia Grégoire, députée de Paris, ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable, nouveau Porte-parole du Gouvernement BORNE, Anne Mollet , DG de la communauté des entreprises à mission, Benoît Hamon, DG de SINGA Global, ex-ministre délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation et Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre.

 

LIEU : Musée social - CEDIAS,

ADRESSE : 5, rue Las Cases, 75007 Paris

Métro : Ligne 12 (Solférino), RER C : (Musée d'Orsay), La Tour Maubourg (L 8) à 130m, Métro Varenne L 13) à 220m, École Militaire (L 8) à 580m, Métro Invalides L 8 / L 13) à 580m / Bus : Lignes 63, 69, 83, 84 et 94 (Solférino-Bellechasse)

HEURE : de 18h00 à 19h30

 

Vous pouvez vous inscrire ici 👉 https://www.helloasso.com/.../debat-avec-jerome-saddier

Organisée par l’ass des lecteurs d’Alternatives économiques


Jérôme SADDIER est un « réformiste radical », comme il se définit lui-même, en ce sens qu’il est absolument convaincu qu'il y beaucoup de choses à changer dans notre société, « mais toujours par la voie de la réforme ».

Passé par des postes de direction dans le secteur mutualiste ces dernières années (MFP, LMDE, MNT, groupe VYV), il est aujourd’hui Président du Crédit coopératif. Il préside également depuis 2019 la Chambre syndicale de l’Economie sociale et solidaire, dite ESS France (créée par la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire - ESS - de 2014), où il a succédé au Niortais Roger BELOT qui la présidait depuis sa création.

Il préside également, depuis 2016, l’AVISE (Agence de développement de l’ESS) et est vice-président de la section française du CIRIEC (Centre international de recherches et d’information sur l’économie coopérative, publique et sociale), créée en janvier 1950 par Léon Jouhaux, Paul Ramadier, Albert Gazier et Gabriel Ventejol.

Jérôme SADDIER vient de publier Pour une économie de la réconciliation · Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain (Ed. Les Petits Matins, collection « Mondes en transitions », avril 2022).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0