Il y a parfois des informations qui donnent de l'espoir : ainsi le Comité Économique et Social européen qui tenait cette semaine sa session plénière a voté Jeudi 14 juillet (pas férié en Belgique !) l'avis « Empowering Consumers in the Green transition » de notre ami Thierry Libaert, président du conseil scientifique du PRé.
3 choses à retenir :
1) Reconnaissance par la Commission Européenne que l’économie circulaire n’est pas qu’une affaire d’entreprise et que les consommateurs doivent être au centre.
2) Lien reconnu entre les questions de durabilité et réparabilité des produits et le sujet de la lutte contre le greenwashing
3) Son avis a été voté par 209 votes pour, aucun vote contre et une seule abstention.
" Enfin un consensus Entreprises, Syndicats, Consommateurs, Ong environnementales. (Bizarrement, je ne suis pas sûr qu’on puisse atteindre un tel résultat en France ) ! ", commente Thierry Libaert...
Thierry Libaert, professeur des universités, est président du conseil scientifique du PRé, président de l’Académie des controverses et de la communication sensible, membre du conseil scientifique du Earth & Life Institute (UCLouvain, Belgique), administrateur de l’Institut des futurs souhaitables, et conseiller au Comité économique et social européen où il mène un travail déterminant, particulièrement investi sur les nouvelles modalités économiques et démocratiques de la transition écologique. Il est l’auteur du premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée.
Il fut membre du Conseil d’Orientation des Consultations Citoyennes sur l’Europe mis en place pour accompagner le processus en 2018.
Thierry Libaert est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence et de plusieurs rapports. Auteur notamment d'un récent rapport sur « Publicité et transition écologique » remis en juin 2021 dernier à la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Derniers ouvrages parus :
- Quelles sciences pour le monde à venir ? Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité, ouvrage collectif, FNH - sous la direction d'Alain Grandjean et Thierry Libaert (Odile Jacob, octobre 2020)
- Comment mobiliser (enfin) pour la planète (Ed le Pommier, collec Essais, manifestes, septembre 2020)
Écrire commentaire