· 

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER (12/20), par Vianney Huguenot


LE TOUR DE GAULE DE  VIANNEY

Série photographique estivale


Vic-Fezensac (32)

   On roule d'abord vers le Gers, à Vic-Fezensac, un des lieux de tournage du film d'Etienne Chatiliez, "Le bonheur est dans le pré" (notamment la scène du marché où Eddy Mitchell et Michel Serrault se retrouvent dans un des bars sous les arcades). J'ai le souvenir d'habitants, rencontrés dans deux bistrots quinze ans après, pas super heureux du film, le nom de leur ville n'apparaissant pas (elle se nommait Condom dans le film) et certains comédiens paraît-il ronchons à l'idée de dormir dans cette petite ville. Perso, j'ai aimé ! Je vous emmène aussi dans la Manche, la Marne, la Drôme, le Puy-de-Dôme, la Charente-Maritime, l'Allier, le Finistère, le Calvados et l'Aube.
Ceci est la 12e partie d'une série de conseils de halte en France. J'ai testé, c'est calme, accueillant, simple, beau, ressourçant, enrichissant, déroutant, parfois tout ça en même temps, c'est même souvent ensoleillé mais là n'est pas l'essentiel, la vie coule sans nous prendre le chou.
V.H

1- A Moellan (29), le souvenir d'une rencontre avec un sculpteur délicieusement excentrique / 2 - Le Palais du facteur Cheval à Hauterives (26) / 3- Le Mont Saint-Michel (50). De loin, c'est pas mal non plus... / 4- Le petit manège très chou, d'animaux de bois, à Saint-Trojean (17) sur l'île d'Oléron / 5- Boudes (63) où l'on trouve un vin puissant d'Auvergne / 6- Non loin du Palais du facteur Cheval, un plagiat suspect / 7- Le café de Magnet (03), présenté comme le "premier village électrifié de France". C'est en réalité un peu plus compliqué que ça : " Magnet a été le lieu, à deux reprises (1936-1939 et 1952), de deux expériences de diffusion de l'équipement électrique dans le monde rural : le Syndicat intercommunal d'électricité de l'Allier (en 1939), puis EDF (en 1952) ont mis gratuitement à la disposition de la population, pour un temps limité, des appareils électriques à usage ménager, agricole ou artisanal" / 8- La Route touristique du Champagne (51/10) / 9- Le cimetière militaire de Ranville (14) où reposent plus de 2 000 soldats britanniques, acteurs de la libération de la France en juin 1944.


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0