· 

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER (16/20), par Vianney Huguenot


LE TOUR DE GAULE DE  VIANNEY

Série photographique estivale


Une route historique menant de Bar-le-Duc à Verdun (55). Le terme de "voie sacrée" est signé Maurice Barrès. Cette voie stratégique permettait d'alimenter le front (surtout pendant la bataille de Verdun) en hommes et en matériels. "Cette voie dut être entretenue en permanence, car les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les quatorze secondes en moyenne "

  
   Deux tables incontournables, orléanaise et strasbourgeoise, un bijou de bistrot cantalien, un retable finistérien, une route meusienne, une autre aindinoise, une forêt champenoise, une cathédrale ponote... tous racontent l'histoire de France. En vacances, finalement, même en pratiquant le trio sacré pastis-pétanque-sieste, on ne fait rien d'autre que de rouvrir, relire (et parfois corriger) notre grand roman national.
Ceci est la 16e partie d'une série de conseils de halte en France. J'ai testé, c'est calme, accueillant, simple, beau, ressourçant, enrichissant, déroutant, parfois tout ça en même temps, c'est même souvent ensoleillé mais là n'est pas l'essentiel, la vie coule sans nous prendre le chou.
V.H

1- La forêt d'Orient (10), très liée à l'histoire des Templiers, ordre fondé à Troyes il y a près de 1000 ans. Des panneaux l'expliquent au fil de votre balade / 2- "Le retable des évangélistes" au Faou (29), église ND de Rumengol / 3- En arrière-plan, l'église Saint Louis de Brest (29), "le plus grand lieu de culte reconstruit en France après-guerre", labellisé Patrimoine du XXe siècle / 4- L'exceptionnelle cathédrale du Puy-en-Velay (43), une ville où j'ai eu le plaisir de vivre pendant plusieurs années. On dit de cette cathédrale qu' "on y entre par le nombril et qu'on en ressort par les oreilles (...) Effectivement, le pèlerin, arrivé par en bas, remonte les escaliers de la cathédrale sous les piliers et entre par une sorte de trappe située devant l'autel ". / 5- Toujours au Puy-en-Velay (43), à quelques minutes à pied de la cathédrale, la chaleureuse place du plot / 5- L'une des plus belles paires de seins du cinéma français, dans le hall d'accueil de la mairie de Ligny-en-Barrois (55). Ce sont ceux de BB qui a personnellement offert cette Marianne la représentant à la ville meusienne, ville natale de son père, Louis Bardot, et où Brigitte Bardot venait enfant passer ses vacances. / 6- Le majestueux coq en acier (3 mètres de haut) à Maintenay-Montlin (01) sur la Route de la Bresse / 7- Sur les hauteurs de Joigny (89), les vignes du Côte Saint-Jacques, moins connu que l'Irancy ou le Chablis et pourtant excellent vin. Je vous conseille la maison Alain Vignot à Paroy-sur-Tholon (j'ai tout testé y compris les effervescents) / 8- L'intérieur de la chapelle des Monts d'arrée (au cœur de l'actualité récente avec les incendies), date de 1672. Commune de Saint-Rivoal. Par temps clair, le panorama est exceptionnel / 9- La chancellerie, une bonne adresse à Orléans (45), surtout en terrasse (sur la grande place du Martroi) le soir, quand la fraîcheur de la nuit et la chaleur du jour se tirent la bourrent / 10- Autre très bonne adresse (incontournable en Alsace), la Maison Kammerzell à Strasbourg (67) au pied de la cathédrale. Du patrimoine de haute tenue autant dans qu'autour de l'assiette / 11- Il est dans mon top 100 des bistrots les plus charmants, le café du globe à Maurs-la-jolie (qui porte bien son nom, je vous promets). Nous sommes dans le Cantal. L'intérieur du bar est inauguré par un beau petit comptoir en formica / 12- Une route historique menant de Bar-le-Duc à Verdun (55). Le terme de "voie sacrée" est signé Maurice Barrès. Cette voie stratégique permettait d'alimenter le front (surtout pendant la bataille de Verdun) en hommes et en matériels. " Cette voie dut être entretenue en permanence, car les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les quatorze secondes en moyenne " / 13-  La forêt d'Orient (10), très liée à l'histoire des Templiers, ordre fondé à Troyes il y a près de 1000 ans. Des panneaux l'expliquent au fil de votre balade


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est, 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est, 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube, 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres, 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0