Explorer une nouvelle pensée de l’émancipation, avec et contre Latour, et donc encore grâce à Latour.
Cet article est la retranscription d’une communication prononcée par le sociologue et politiste Philippe Corcuff le 27 octobre 2022, à La Cité des Halles de Lyon dans le cadre de l’« Hommage à Bruno Latour », organisé par l’École Urbaine de Lyon, et soutenu notamment par Sciences Po Lyon, l’ENS Lyon et la Ville de Lyon.
Il fait suite à un précédent article publié également par le PRé intitulé " Hommage hérétique à Bruno Latour " .
J’ai vu Bruno Latour pour la première fois au séminaire du Groupe de Sociologie Politique et Morale animé par Luc Boltanski et Laurent Thévenot à l’EHESS lors de mon année de DEA en 1984-1985. Puis tout au long des six années de ma thèse je l’y ai côtoyé à plusieurs reprises, puisqu’ils y intervenaient régulièrement avec Michel Callon. En janvier 1993, j’ai présenté ma thèse, une ethnographie d’un syndicat local de cheminots basée sur une observation participante, au séminaire du laboratoire de Callon et Latour, le Centre de Sociologie de l’Innovation de l’École des Mines. En 1995, paraît la première édition de mon petit manuel Les nouvelles sociologies (Nathan), où la sociologie des sciences de Callon et Latour est présentée de manière critique comme un des courant novateurs des sciences sociales des années 1980-1990. En 1997, il participa au livre collectif publié par le Club Merleau-Ponty, dont j’étais alors président et qui était né un peu avant le grand mouvement social de l’hiver 1995, au cours duquel j’avais participé à l’animation de la pétition dite « Bourdieu » de soutien aux grévistes. Le livre du club Merleau-Ponty, situé dans le sillage d’une renaissance de la pensée critique dans l’après-1995, s’intitulait La pensée confisquée. Quinze idées reçues qui bloquent le débat public (La Découverte) et la contribution de Latour « "On ne peut rien contre la fatalité des faits". La rhétorique de l’impuissance ». Au cours des années 1990 et au début des années 2000, j’ai eu des dialogues intermittents avec Latour, notamment autour de la question politique. Il était intéressé par mon parcours militant hérétique, du Parti socialiste aux Verts, puis à la Ligue communiste révolutionnaire, bien qu’avec une distance ironique, car il aimait à se caractériser comme « social-démocrate » face à mes évolutions « radicales »...
LA SUITE, CI-DESSOUS :
23-11-2022
Lire aussi :
Philippe Corcuff, sociologue, politiste, philosophe, enseignant-chercheur, est maître de conférences HDR de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon, en Sciences Sociales à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Descartes et Université Sorbonne Nouvelle).
Co-fondateur, directeur de la collection « Grands débats : Mode d’emploi » des Presses Universitaires de Lyon dont l'ambition est de mettre à disposition des citoyens les analyses de figures françaises et internationales de la pensée contemporaine dans une logique de dialogue transdisciplinaire, après avoir co-dirigé la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel (Paris). Il est également membre du Comité Scientifique International de la revue Sciences du Design, éditée par les Presses Universitaires de France.
Co-animateur des universités populaires de Lyon et de Nîmes, Philippe Corcuff est engagé dans l'émergence d’une politique d’émancipation, et a commencé son parcours entre la sociologie critique de Bourdieu et la sociologie pragmatique de Boltanski et Thévenot, avec un « background » marxiste, en explorant les terrains du syndicalisme et de l’action publique. Puis , il s’est orienté vers le domaine des sociologies de l’individu et de l’individualisme en explorant une théorie générale sur la place des individualités dans les sociétés individualistes et capitalistes contemporaines, associant sociologie empirique, relationnalisme méthodologique (en termes de relations sociales), théories sociologiques de l’individualisation moderne et contemporaine dans l’aire occidentale, anthropologies philosophiques (en amont) et philosophie politique (en aval).
Il est attaché au perfectionnisme démocratique, à l’expérimentation et à une démarche pragmatiste permettant de sortir des certitudes idéologiques et des schémas politiques traditionnels.
Philippe Corcuff a par ailleurs été chroniqueur de Charlie Hebdo (avril 2001-décembre 2004).
Auteur de nombreux ouvrages et de très nombreux articles, notes critiques et autres communications.
Derniers livres parus :
- La Grande Confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (éd. Textuel, collection "Petite Encyclopédie Critique", 2021)
- Individualidades, común y utopía. Crítica libertaria del populismo de izquierda, préface de José Luis Moreno Pestaña, traduction et révision en langue espagnole de David J. Domínguez et Mario Domínguez (Madrid, Dado Ediciones, colección "Disonancias", 2020)
- Théories sociologiques contemporaines. France, 1980-2019 (Paris, Armand Colin, collection "Cursus", 2019)
- Spiritualités et engagements dans la cité. Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière, avec Jérôme Alexandre, Haoues Seniguer et Isabelle Sorente) (Le Bord de l'eau, 2018).
Derniers articles (2021-22) : "Des enfermements identitaristes à une politique de l’ouverture identitaire en contexte ultraconservateur et confusionniste", Revue du M.A.U.S.S., n° 59, pp. 57-71, 1er semestre 2022; "Le progressisme au défi du conservatisme", revue Pouvoirs. Revue française d’études constitutionnelles et politiques, n° 179 : "Les clivages politiques", pp. 81-89, novembre 2021 ; "Renewing Critical Theory in an Ultra-Conservative Context. Between the Social Sciences, Political Philosophy, and Emancipatory Engagement", Chapter 8 of Daniel Benson (ed.), Domination and Emancipation. Remaking Critique, Lanham (MD), Rowman & Littlefield International, Series "Reinventing Critical Theory", pp. 229-257; “Les séries TV comme nouvelles théories critiques en contexte identitariste et ultraconservateur. American Crime, The Sinner, Sharp Objects, Unorthodox.” TV/Series 19 (2021), DOI: https://doi.org/10.4000/tvseries.5133; URL: http://journals.openedition.org/tvseries/5133.
Dernière Tribune : " Michel Wieviorka : un règlement de comptes qui met la gauche KO " , Libération, 12-05-2021
Dernières contributions au PRé :
Écrire commentaire