· 

LA MORALE DES AUTRES, par Vianney Huguenot, journaliste


L'annonce du départ de Jean Rottner (LR), 55 ans, le 20 décembre dernier, de la présidence de la Région Grand Est « laisse pour l'heure une question philosophique exaltante », note notre ami Vianney Huguenot : « la liberté prime-t-elle l'égalité, la fraternité, la responsabilité ou la parole donnée ? »

Une question de portée plus générale qui vaut au-delà de la personne du médecin urgentiste de formation entré en politique en 2001, en devenant conseiller municipal d’opposition à Mulhouse, ville alors dirigée par le socialiste Jean-Marie Bockel.


La jungle, encre de Chine, rehauts de gouache blanche, crayon graphite, Georges Wolinski, début des années 1960 (Gallica, BnF)

Remerciements au Courrier Messin qui a publié l'article de Vianney Huguenot sous forme d'édito dans son N° 23 de ce début d'année : https://www.calameo.com/read/001198172cb2653dac23d


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est, 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est, 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube, 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres, 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0