· 

MA SELECTION DE LIVRES 2022, par Jean-Marie Pierlot, chercheur en communication des associations, spécialiste de la communication stratégique


Voici 10 lectures de livres parus en 2022 axés autour des questions d'écologie et de construction du monde de demain que notre ami Jean-Marie Pierlot a plaisir à nous proposer en ce début d'année 2023.

Avec ses meilleurs voeux et les nôtres,

Salut et fraternité !


 

1. Bruno Frère et Jean-Louis Laville : La Fabrique de l’émancipation – Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires (Seuil, collection "La Couleur des idées", 09/09/2022).

 

Un hommage à la puissance instituante des associations, par-delà les critiques centrées uniquement sur la théorie (L’École de Francfort – en particulier Habermas et Honneth ; Bourdieu & ses épigones ; Latour, etc.).

2. Hartmut Rosa : Accélérons la résonance – Entretiens avec N. Wallenhorst – Pour une éducation en anthropocène (Le Pommier, collection Essais - Manifestes, 05/01/2022).

 

Le titre choisi par cet opuscule de 62 pages est affirmatif dans la tête de l’intervieweur, il me semble qu’il aurait plutôt tendance à être interrogatif pour l’interviewé. A la question « Que faire ? », Rosa, dernier illustre représentant en date de l’École de Francfort, répond qu’avant d’agir pour transformer le monde, il faut d’abord s’arrêter, ouvrir un processus d’autoréflexion à l’écoute du monde. Lecture à compléter par celle des entretiens avec le pédagogue Wolfgang Endres, Pédagogie de la résonance (également Le Pommier).

 

3. Timothée Parrique : Ralentir ou périr – L’économie de la décroissance (Seuil, collection Essais-Documents, 16/09/2022).

 

J’étais un peu sceptique par rapport aux idées sur la décroissance, surtout venant de Serge Latouche. Ici, il fait une démonstration très convaincante des impasses de l’économie de la croissance. Ses réponses aux objections provenant des chantres de la croissance sont excellentes aussi. J’aime moins son développement sur une économie post-croissance – je préfère les hypothèses de ma compatriote belge Isabelle Cassiers, développées dans Vers une société post-croissance (ouvrage collectif, L’Aube, 2017).

 

4. Philippe Chanial : Nos généreuses réciprocités – Tisser le monde commun (Actes Sud, mars 2022).

 

C’est l’éditeur de la Revue du MAUSS, qui succède dans ce rôle à Alain Caillé. Il passe en revue les diverses extensions de la théorie du don en l’opposant  à celle de l’utilitarisme. Indispensable pour construire le monde de l’après-croissance.

 

5. Fabien Benoît et Nicolas Celnik : Techno-luttes – Enquête sur ceux qui résistent à la technologie (Seuil / Reporterre, 16/09/2022 ).

 

L’enquête de deux journalistes sur les technologies imposées, dans différents domaines, des « Smart Cities » à l’Agriculture 4.0, en passant par les objets connectés. Utile de savoir qu’on n’est pas seuls dans ces combats pour une société moins artificielle.

 

6. Norbert Alter : Sans place ni classe – L’improbable histoire d’un garçon venu de nulle part (PUF, collection Hors collection, 06/04/2022).

 

Récit autobiographique d’un sociologue pas comme les autres, spécialisé dans l’innovation en entreprise, proche du mouvement du MAUSS. Son regard sur les écarts entre Donner et Prendre est éclairé par son expérience vécue.

 

7. Bruno Latour avec Nikolaj Schultz : Mémo sur la nouvelle classe écologique (Les Empêcheurs de penser en rond, janvier 2022).

 

Même si constituer une classe à partir des oppositions entre les « terrestres » et les « hors-sol » n’est pas totalement crédible, sa réflexion pousse à avancer sur une réappropriation de « habiter sur terre » par ceux qui tentent de construire un espace habitable pour demain.

 

8. Joëlle Zask : Ecologie et démocratie (Premier Parallèle, 10/02/2022).

 

Elle a raison : ces deux pôles de la réalité sont inséparables. Elle m’a fait découvrir la pensée de John Dewey et ses conceptions d’expérience et d’enquête (je m’apprête à lire « Le public et ses problèmes » - Folio 2020, qu’elle a traduit en français).

J’ai eu l’honneur de publier le compte-rendu du livre de J. Zask sur le site du PRé : https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/09/28/ecologie-et-democratie-jo%C3%ABlle-zask-note-de-lecture-de-jean-marie-pierlot-chercheur-en-communication-des-associations/

 

9. François Gemenne : L’écologie n’est pas un consensus – Dépasser l’indignation (Fayard, collection Documents, 02/11/2022 ).

 

Il a le mérite de nous faire sortir de l’illusion que tout le monde aurait envie de vivre la transition vers une société post-croissance. C’est un combat, dommage qu’il ne se réfère pas à Latour qui en sait plus que lui sur ce sujet 😊.

 

10. Nicolas Bérard : Ce monde connecté qu’on nous impose (Le passager clandestin, août 2022).

 

Un petit livre de combat. Je n’imaginais pas que la 5G allait nous imposer à ce point un monde ultra-connecté. Pourtant, d’ores et déjà les dégâts des services numérisés à outrance (« Tous nos collaborateurs sont occupés, veuillez rester en ligne » - grrrr !) nous rendent la vie plus contraignante que les « vrais » rapports entre humains. Il faut se battre pour empêcher que se réalisent les mirages de la société hyperconnectée. Lecture à compléter avec le n° 5.


Jean-Marie Pierlot, chercheur en communication des associations, spécialiste de la communication stratégique, de crise et du Fundraising, a travaillé durant 25 ans en Belgique francophone dans divers secteurs (santé, environnement, aide humanitaire, développement, droits humains) et a enseigné la communication du non-marchand à l’UCLouvain (Université catholique de Louvain).

Cet ancien administrateur de Greenpeace Belgique (1989-95) fut aussi membre du LASCO, le Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication d'Organisations (de 2000 à 2014); il a participé à l'édition d'un n° spécial de Recherches en Communication (UCL) sur Légitimation et Communication (n° 25, 2006) et a co-édité les Actes du colloque "Contredire l'entreprise" (Presses Universitaires de Louvain, 2010). Egalement membre du Centre d'Etudes de la Communication (CECOM) de l'UCLLouvain (1986- oct.2021).

Il est aujourd’hui administrateur de l'association Entraide et Fraternité; membre du "comité sociétal" de NewB, banque coopérative belge, "éthique et durable" (depuis juin 2022). Jean-Marie Pierlot est un ami et un contributeur du PRé.

Auteur de plusieurs livres dont La communication des associations (Ed Dunod, 2014); Les nouvelles luttes sociales et environnementales, avec Thierry Libaert (Vuibert, 2015).

 

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/10/14/bruno-latour-de-la-sociologie-des-sciences-au-monde-des-vivants-un-long-parcours-par-jean-marie-pierlo

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0