Le mardi 21 février 2023, l’écrivain Jane Sautière dont le dernier livre Corps Flottants publié en août 2022 (Ed.Verticales) a obtenu le Grand Prix SGDL (Société des gens de Lettres) 2023 de la fiction, sera l’invitée (avec Xavier Le Clerc, Emmanuel Ruben et Olivier Weber) de la Librairie Gallimard à Paris.
Avec également Marie-Hélène Gauthier (La nuit des choses, Editions Des Instants) et d’autres livres, d’autres auteurs : Paul Gadenne, Henri Thomas et Georges Perros.
Thème : la frontière
« Sous les ombrelles
Quelques gouttes de printemps
Parfument (déjà) le vent… »
C’est une Frontière entre l’hiver et le printemps, « ces quelques gouttes qui parfument le vent »
(Haîku d'Ombre, Twitter, cité par Jeanne Orient sur la page FB de Jane Sautière)
Adresse : 15, boulevard Raspail, 75007 Paris
Accès : M° ligne 12 : Station Rue du Bac
Bus : 63, 68, 69,70, 83, 84, 89, 94
Heure : De 19h00 à 21h00
" De petits débris flottent et se déplacent dans le vitré projetant parfois des formes sur la rétine. Ce que l'oeil perçoit est l'ombre de ces corps flottants. Comme dans un cosmos, certains se satellisent et s'agrègent. J'ai vécu mon adolescence à Phnom Penh de 1967 à 1970. J'en ai si peu de souvenirs que j'ai laissé toute la place à ces traces, des ombres projetées. En résille, des silhouettes apparaissent, font signe, celles des parents, de mes camarades de lycée, d'un grand amour. Celles aussi auxquelles la violence de l'Histoire..."
Dans Le Monde :
Corps flottants, de Jane Sautière : le feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault
Notre feuilletoniste fait avec ce livre, évoquant le génocide cambodgien, l’expérience de la folie, du désir, de la violence sociale, du racisme colonial.
https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/03/11/irradies-vu-par-jane-sautière/
Écrire commentaire