· 

RIP Bernard PIGNEROL !

 

   Nous sommes tristes de devoir vous annoncer la mort à l'âge de 64 ans de notre ami Bernard PIGNEROL, membre du conseil scientifique du PRé, terrassé par cette même saloperie qui a emporté il y a deux ans notre Gilles SOHM, cofondateur du PRé.

 

Conseiller d’État (titulaire d'un DEA de droit public interne de l'université de Paris I et d'un DEA de philosophie du droit de l'université de Paris II, ancien élève de l'école du Louvre, il passe l'ENA au titre du troisième concours - institué en 1990 afin d’ouvrir l’accès à l’encadrement supérieur de l’État à des acteurs venus du monde associatif, du monde de l’entreprise ainsi qu’à des élus - promotion Valmy 1996-1998), président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d'asile, il fut auparavant chargé de TD à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; membre du CREI, Centre de recherche en économie industrielle (université de Paris 13); assistant parlementaire; collaborateur à l'OFPRA (Office de protection des réfugiés) en 1983, où il fut l’adjoint du directeur du contentieux; directeur de cabinet d’un député-maire, puis (un précieux) Délégué général aux Relations internationales de la Ville de Paris, conseiller diplomatique de Bertrand Delanoé (2007-2014).

 

Corédacteur du Manifeste pour l'intégration par la ville et par l'école, secrétaire général de l'association de préfiguration de l'école des hautes études urbaines Fernand Braudel, il a collaboré à la revue Lumières de la ville. De 2002 à 2005 il a présidé le conseil d'administration de l'ONISEP. Et fera partie du Bureau de France Terre d'Asile.

 

   Cofondateur de SOS Racisme en 1984 dont il fut le vice-pt (de 1984 à 1993),  Bernard, militant politique et syndical dès ses années de jeunesse lycéenne et étudiante, a intégré ensuite le Parti socialiste (PS), au sein notamment de la section locale  du 10° arrondissement de Paris. Au niveau national, il ira jusqu'à y présider sa Commission nationale des conflits.

Membre du groupe Questions Socialistes (formé par  Julien Dray et les quelques militants qui le suivirent après leur sortie de la LCR - Ligue Communiste Révolutionnaire : Laurence Rossignol, Harlem Désir, Éric Montès, Isabelle Thomas...) - qui deviendra la Nouvelle école socialiste après la fondation de SOS-Racisme - puis de la Gauche socialiste (GS), courant politique du PS (dirigé par Jean-Luc Mélenchon, issu lui de l'OCI).

 

Conseiller spécial au cabinet de Jean-Luc Mélenchon alors ministre délégué à l'enseignement professionnel, il participe à fondation de la FI (La France Insoumise) et sera son conseiller lors de la campagne présidentielle de 2017.

ll présidait l'association l'Ère du peuple (depuis fin 2016) et l'Institut La Boétie (depuis septembre 2022), fondé par la FI en 2019 .

 

Bernard Pignerol était également artiste peintre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique LEVEQUE (lundi, 22 mai 2023 15:51)

    Je connaissais Bernard depuis le début des années 80. C’est le syndicalisme universitaire qui nous a fait nous connaître, plus précisément au sein de la tendance syndicale PLUS (Pour l’Unité syndicale) de l’UNEF ID (Unef Indépendante et démocratique), puis à la faveur de la création de SOS Racisme.
    Fidèle et généreux en amitiés, élégant, et pas que physiquement, nous étions ces dernières années loin d’être d’accord sur tout, c'est le moins que l'on puisse dire, mais nous pouvions parler de tout, en toute liberté; j’avais plaisir à converser avec lui, si possible autour de quelques mets et d’un flacon, car c’était un excellent convive ! Nous nous retrouvions à une table près de la rue Cambon.
    Bizarrement, je réalise en y repensant que nous ne parlions pas tant que ça de politique.
    Nous parlions écologie (il avait accepté d’intégrer à ma demande le conseil scientifique du PRé), Il s’intéressait à l’urbanisme et au logement, également à l’Afrique, notamment à l’Afrique de l’Ouest ; nous avions été amenés à échanger plus particulièrement à l’occasion de la présidentielle au Bénin en 2012 dans laquelle je m’étais alors un peu impliqué.
    Ces dernière années, j’avais été un peu attristé de le voir débordé par l’enthousiasme viriliste de Jean-Luc Mélenchon, je pense en particulier à la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre 2018….
    Avec Bernard, nous échangions aussi sur l’Art, car ce que l’on sait moins, c’est que Bernard était également artiste-peintre !