Au lendemain de la guerre, de retour en France, Pierre Dac rencontre Francis Blanche et lance le Parti d’en rire, le feuilleton radiophonique Signé Furax, également transposé sur scène. Ils s’y amusent comme des drôles. « Je considère d’abord l’humour comme un merveilleux énergétique qui permet de tenir le coup dans des circonstances très tragiques ou dramatiques », avance le créateur du journal l’Os à moelle (1938), aussi hilare en public qu’il pouvait être mélancolique et broyer du noir en privé.
« Ma forme d’humour, ajoute-il, c’est de la démonstration par l’absurde. Il faut faire les choses graves très sérieusement, sans pour autant se prendre au sérieux. J’ai horreur des solennels. Le plus beau compliment qu’on puisse me faire en lisant mes textes, c’est de me dire que c’est complètement con mais que c’est vrai. »
Pour cette nouvelle année, faut bien avouer que nous n’étions pas loin de balancer un très desprogien « Bonne année, mon cul ! », mais nous préférons camper sur l’exigence de lucidité et de volontarisme que réclament le monde comme il ne va pas, le dérèglement climatique, les guerres, la recrudescence du terrorisme, le retour de l’antisémitisme, l’Europe qui progresse mais qui procrastine, a du mal à se hisser à la hauteur des enjeux mondiaux, et la France qui se cherche.
Cette France qui donne parfois le sentiment de faiblir quant au respect de la Constitution et de l’Etat de droit que certaines forces politiques sans foi ni loi, faussement libératrices, seraient tentées d'éclipser, celles-là mêmes promptes à nous engager dans une "martingale des refus" tous azimuts comme sur la voie d'ordres moraux, cette France qui essaie de se rassurer, afin de tenter d'endiguer la déréliction politique et morale qui gagne aussi notre pays, sans céder pour autant aux sirènes des censeurs de vie et des arts, des fanatismes et des obscurantismes de tous poils.
C'est qu'il s'agit aussi de contrer « Les loups venant… » comme dit l’ami Vianney Huguenot, dacien dans l'âme, dans ses vœux qui sont aussi les nôtres cette année. Qui ne voit que les populations sont en demande, et de sécurité, de protection sur tout un tas de registres, et plus largement d’efficacité et de résultats, mais aussi de liberté ?!
Nous vous - nous - souhaitons du cœur pour accueillir le plein, le vide et tout ce qui danse entre les deux car plus le cœur s'ouvre plus la conscience s'éveille.
Puisse 2024 être vraiment "une année de détermination et d'action" ! Et qui ne bannisse ni l'amour ni l'humour !
N.B: ce billet de Vianney Huguenot est également paru dans le Courrier Messin-Diffusion Moselle qui vient de paraître (https://courriermessin.fr/le-courrier-messin-n34-du-11.../) sous la forme d'un édito avec comme titre "Les loups venant..."
Vianney Huguenot est journaliste, enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est, 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est, 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube, 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres, 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).
Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.
Écrire commentaire