· 

L'EUROPE, GRANDE ABSENTE DES ELECTIONS EUROPEENNES, Par Thierry Libaert

 

   Dans une courte vidéo tournée dans les locaux du Parlement Européen, notre ami Thierry Libaert, membre du Conseil économique et social européen (et Pt du CS du PRé), nous fait partager son "effarement" : il s’étonne de la quasi absence des sujets en lien avec les actions européennes proprement dites.

Certes, ce n'est pas nouveau. "C’est un peu l’habitude, on parle davantage de sujets nationaux ou de ce qui fait peur mais pas de l’Europe en action. Dommage."

 

Thierry Libaert appelle à "parler moins d'Europe et davantage des européens."  Il a raison, nous ne cessons de le dire depuis 2010... 

 

   Les citoyens des pays européens doivent être mieux associés à l'avenir de l'Europe. la société civile ne joue-t-elle pas un rôle déterminant pour assurer une transition écologique, sociale et numérique qui soit juste et garantir le bon fonctionnement de la démocratie européenne ? La société civile organisée n'est pas seulement la meilleure garante d'une démocratie participative en Europe, elle est une force contributive majeure dont il serait fou de faire l'économie.

 

   Il est grand temps de se mobiliser sur les enjeux (la lutte contre le dérèglement climatique, la transition écologique et sociale, la question migratoire, la question de la sécurité commune et sa dimension géostratégique), d'autant que l'édition 2024 des élections européennes est sans doute la plus importante depuis celle de 1979, les premières au suffrage universel direct.

https://youtu.be/5sF1HpAJHbw

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0