Nous conseillons cet essai en forme de manifeste de l’économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) Éloi LAURENT qui enseigne notamment à Paris et à Stanford.
Il faut, nous dit-il, dissiper 2 influences toxiques : L'économie et le numérique.
Face tantôt à la léthargie, tantôt à la polarisation, voire à l’hystérisation du débat public, la perte du sens de la nuance, le discernement remisé, face aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : celle de la coopération qui nous permettrait de tisser de nouveaux liens, de faire ensemble le choix de ce que nous voulons préserver, de tracer ensemble la voie de la cura, du souci, du soin de l’autre, entre êtres humains et non-humains, entre l’humanité et son écosystème.
Après avoir appelé dans ses deux précédents livres, La Raison économique et ses monstres et Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes, à ce que « les indicateurs de santé-environnement doivent désormais gouverner l’économie », à « comprendre ensemble systèmes sociaux et systèmes naturels, penser ensemble crise des inégalités et crises écologiques, concevoir ensemble politiques sociales et politiques environnementales » *, à s'accorder sur « la définition des fins justes à viser, ce qui suppose de redéfinir les indicateurs des politiques économiques (et plus largement des politiques publiques)...», l’auteur continue de creuser le sillon d'une économie alternative. Dans une Tribune du journal Le Monde de juin 2023, il remettait l'accent sur le fait que selon lui, « la réussite d’une transition écologique juste passe par la mise en œuvre du triptyque : réduire les inégalités, repenser les besoins humains et réinventer la coopération sociale ». Il souligne ici que « nous avons plus que jamais besoin de coopérer et de nous faire confiance par tous les temps de la vie : le temps court de l’attention individuelle et de la continuité sociale qui nous échappe, comme le temps long des chocs écologiques qui nous contraint. »
* In LA TRANSITION JUSTE Un nouvel âge de l'économie et de l'environnement, introduction d'Eloi Laurent au numéro spécial de la Revue de l’OFCE « Écologie et inégalités » de janvier 2020
Coopérer et se faire confiance – Par tous les temps, 96 p, par Eloi Laurent (Rue de l’Echiquier, coll. Les Incisives, 05-04-2024)
Eloi LAURENT, expert des questions de bien-être et de soutenabilité
environnementale, est économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po. Il travaille plus particulièrement sur la
social-écologie, la transition juste, la (pleine) santé, des nouveaux indicateurs de bien-être, résilience et soutenabilité, sur l'économie territoriale, sur la coopération et la confiance.
Il dirige la filière Multi-Level Economic Governance du Master of Public Affairs de Sciences Po et enseigne également à Stanford University (Bing Overseas Studies) et au Collège des hautes études
européennes (Paris-Sorbonne).
Ses derniers ouvrages :
- Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes (La Découverte, 2023)
- La Raison économique et ses monstres (Les liens qui libèrent, 2022)
- Et si la santé guidait le monde : L'espérance de vie vaut mieux que la croissance (Les Liens qui libèrent,
- Sortir de la croissance : mode d'emploi (Ed. Les Liens qui libèrent, )
- Économie de la confiance (Ed. La Découverte, 2019)
Écrire commentaire