· 

CEREMONIE OUVERTURE JO 2024 : UNE FRANCE EN RELIEF, par Vianney Huguenot

   

   Superbe cérémonie d'ouverture des JO qui, jusque dans les commentaires d'après match – joyeux, fiers, rageurs ou râleurs mais très majoritairement positifs, y compris dans la presse étrangère –, a révélé une France en relief, aux inspirations, histoires et sources multiples, tricolore et multicolore, conservatrice et révolutionnaire, imperturbable, inventive et provocante, fidèle à la lumière, génialement contradictoire, de l'accordéon à l'électro, d'Aya Nakamura flanquée de la Garde

 

Charles Coste, champion olympique en 1948 a été l'avant-dernier relayeur

de la flamme olympique la transmettant à Teddy Riner et Marie-José Perec

 

républicaine à Céline Dion interprétant Édith Piaf ou Lady Gaga réveillant le souvenir de Zizi Jeanmaire, de Zinedine Zidane à Charles Coste, médaillé or aux JO de 1948, la France toujours prête à allumer les alléluias presque à l'unisson.

 

Hors quelques minutes d'agacement à la vue d'un plateau drag-queens très très long et un peu lourdingue, je résume en deux mots la soirée : flamboyante et impertinente. Mais c'est le temps qui jugera le mieux, dans cinq, dix, cent ans, quand sera retombée la fièvre des commentaires politisés.

 

Star de cette cérémonie des JO 2024, accueillant plus de 300 millions de visiteurs depuis son élévation, la Tour Eiffel subissait il y a 137 ans de violentes critiques, comme dans cette tribune publiée en 1887 : «Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire française menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice a déjà baptisée du nom de Tour de Babel (…) ». Au passage, rappelons le commentaire d'un journaliste du Figaro, lors des premiers spectacles parisiens de Joséphine Baker, en 1925 : «Lamentable exhibitionnisme qui semble nous faire remonter au singe en moins de temps que nous n'avons mis à en descendre ». 

Avec le temps... 

 

La Marseillaise interprétée par la mezzo soprano Axelle Saint-Cirel (Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris ), lauréate du Grand Prix du concours Voix des Outre-mer :

https://fb.watch/tDsguRlhhE/

Marie-Josée Pérec et Teddy Riner allument la vasque olympique / "Parmi les dix femmes mises à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des JO : Alice Guy dont les origines sont vosgiennes. Elle n'est pas seulement une femme oubliée mais une femme volontairement zappée de l'histoire, en l'occurrence celle du cinéma" (Vianney Huguenot). Vianney Huguenot parlait d'elle en novembre 2020 sur France Bleu Sud Lorraine.

A écouter ici : https://www.francebleu.fr/.../la-balade-de-vianney... En 2018, l'IUT de Saint-Dié avait baptisé un de ses bâtiments à son nom / Axelle Saint Cirel interprète la Marseillaise sur le toit du Grand Palais


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres :  « Les Glorieux », 364 p  (Editeur La Valette, coll République, août 2023); « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est, 2015);« Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est, 2014); « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube, 2013); « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres, 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0