· 

QUOI DE NEUF, DOCTEUR ? La revue de presse de Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste et romancière


"La France est en fermentation, donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l’ignore encore."

Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799)


 

     Michel Barnier juge « très grave » la situation budgétaire française et réclame un audit complet afin de disposer de « tous les éléments pour apprécier l’exacte réalité ». Grave, au point que Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France) a déclaré qu'il n'y avait plus d'autre choix que de relever les impôts (Le Parisien). Grave, au point que Pierre Moscovici (Président de la Cour des comptes) estime que la tenue de nos engagements européens (retour à 3% de déficit en 2027) n’est d’ores et déjà « plus envisageable ou souhaitable » (La Tribune).

 

Et c'est là que ça se complique. Pour justifier l'augmentation des impôts, Barnier va devoir mettre en avant le bilan de Macron et son échec total en matière de finances publiques. Ou encore, accuser Le Maire et Bercy d’avoir "manqué de sincérité" dans la présentation des comptes de la nation. Augmenter les impôts apparait donc comme un casus belli. Les députés macronistes ne peuvent soutenir Barnier sans admettre qu'il y a eu un naufrage financier. C'est politiquement intenable. Et augmenter les impôts est aussi une ligne rouge pour le RN, dont la nouvelle mouture du programme économique promet tout et rase gratis.

 

Les 50 dernières années montrent que « plus les impôts augmentent, plus les déficits se creusent ». La dérive des comptes publics est le résultat de dépenses incontrôlées, et non pas dû à des recettes insuffisantes. Les contribuables pourront-ils en supporter davantage ? (Les Échos).

 

   Alors qu'on ne parle que d'économies, l’Assemblée a besoin de sous et demande à l’État « une dotation complémentaire », arguant que la dissolution lui a coûté 28M€. Dans ce surcoût figurent par exemple les indemnités de licenciement des collaborateurs d’anciens députés.

 

   Ursula von der Leyen a présenté hier sa nouvelle équipe de commissaires européens. Parmi eux, Stéphane Séjourné est nommé à la "Stratégie industrielle et Marché intérieur", poste pour lequel il n'a aucune expérience. Et aux portefeuilles stratégiques de l’Énergie et de la Transition écologique, von der Leyen a choisi deux antinucléaires notoires (Dan Jørgensen et Teresa Ribera). Ce qui, selon Le Point, est « un nouveau camouflet pour la France » . Et cela à l'heure où l'Europe connait « une lente agonie », aux dires de Mario Draghi...

 

   Deuxième salve d'explosions au Liban : avant-hier les bipeurs, hier les talkies-walkies, batteries et panneaux solaires (demain, les grille-pains ?). « Nous ferons en sorte que les terroristes aient peur d'aller aux toilettes et même de manger », a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne. Nétanyahou a assuré que l’un de ses objectifs est de permettre aux 60.000 Israéliens qui ont dû quitter leur domicile depuis 11 mois à cause des tirs de roquettes, de pouvoir rentrer chez eux. Le Hezbollah, lui, crie vengeance et l'Iran a fait savoir qu'il appuiera la milice chiite "en cas de guerre ouverte" avec Israël. La tension monte et la guerre pourrait être totale, s'inquiète le Financial Times.

 

   Springfield est une petite ville de l'Ohio, pauvre et frappée par la désindustrialisation, où les Haïtiens vivent en grand nombre. Là-bas, les mensonges de Trump accusant leur communauté de  « manger les animaux de compagnie des Américains »  ont eu des effets dramatiques : menaces de mort et alertes à la bombe, écoles qui ont suspendu leurs cours, voitures et maisons incendiées, renforts policiers déployés. La police reçoit de nombreuses plaintes d'habitants accusant les Haïtiens d'avoir volé qui une oie et un canard, qui des chatons (Le Figaro). Le pasteur Carl Ruby, installé à Springfield depuis 40 ans, se désole : « Il y a des usines en ville qui ne tournent qu'avec des travailleurs haïtiens. Ils dépensent de l'argent ici. Et on a toute cette haine à cause d'un seul homme. Je voudrais vraiment que le président Trump revienne sur cette histoire, qu'il s'excuse auprès des habitants et des Haïtiens » (France Info). Trump a annoncé son intention de venir à Springfield, mais sans doute pas pour s'excuser. Il a promis, s'il était élu,  « la plus vaste déportation de migrants de l'histoire de notre pays, et nous allons commencer par Springfield et Aurora » (CNN). Trump accuse « Kamala la communiste » de « laxisme » et a réussi à remettre au centre du débat le sujet de l'immigration, légale ou clandestine (Le Monde).

 

   En Bref : Violences urbaines en Martinique, lors de manifestations contre la vie chère. Le préfet a décrété un couvre-feu dans certains quartiers de Fort-de-France et des policiers sont envoyés en renfort - La Corée du Nord affirme avoir testé un missile balistique doté d'une ogive (et non d'une olive, comme je l'ai lu d'abord) « super-large ». Ce qui est "super inquiétant" - Le Parlement géorgien pro-Kremlin a adopté un « paquet de lois homophobes » qui vise surtout à geler tout rapprochement du pays avec l'Europe et à le replacer dans le giron de Poutine - Lorsqu'ils ont un volant ou un guidon entre les mains, 77% des Français déclarent proférer des insultes à d'autres personnes (fondation Jean Jaurès) - Un policier a été violemment percuté par un chauffard dans les Yvelines après un refus d'obtempérer. Encore un... - Le film Emilia Pérez de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars - Si vous souffrez d'asthme ou d'apnée du sommeil, c'est peut-être que vous avez une pièce de Lego coincée dans le nez. Un Américain de l'Arizona vient de retrouver la pièce qui lui manquait depuis 26 ans, en se mouchant sous la douche (The Independant) - Soleil et chaleur sur tout le pays aujourd'hui. Ce qui n'empêche pas d'avoir la tête dans les étoiles.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0