La Revue de presse de Stéphanie Mesnier-Angeli
Où sont les manifs, les étudiants en colère, les militants des droits de l'Homme ? Entend-on l'ONU ou Mélenchon ?
La diplomatie française a-t-elle encore un nom ?... La semaine dernière, 43 civils ont été pendus en République islamique d'Iran. Human Right Watch s'inquiète de la « hausse alarmante du nombre des exécutions" et, dans Libé, un collectif d'avocats s'inquiète de « l'absence de réactions de la France » et dénonce les « crimes d’atrocités » du régime des Mollahs : « crimes contre l’humanité, génocides, tortures, exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires de milliers d’opposants politiques emprisonnés ». Trois nouvelles condamnations à mort ont été prononcées ces jours derniers contre des « prisonniers de conscience ». Rappelons que l'Iran retient depuis 2 ans et demi en otage notre compatriote Cécile Kholer, professeure de Lettres, qui vient de fêter ses 40 ans. L'Iran, soutien du Hezbollah, du Hamas et des rebelles Houthis au Yémen.
Selon Haaretz, « Netanyahu traverse une période faste » : le Hezbollah est paralysé, Washington soutient l'offensive terrestre au Liban, l'attaque de Téhéran n’a pas causé de dégâts majeurs et donne à Israël le droit de riposter. Le cabinet de guerre arrêtera ce soir son plan, et Yoav Gallant (min. Défense) a promis « une frappe létale, précise et particulièrement surprenante ».
Au Liban, « des Casques bleus de la Finul ont été pris entre les feux d'Israël et du Hezbollah »(France Info). À Gaza règnent la détresse et le chaos. Les Gazaouis qui tentent de franchir le haut mur de barbelés érigé à la frontière égyptienne sont systématiquement repoussés, et ils ne sont pas les bienvenus non plus en Jordanie. Une frappe israélienne sur une école servant de refuge a fait 28 morts, selon le Croissant Rouge, et trois réservistes israéliens ont été tués. Pour achever le tableau, des services de renseignement arabes, cités par le Wall Street Journal, s'inquiètent de la « radicalité » de Yahya Sinwar, qui a pris le contrôle du Hamas cet été. « Violent et mégalomane », il a ordonné la reprise des attentats suicides.
Après sa défaite aux législatives et la nomination du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron prend de la hauteur et se concentre sur les grands dossiers internationaux. Dans une longue interview à Variety, qui lui consacre sa couverture, il se montre déterminé : « Nous allons nous battre très fort pour garder Emily in Paris à Paris. Emily in Paris à Rome, ça n'a pas de sens ! ».
Le magazine américain est conquis : « Macron rappelle Barack Obama par son charisme très hollywoodien et sa maîtrise de l'art oratoire ». N'en jetez plus !
Les Français sont gâtés, vraiment. Manquerait plus que François Hollande reçoive le Nobel d'Économie. Il l'a lui-même rappelé sur LCP : « Moi qui ai sauvé la Grèce, je sais qu'il ne faut pas laisser les comptes publics dériver ». Ou peut-être que le Nobel ira à Bruno Le Maire qui a déclaré sur BFM : « J'ai sauvé l'économie française »...
Aux États-Unis, deux ouragans, Milton et Hélène, ont ravagé la Floride, et avec eux, une tornade d'intox et de théories complotistes farfelues. USA Today en dresse la liste. Exemples : les ouragans ont été créés par « manipulation climatique », leurs trajectoires ont été manipulées par les Démocrates à l'aide de radars météorologiques pour « punir la Floride d'être pro-Trump" et « voler les maisons des gens ». En toute logique, « Biden refuse d'aider les habitants des zones républicaines » et « ne prend pas au téléphone le gouverneur républicain de l'État de Géorgie » (ce que celui-ci a démenti). Sans surprise, Trump et Elon Musk ont accusé Biden d'avoir « détourné 1Md$ d'aide destinée à la Floride au profit des migrants illégaux et de l'Ukraine ». Sur les Réseaux sociaux, les météorologues sont insultés et menacés de mort. Ils ont prévenu la population de l’arrivée d’un ouragan et sont donc complices des Démocrates (Rolling Stone).
Le prix Nobel de Littérature récompense la Sud-Coréenne Han Kang, dont seuls 5 livres sont traduits en français.
Son roman le plus connu est La végétarienne (2007). Selon la quatrième de couverture du Livre de Poche : « Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yönghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes ». Pour la suite, les critiques ont noté 3 scènes marquantes : le repas de famille (Yönghye, l'héroïne, se tranche les veines avec un couteau parce que son père tente de lui faire manger de la viande), le moment où Yönghye se déshabille pour son beau-frère artiste, qui va peindre son corps (puis le sien afin de faire l’amour avec elle), et la scène finale, quand, internée pour anorexie, Yönghye se prend pour un arbre.
En Bref : À Toulouse, des commerces « estampillés juifs » sont pris pour cible par des pro-palestiniens : collage de stickers, clients photographiés et intimidés, appel au boycott (Actu Toulouse) - Au prix de lourdes pertes (ils ont des réserves), les Russes grignotent l'Ukraine, inexorablement. Zelensky est en Europe pour trouver de l'aide, c'est urgent. Mais les Occidentaux sont « fatigués » (Le Figaro) - Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron, rejoint la bande d’Hanouna, sur C8, pour « éclairer sur une question de droit ». Encore une lumière - La famille Arnault investit dans le football en rachetant le Paris FC. Je vous dis pas le prix des maillots Vuitton ! - Des convoyeurs de fonds ont été braqués en plein Grenoble « Ça craint » écrit Le Dauphiné - Au Conseil de Paris, Audrey Pulvar a réclamé 91.000€ pour « une ferme urbaine participative de produits à haute valeur nutritionnelle sur le toit d'une résidence », et 120.000€ pour "l'acculturation collective et une appropriation des enjeux d'agriculture et d'alimentation durable » - À 38 ans, Rafael Nadal prend sa retraite. Gracias y adios - Gad Elmaleh a racheté le cabaret Chez Michou - On devrait avoir un peu de soleil aujourd'hui, avant le retour de la pluie...
Jim Carrey est un de mes acteurs favoris. Bourré de talent, il sait tout faire. Y compris vocaliser sur Take on Me comma ça, à froid...
https://www.youtube.com/watch?v=Hbd_AuSMrWk
Ou, dans un tout autre style, la sublime Introduction and Rondo Capriccioso de Camille Saint Saëns, par Anne-Sophie Mutter.
Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).
Écrire commentaire