En 1924 paraissait le Manifeste du Surréalisme d’André Breton, initiateur d’un mouvement phare du siècle passé.
Cent ans plus tard, le Centre Pompidou commémore cet événement lors de l’exposition Surréalisme, qui se tient depuis le 4 septembre 2024 jusqu'au 13 janvier 2025.
2024, c'est l'année où est publiée aussi Une Vague de rêves de Louis Aragon et où est lancée la revue La Révolution surréaliste.
A cette occasion, de nombreux événements culturels autour du surréalisme (expositions, symposium, lectures, publications) auront lieu en France. Ainsi, le Comité des Galeries d’Art, le Centre Pompidou et l’Association Atelier André Breton propose un Paris Surréaliste :
38 galeries du Comité proposent en écho à Surréalisme une 50aine d’expositions uniques pour célébrer le Centenaire du Surréalisme et donner un coup de projecteur sur les artistes de ce mouvement historique.
Pour découvrir la liste exhaustive des galeries et librairies participantes : https://loom.ly/N65JoWo
Cent ans plus tard, de son côté, l’International Society for the Study of Surrealism (ISSS), la Société Internationale des Etudes sur le Surréalisme fondée en 2018, organise dans le même temps son congrès et sa sixième édition Surréalismes Paris 2024 (du 28 au 30 octobre 2024) sur le campus de l’American University of Paris (AUP) avec pour partenaire le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), l’université Jean Monnet Lyon-Saint Étienne (ECLLA), l’université Sorbonne Nouvelle (THALIM). Outre les sessions académiques et tables rondes diverses, il fera place à d’autres manifestations : projections de films, lectures poétiques, visite de l’exposition sur le surréalisme au Musée national d’art Moderne – Centre Pompidou, etc.
Au-delà de la commémoration, l'ISSS affiche comme ambition de permettre d’accentuer la vitalité du surréalisme, d'interroger son internationalisation continue, de ses origines à aujourd’hui.
« Pour ne pas se dessécher », écrit Benjamin Péret en 1935, le surréalisme doit « sortir du cadre étroit des frontières de la France et prendre une figure internationale ». Le congrès de l’ISSS Surréalismes Paris 2024, interdisciplinaire et transversal, se veut donc l’occasion d’explorer et de questionner cette internationalisation, jusqu’à l’avènement d’un surréalisme global dans un marché culturel mondialisé.
L’audience internationale, et non seulement européenne du surréalisme, mérite à l'évidence d’être débattue. Où et par quelles médiations s’est-il diffusé ? Quelles résistances et quelles adhésions a-t-il rencontrées au cours de son histoire selon les lieux et les cultures ?
Quelles ont été́ les modalités de sa réception en Europe et, au-delà̀, sur tous les continents ? Comment les relations entre le « centre » supposé (Paris) et les groupes dits « périphériques » se sont-elles développées ?
Le surréalisme a-t-il été́ amoindri ou enrichi par cet élargissement international ? Le mouvement y a-t-il perdu sa nature propre ou, au contraire, y a-t-il puisé les éléments d’un indispensable renouvellement ? Sa progressive marchandisation artistique a-t-elle atténué́ l’exigence poétique qu’il défendait ?
Son "esthétisation" et sa "muséification" ont-elles définitivement étouffé la révolte politique qu’il incarnait ?
Bref, qu’en est-il du surréalisme aujourd’hui à l’échelle monde ? Quelle subversion poétique, quelle révolte politique peut-il encore nourrir ? Quelles oppositions permet-il encore de formuler ?
Nous pouvons noter que dans le cadre de cette 6ième édition de l'ISSS, notre ami poète et écrivain Laurent DOUCET, professeur de Lettres, Histoire et Géographie, Pt de la Maison André Breton (MAB) - La Rose Impossible (Saint-Cirq-Lapopie, dans le Quercy) animera une session artistique Moment de poésie le lundi 28 octobre à l'Université américaine de Paris, aux côtés de Ricardo Echàvarri, écrivain et traducteur, enseignant (Université de Harvard, Laeticia Luna, poétesse et directrice de la Maison Octavio Paz à Ciudad de México et de George Kalamaras (Purdue University Fort Wayne, USA), en compagnie notamment des poèmes de Robert DESNOS. Et le mercredi 30 octobre (19h00), Laurent proposera une promenade nocturne dans le Paris des surréalistes, accompagné de Lila Aissaoui, comédienne, Jeanne Guinebretière, comédienne, et de Marcel Bozonnet, comédien, ancien directeur de la Comédie française.
Ajoutons que Le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale dirigé par Laurent, logé à la Maison André BRETON, ainsi que l'association La Rose Impossible qu'il préside, sont associés à Paris Surréaliste 2024, en partenariat avec la Galerie Sator et le Consejo Leonora Carrington pour une exposition au 8 Passage des Gravilliers à Paris 3 (https://galeriesator.com/). Ouverte à tous.
Relevons également que Dawn ADES, historienne britannique de l'art et spécialiste de renommée internationale du dadaïsme, du surréalisme, de l'abstraction et de l'art d'Amérique latine, professeure émérite d'histoire et de théorie de l'art à l'université d'Essex, professeure d'histoire de l'art à la Royal Academy, interviendra à son tour à cette 6ième édition de l'ISSS le mardi 29 octobre 2024 sur le thème de " Surrealism and Experimental Photography Roundtable ", Surréalisme et photographie expérimentale. On peut préciser ici que Dawn est mariée à notre ami Timothy ADES, poète traducteur, écologiste britannique, membre du conseil scientifique du PRé et co-animateur de la rubrique "Tutti Frutti". Programme complet ISS 6ième édition : https://loom.ly/Mpe23VQ.
Le Paris Surréaliste 2024 : une occasion unique d’éprouver aussi le « hasard objectif », cet étonnant oxymore de Breton qui devient chez lui un véritable objet de l’écriture, ou encore le fameux « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous » attribué à Paul Eluard...
Écrire commentaire