· 

ON PARLE GROS SOUS CE MATIN. CEUX QU'ON N'A PAS. ET ON VEILLE SUR SON TOUTOU, par Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste et romancière


 

   « Fièvre fiscale » à l'Assemblée (Le Figaro), « Barnier face à la « foire au taxes » (Le Parisien), « Avis de tempête fiscale à l'Assemblée »  (Les Échos), « Frénésie fiscale » (La Croix), « La Taxe poids lourds en détail » (L'Alsace)... Taxes en stock : sur l'électricité, sur les meublés de tourisme, malus automobile, taxe sur la vente de la résidence principale, augmentation de la flat tax, et de celle sur les résidences secondaires, nouvelles taxes sur les entreprises, les successions, etc.

Les députés rivalisent d'imagination pour créer de nouveaux prélèvements, proposant au petit bonheur des amendements, sans étude d'impact ni réelles connaissances du terrain, et avec une estimation à la louche de leur coût budgétaire. Les Échos se désolent de cette « déconnexion totale entre les élus et la vie économique. C'est dramatique ».

Mais samedi après-midi, pris soudain de vertige devant leur propre boulimie fiscale, les députés de la commission des finances ont eux-mêmes rejeté la version augmentée de leur budget. « Seule la gauche a voté pour ce matraquage fiscal » (La Tribune). C'est donc le texte initial du gouvernement qui sera soumis aux parlementaires. Tout ça pour ça...

 

   La dette coûte 55Mds€ par an, soit le budget de l'Éducation nationale. Et alors qu'on parle de réduire les dépenses, Rachida Dati veut créer un « musée national du cinéma en France, réclamé par des figures du 7e Art » (BFM). Où trouver l'argent ? s'inquiète Europe 1. A-t-on vraiment besoin de ce nouveau musée ? « Il faut réfléchir à réduire la voilure aussi dans le monde de la culture. Tout le monde doit participer à l'effort ».

La chasse au gaspi est ouverte. Dans les Ardennes, 3M€ ont été dépensés pour un pont « inutile et qui ne mène nulle part », alors que les finances publiques sont exsangues (Le Figaro). Il s'agit du pont de Warcq.

 

   Lucie Castets (toujours rémunérée par la mairie de Paris) cherche du boulot. L'ex-candidate du NFP à Matignon vient de renoncer à un parachutage en Isère pour une législative partielle, estimant que « les conditions ne sont pas réunies ». Une fois élue, elle comptait « siéger alternativement dans tous les groupes de gauche » (original). Mais LFI a exigé qu'elle siège seulement avec les Insoumis (l'Opinion). Marine Tondelier (Verts) a alors dénoncé « les méthodes de bourrins » de ses partenaires (France 3 Auvergne Rhône Alpes). Ambiance.

 

   La Corée du Nord livre à Moscou des missiles balistiques et des obus de 152 mm (qui manquent cruellement aux Ukrainiens), mais pas seulement. Début octobre, 12.000 soldats nord-coréens, dont 1.500 membres des forces spéciales, ont été transférés en Russie pour s'y entraîner. Selon les services occidentaux, 2.600 sont déjà sur le front ukrainien. D'autres Nord-Coréens vont travailler dans des usines, à l'arrière, pour soutenir l'effort de guerre russe (Euronews, JDD). Entre dictateurs, faut bien s'entraider.

 

   Elon Musk (patron de X, Tesla et SpaceX) a versé 75M$ à la campagne de Donald Trump. Le comité de soutien qu'il a fondé emploie 400 personnes (Reuters). À 2 semaines de l'élection présidentielle, il vient de promettre 47$ à toute personne incitant un électeur d'un État clef inscrit à signer la pétition de l'"America Pac", cad à s'engager pour Trump. Et 1M$ par jour à un signataire de cette pétition, tiré au sort. Musk espère ainsi motiver les électeurs des États pivots, dont la Pennsylvanie. Est-ce bien légal ? s'interroge le Wall Street Journal. Réponse compliquée : payer quelqu'un pour s'inscrire sur les listes électorales est un délit fédéral passible d'amende et de 5 ans d'emprisonnement. Mais Musk se garde de payer directement les électeurs. Il les incite « indirectement », via la pétition pour Trump...

 

   En Bref : Les résultats du référendum sur l'adhésion de la Moldavie à l'Union européenne sont si serrés que ça va se jouer à un chouïa - En Allemagne, un Libyen sympathisant de l'État islamique qui planifiait une attaque contre l'ambassade d'Israël à Berlin a été arrêté - La côte de popularité de Netanyahou remonte, mais la moitié des Israéliens réclament de nouvelles élections (La Croix) - Kamala Harris a mis en cause le « déclin cognitif » de Trump, et Trump a qualifié Harris de « vice-présidente de merde » - La campagne pour la vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 a commencé - Les vols de chiens sont en recrudescence (faites-les pucer) - À propos de Hanouna qui envisagerait de quitter Canal, l'Insoumis Boyard a déclaré : « Il s'est fait mordre par la main qui l'a nourri »... C'est très fort ! - Des dizaines de produits interdits à la vente en France, car nocifs pour la santé, sont vendus en France : M&M's au beurre de cacahuète, Fanta fraise, sauce Heinz au cornichon... (Marianne) - Les pubs pour le livre de Bardella ont envahi les gares, provoquant la colère des syndicats SNCF - Simone, 84 ans, s'est fait tatouer le prénom de son mari, décédé voilà 20 ans, grâce à la mobilisation du personnel d'un Ehpad de Bordeaux. « Je sens qu'il est plus près de moi »(BFM) - Aujourd'hui, pluie en Bretagne, soleil ailleurs. Enfin, il parait...

Un début de semaine en douceur avec le nouveau titre de Michael Kiwanuka.

https://www.youtube.com/watch?v=txEWskTLXkE


 

 

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).

Écrire commentaire

Commentaires: 0