« Je désire être incinéré et je veux que 10% de mes cendres soient versées à mon impresario »,
Groucho Marx
Et pendant ce temps-là, en Afghanistan, le ministère pour la Promotion de la Vertu et la Répression du vice des Talibans, après les avoir assignées à l'invisibilité, renforce son dispositif mortifère anti-femmes en les assignant au silence, en leur interdisant de se parler entre elles. Qui cela intéresse ? L'ONU, l'Europe, ... la France ???
La fête des Morts, c’est demain, le 2 novembre. Aujourd'hui c'est la Toussaint, la fête de tous les saints, et Le Parisien nous explique pourquoi ce jour est férié :
https://www.leparisien.fr/.../toussaint-pourquoi-le-1er...
L'Insee a identifié les jours où l'on meurt le plus et ceux où l'on meurt le moins, en France. Cette étude, qui porte sur les 20 dernières années, comporte plusieurs surprises. Par exemple, « le risque de mourir le jour de son anniversaire est plus élevé que n’importe quel autre jour dans l’année ». Autre originalité : le 15 août est le jour où l'on meurt le moins. Parce que Louis XIII a consacré la France à la Vierge Marie et décrété l’Assomption jour de fête nationale, diront les croyants... En revanche, le 3 janvier est la journée qui enregistre le plus de décès.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8272879?continue
Au rayon étrangetés, en explorant le site de l'Insee, j'ai découvert que la commune de Rochefourchat (code postal 26274) ne comptait qu'un unique habitant, qui a entre 45 et 59 ans.
Il existe aussi, dans la base de « données de population », 6 communes qui ne comptent pas âme qui vive. Ces 6 communes mortes sont Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre. Zéro habitant, mais ces villages fantômes existent bien, ils ont un maire, une administration et un budget pour l'entretien. Ils se trouvent tous dans la Meuse, non loin de Verdun, et ont été déclarés « morts pour la France », voilà un siècle.
Contre les morts, nous, heureux vivants, ne faisons pas vraiment le poids. Selon les dernières estimations du PRB (Population Reference Bureau), 117Mds d'habitants sont nés sur cette planète depuis le début de l'humanité. Si on en retranche les presque 8Mds encore vivants, on est dans un rapport de 1 vivant pour 14 morts (Our Word in Data). Hâtons-nous d'en tirer les leçons !
https://www.youtube.com/watch?v=Vx_dBBUYln4
Au rang des chers disparus auxquels il faut rendre hommage en ce jour de chrysanthèmes, il y a le macronisme, auquel Le Point consacre sa couverture : « L'étrange fin de règne ». Macron sombre dans les sondages, son parti lui échappe, son héritage se résume à un énorme trou dans les finances. Et avec l'engagement du RN à s'allier à la gauche pour supprimer la réforme des retraites, c'est un enterrement sans fleurs ni couronnes.
Autre disparue : la raison. Le Parisien s'intéresse ce matin aux livres complotistes qui se vendent comme des petits pains et défendent des contre-vérités scientifiques. Sans scrupules, les algorithmes des grandes enseignes les propulsent à la Une.
Car oui, il y a encore des esprits allégés en matière grise qui ne croient pas au dérèglement climatique, il existe encore des antivax qui soutiennent que les vaccins tuent des millions de gens chaque année, dont nombre de bébés. D'autres qui affirment que la terre est plate, la lune creuse, et que l'homme n'a évidemment jamais posé le pied sur l'astre d'argent. Il y a des gens qui défendent encore l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid, et il y en a même encore pour dire que le Covid est une invention de Big Pharma.
Le vendredi, c'est poisson. Deux ONG accusent les boites de thon d'être « contaminées au mercure », dénoncent un « scandale sanitaire » et appellent à des « mesures d'urgence ». Panique à bord ! Faut-il jeter ses boites de thon ? Pour ne pas passer la journée avec des écailles devant les yeux, un article du Point (en accès libre) remet le poisson dans son bocal. Pour se rendre malade, il faudrait dépasser des seuils astronomiques de consommation de thon. Donc, on se calme.
https://www.lepoint.fr/.../mercure-faut-il-paniquer...
Mais au fait, qui sont ces ONG Foodwatch et Bloom qui ont déterré de vieux chiffres de 1973 ? Le PDG de Bloom, Flavien Kulawik, est le patron de KLB Group, une société spécialisée dans l'installation de plateformes offshore. Et ses clients luttent justement contre les pêcheurs qui contrarient ses projets de développement...
I am the Walrus...Vous connaissez la chanson, mais auriez-vous reconnu l'interprète ?
Egalement God only knows, la voici interprétée "à l'os" par Georges Clements
https://www.youtube.com/watch?v=f6h_CIc9_5s
Et peut-être le meilleur pour la fin, par Bowie...
Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).
Écrire commentaire