Ahou Daryaei, doctorante en langue et littérature française
Une revue de presse "engagée", ce matin, quand une bonne partie des médias est occupée par l'élection américaine « qui va changer le monde » (Le Parisien), et qu'une autre se consacre aux inondations en Espagne et à la visite mouvementée du Premier ministre socialiste Sanchez (qui a dû être évacué) et du couple royal.
Car il n'est qu'un nom à retenir ce matin, celui d'Ahou Daryaei.
Étudiante en littérature à Téhéran, Ahou Daryaei s'est déshabillée en signe de protestation après que des policiers l'ont harcelée au sujet de son foulard. En culotte et soutien-gorge, elle a déambulé sur le campus, avant d'être arrêtée et emmenée dans un « hôpital psychiatrique » (L'Humanité, Le Télégramme).
Cette image du courage et de la résistance, mais aussi du désespoir, a secoué tout le pays, et au-delà.
En France, des personnalités telles Sandrine Rousseau continuent de défendre la « liberté de s'habiller comme on veut ».
Sans vouloir comprendre que les Iraniennes ne se battent pas contre un vêtement, mais pour la liberté, la laïcité, et contre l'islamisme. Loin d'être un possible « embellissement », le voile est le symbole le plus visible de l'oppression qu'elles subissent.
Le mal s'appelle l'islamisme, et il est plus mortel que le patriarcat du barbecue.
Le procès des assassins de Samuel Paty s'ouvre aujourd'hui devant la Cour d'assises de Paris. « Au centre des débats, l'engrenage qui, en 10 jours, a conduit à la décapitation du professeur » devant son collège, en 2020 (Le Parisien). Mais depuis, hormis des bougies et quelques beaux discours ? « Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là », a déclaré Mickaëlle Paty. Le professeur Paty, qui s'investissait beaucoup dans sa mission, avait intitulé son cours fatal : « Situation de dilemme : Être Charlie ou pas ». Sous-titre : « Une liberté peut entrer en conflit avec d'autres droits ou avec le respect dû aux autres personnes ». Pour cela, il a été assassiné. « À Marcon (sic) le dirigeant des infidèles, j'ai exécuté un de tes chiens de l'enfer qui a osé rabaisser Muhammad », avait posté le jeune djihadiste, réfugié tchétchène, avec une photo de la tête décapitée de sa victime.
« Le procès est l'occasion de mener un débat sur les valeurs et les priorités de la République », écrit Libé, plutôt optimiste.
Pour Le Figaro, il est un peu tard, l'on ne peut plus ignorer « la mainmise de l'islamisme au cœur de la société ». Il faut revoir « en profondeur nos politiques d'immigration et nos exigences d'assimilation » (Le Figaro). Ou ce sera un procès pour rien...
« Proche des Frères musulmans », Yassine Bellatar fait-il de « l'entrisme » au sommet de l'État (Le Point) ? Celui qui a plaisanté de la mort abominable de Samuel Paty n'aurait pas dû être invité à accompagner Emmanuel Macron au Maroc.
Émotion dans le milieu médical après la publication du décret 2024-968 du 30 octobre 2024, qui, selon certains, signifie ni plus ni moins que « la fin du secret médical », puisqu'il faudra indiquer la pathologie pour chaque médicament prescrit par ordonnance, en vue de remboursement. Ainsi, si vous prenez de l'azithromycine, il sera noté si c'est une angine ou pour une MST...
Difficile de se faire une opinion sur la question, mais si vous avez des infos complémentaires, le sujet m'intéresse.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050416435
Les Moldaves viennent de donner une énorme claque à Poutine. En dépit des nombreuses ingérences russes dans une campagne agitée, Maïa Sandu (centre droit, europhile) a été réélue présidente, avec 54,4% des voix (RFI). La Moldavie a fait le choix de s'extirper de l'influence russe et de se tourner vers l'Europe. Ne la décevons pas...
Aux États-Unis, il est temps que ça se termine. La course est très indécise, mais la campagne atteint un niveau... Quand Donald Trump ne vend pas des frites, il fait des tours en camion-poubelle, quand Kamala Harris ne danse pas, elle fait un sketch avec son imitatrice… « Jamais je n'aurais dû quitter la Maison-Blanche en 2020 », a déclaré Donald Trump en Pennsylvanie. Il a ajouté : « les sondages sont truqués», « le vote est truqué », et un prometteur : « l'Europe est pire que la Chine » (La Stampa, The Guardian).
C'est surtout de « l'après », que les éditorialistes ont peur. Les dirigeants européens comptent les heures « avec angoisse ».
Bruxelles n'a pas mis à profit les années passées pour devenir une puissance, militaire et politique. Déjà engagée dans un bras de fer commercial avec la Chine, l'UE ne doit s'attendre à aucun cadeau de la part du protectionniste Donald Trump, s'il était élu. Et quel que soit le vainqueur, l’Europe ne sera plus la priorité de la Maison-Blanche (Politico, FT).
En Bref : L'Église annonce que Macron prononcera un discours « dans la cathédrale Notre-Dame » le 7 décembre pour la réouverture, avant une messe le 8 décembre - L'immense parking « de luxe » pouvant accueillir 1.186 vélos, Gare du Nord, et qui a coûté aux Parisiens 5,5M€, n'en accueille pas plus de 50 par jour (Le Parisien) - La ministre britannique du Trésor déclare que « le pire du Brexit est à venir : 60% de l'impact économique n'a pas encore été matérialisé » (The Independant) - Après l'attaque israélienne contre les usines de missiles et de drones en Iran, des rapports indiquent que l'attaque iranienne pour les représailles viendra d'Irak (Haaretz) - Les naissances sont en chute libre dans tous les pays développés, et même dans les pays émergents (-22% de naissances en Colombie). Qui va payer les retraites ? - À Charleroi, en Belgique, une entreprise mandatée pour des travaux sur un pont de la région, s'est trompée de pont (RTL) - La presse argentine fait état d'un « vol hanté » entre Buenos Aires et New York. Des « bruits étranges" ont terrorisé passagers et équipage. Ne dîtes plus American Airlines, mais « Chocottes Airlines »...
Le temps n'a pas de prise sur la voix de Robert Smith. Vendredi 1er novembre 2024, à Londres...
Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).
Écrire commentaire