Connaissez-vous le jeu des similitudes ?
Exemple : Lincoln et Kennedy furent tous deux présidents des États-Unis, à un siècle d'écart, élus au Congrès en l'an 46, à la Maison-Blanche en l'an 60, tous deux furent tués par balle un vendredi, ont perdu un fils durant leur mandat, ont eu un successeur démocrate du Sud du nom de Johnson, etc.
Le point commun entre Charles Dickens, romancier anglais du XIXe siècle, et Prince, prodige de la pop music du XXe siècle ? C'est Nick Hornby lui-même. Bien sûr, des similitudes rapprochent les deux génies : Dickens et Prince viennent de milieux pauvres et n'ont pas eu la vie facile. « Qu'ont-ils fait de leurs catastrophes respectives ? » s'interroge Hornby ? Ils n'ont pas « baillé aux corneilles » et ont « rapidement pris feu pour illuminer le monde » Tous deux étaient incroyablement prolifiques (Dickens n'attendait pas la fin d'un roman pour commencer à en écrire un autre, et Sign o' the Times marque l'apogée de la surproductivité de Prince). Tous deux se sont battus contre leurs maisons de disques et leurs éditeurs pour percevoir leurs droits d'auteur, ainsi que contre les filous en tous genres, plagiaires et scribouillards. Tous deux avaient du succès auprès des femmes, qu'ils aimaient et respectaient. Mais tous deux ont loupé leurs mariages. Enfin, tous deux morts dans la cinquantaine.
Sous la plume de Nick Hornby, le jeu est jouissif, plein de tendresse et de malice. Il dit tout ce qu'il doit à ces deux virtuoses, s'amuse à répertorier les pubs et les salons de piercing qui ont emprunté leur nom à des personnages de Dickens, dit son regret de ne pouvoir écouter à nouveau Purple Rain et When Doves Cry pour la première fois. De son livre, Nick Hornby fait une lettre d'amour à deux membres de sa « famille » qui ont leur photo au-dessus de son bureau. Ça donne envie de relire Dickens et d'allonger Prince sur la platine. Le solo de Syracuse, par exemple. La référence absolue.
DICKENS & PRINCE, Un génie bien particulier, Nick Hornby, traduit de l’anglais par Christine Barbaste (Stock, coll. La Cosmopolite, 02/10/2024)
Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).
Écrire commentaire