· 

GLACIAL VENDREDI ET ACTUALITE CHARGEE, par Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste et écrivain

 

 

     Glacial vendredi et actualité chargée, avec le tir d'un missile balistique par la Russie sur Kiev, le mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahou, l'arrestation de Boualem Sansal, et l'antisémitisme en France qui prend un méchant coup de jeune.

 

   Pour la 1re fois, Moscou a lancé un missile balistique intercontinental RS-26 sur l'Ukraine. Après l'autorisation donnée à Zelinsky par les Américains et les Britanniques (pas les Français) d'utiliser leurs missiles à longue portée pour frapper des cibles militaires en Russie, et après la publication de la nouvelle doctrine nucléaire du Kremlin, il s'agit évidemment d'un signal fort. Le RS-26 a été lancé sans son ogive nucléaire, mais il peut en transporter. La menace pour l'Europe est très claire.

Selon Poutine, sa guerre en Ukraine est désormais « à caractère mondial ». À la Une de Politico, une carte de l'Europe avec l'ombre portée du dictateur : « L'Europe est attaquée par la Russie. Pourquoi ne riposte-t-elle pas ? » Pourquoi ne se prépara-t-elle pas ? s'inquiète l'Opinion.

Poutine veut aussi maintenir la pression sur l'Allemagne, pour qu'elle ne livre pas de missiles Taurus (500 km), et sur Biden, pour qu'il limite ses livraisons. À ce titre, on peut lire ainsi le récent envoi de mines antipersonnel par Washington à Kiev : On ne vous donnera pas de quoi stopper l'offensive russe, mais prenez ces mines (qui vont polluer vos sols) pour tenter de les ralentir.

Après le tir russe, les questions ne manquent pas : ultime avertissement ou esbroufe ? L'instrumentalisation de la peur fonctionnera-t-elle ? Quelle réponse donneront les Alliés ?

 

   Libération n'y va pas par quatre chemins, qui publie à sa Une : « Wanted », assorti d'une photo de Netanyahou tournant le dos et baissant le nez. La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le PM israélien et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant. Pour faire bonne mesure, la CPI a aussi lancé un mandat d'arrêt contre Mohammed Deïf, un des chefs du Hamas, présumé mort cet été.

Dans un communiqué, l'organisation terroriste s'est aussitôt réjouie de cette décision « en faveur de la justice » et a félicité la Cour. Le Hamas, un soutien de choix pour les juges ? Netanyahou, lui, les accuse d'être motivés par une « haine antisémite ». Et, premier résultat, « dans ce pays où les clivages sont exacerbés par 13 mois de guerre, l'intégralité de la classe politique s'est rangée derrière le PM »(Le Figaro).

Les États-Unis, qui ne reconnaissent pas la CPI, vont ignorer ces mandats d'arrêt. Joe Biden les a qualifiés de « scandaleux » et, fidèle à lui-même, Donald Trump a « menacé » les juges.

Plusieurs choses sont dérangeantes dans la décision de la CPI, que relèvent les médias US. D'abord, lorsque la CPI intervient, c'est qu'elle estime que le régime en place n'est pas en mesure de sanctionner ses dirigeants. Or Israël est capable de le faire.

C'est la seule démocratie de la région. Vous la verrez sur cette carte, minuscule, en bleu, dans une mare rouge et orange :

https://ourworldindata.org/grapher/democracy-index-eiu

Ensuite, les motifs de la Cour sont très graves : « crimes de guerre, crime contre l'Humanité, conditionnalisation de l'aide humanitaire ». Mais il n'est fait aucune mention de l'accusation de génocide. Mais, et le Hamas ? Un mandat d'arrêt contre un présumé mort est déjà discutable, mais faut-il penser qu'utiliser des civils comme boucliers humains est devenu une pratique tolérée par le droit international ?

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (75 ans) a disparu en arrivant à Alger, le 16 novembre. Selon des infos de Marianne, il serait incarcéré. Pour quels motifs ? Emprisonne-t-on des idées ? Selon Le Figaro, Boualem Sansal est « l'otage de la mauvaise humeur des Algériens ». La volonté de Macron de renouer avec le Maroc, le prix Goncourt attribué à Kamel Daoud, les récentes naturalisations de Daoud et Sansal ont été vécues comme des humiliations par la dictature militaire.

Mais surtout, Sansal est un critique du régime qui ne mâche pas ses mots. Et si l'eurodéputée insoumise Rima Hassan voit en l'Algérie « la Mecque des révolutionnaires et de la Liberté », lui, estime que le pays a « bien mal utilisé son indépendance ».

Péchés suprêmes : il s'est rendu en Israël, et il combat l'islamisme. Boualem Sansal et Kamel Daoud sont censurés en Algérie, où ces islamistes jouissent, eux, d'une liberté d'expression totale... Le régime estime que ces deux écrivains ne sont « pas algériens". « Parce qu'on ne partage pas leur haine de la France ! » répond Daoud.

L'indignation est unanime, dans les médias, et dans la classe politique « à l'exception d'une partie de la gauche » (Le Point).

La France doit exiger la libération immédiate de Sansal. Plusieurs pétitions ont été lancées en ce sens.

 

   « La France à l'heure de l'antisémitisme décomplexé ». Dans Le Point, un sondage Ipsos (pour le Crif) aux résultats glaçants : 46% des Français adhèrent à plus de 6 préjugés antijuifs (vs 37% en 2020) et 25% jugent que « les juifs ne sont pas des Français comme les autres ».

Plus d’un Français sur 10 (12%) considère que le départ des juifs de France serait « une bonne chose » (2 fois plus qu’en 2020).

Plus inquiétant encore, les préjugés antisémites font un tabac chez les jeunes de moins de 35 ans.

L'antisémitisme progresse et change de visage. « Il y a un bouleversement dans les catégories de Français qui expriment des opinions antijuives », observe Brice Teinturier, directeur d'Ipsos. « C'est très violent », en particulier chez les jeunes, « plus perméables aux thèses antisémites, islamistes et complotistes, qui envahissent les réseaux sociaux ».

Le RN est perçu comme un parti antisémite par 58% des sondés, mais LFI est considéré comme le « premier diffuseur » des préjugés antisémites. Et si « un Français sur 10 se réjouit de voir les juifs quitter la France, ce chiffre monte à 1 sur 5 chez les sympathisants LFI ». À vomir... Les socialistes et les Verts reconsidèreront-ils leurs alliances avec les Insoumis ?

 

   En Bref : La production américaine de pétrole de schiste va exploser, et ça risque d'avoir des conséquences mondiales (FT) - Christine Lagarde (BCE) s'est réveillée et s'inquiète du niveau alarmant des déficits des États européens - Ford d'annoncer 4.000 suppressions d'emplois en Europe - Les salaires en zone euro ont connu leur plus grosse progression depuis 31 ans alors que la croissance ralentit - Le chou farci devient un phénomène de mode. Les fans se comptent par milliers et le 1er championnat du monde s'est tenu à Limoges - Une banane présentée comme une œuvre d'art a été vendue pour 6,2M$ à New York (CNN). Je peux vous proposer la même chose, moitié prix, avec un kiwi - Neige et verglas, ça circule mal. Un automobiliste est resté bloqué 8 heures dans sa voiture sur l'A28 (BFM) - Très tendance et de saison, le manteau avec écharpe intégré, la cape, et le manteau blanc, « épuré, lumineux et minimaliste à souhait ». Mais salissant ! Les journalistes de Vogue ne prennent donc jamais le métro ?

Les pâtes carbonara de Heinz en conserve, indignent l'Italie. La Repubblica parle de « nourriture pour chat ». Comme si les chats mangeaient n'importe quoi !

Une excellente recette :

https://www.vogue.fr/.../la-recette-des-pates-a-la-carbonara

À déguster devant un film de Noël. La saison est lancée !

https://www.youtube.com/watch?v=-bGECl0YOyo


 

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).

Écrire commentaire

Commentaires: 0