Parmi les 14 candidats à la présidence roumaine, c'est un pro-russe, Călin Georgescu, que les Roumains ont qualifié hier pour le 2d tour (RFI). Un nouveau revers pour l’Europe, qui, du reste, « répond bien peu aux attaques de la Russie », estime Politico. Le Kremlin accentue sa « guerre hybride », multipliant campagnes de désinformation, cyberattaques, ingérence électorale et sabotages, comme récemment en Allemagne ou en Norvège contre des infrastructures gazières et pétrolières.
Moscou est à l'origine d'incendies criminels en Pologne, au Royaume-Uni, en République tchèque, en Allemagne, en Lituanie et en Lettonie. Un complot russe visant à assassiner Armin Papperger (PDG de Rheinmetall, fournisseur d'obus d'artillerie à Kiev) a été déjoué. Mais les Européens demeurent timorés, ils hésitent à « fâcher Poutine » (Politico).
« Je ne sais pas le temps que j'ai devant moi. Ça dépend d'une éventuelle coalition des contraires », a déclaré Michel Barnier (l'Opinion). La « coalition des contraires », c'est celle du RN et du NFP. Ils ont tant d'exigences que le fil est tendu à l'extrême. « Barnier, c'est fini », s'est réjoui le socialiste Karim Bouamrane. «Macron devra appeler Lucie Castets » exige Mathilde Panot (LFI). La gauche piaffe d'impatience et prépare son « scénario de la seconde chance, sans réussir à dépasser les différends habituels » (Libé). Et l'antisémitisme de LFI ne gêne toujours pas ses alliés.
Pour éviter une motion de censure, Barnier fait des concessions. Il a déjà renoncé à plusieurs millions d'économies. « C'est de la dette en plus » (l'Opinion). Une censure ? Ce serait plus de budget du tout. Les Échos s'inquiètent : sans budget, la France se retrouverait « face à une crise économique et sociale majeure, la fuite des investisseurs, la panique des marchés »... Et si la réforme des retraites est abrogée, comment financer le retour aux 62 ans ? Pour Le Figaro, cela conduirait à « une augmentation des taxes pour tous et une baisse des pensions ».
Contrairement aux apparences, le « quoi qu'il en coûte se poursuit », assure Le Parisien, qui se demande pourquoi la France ne parvient pas à faire des économies. Le gouvernement compte 41 ministres quand l'Allemagne ou la Belgique en ont 15. Les anciens ministres interrogés pointent tous « un manque de courage politique ». La peur des mécontentements, des mouvements sociaux, les sondages, les élections… « Il a toujours été plus facile d'augmenter les impôts que de baisser les dépenses », concluent en chœur Eric Woerth et Vincent Eckert.
En plein procès des assassins de Samuel Paty, entre les commémorations des attentats islamistes du Bataclan et celui de Charlie Hebdo, la France Insoumise demande l'abrogation du délit d'apologie du terrorisme, créé en 2014 et voté sous Hollande. Selon les Insoumis, ce délit « nuit à la liberté d'expression ». Bruno Retailleau (min. Intérieur) a qualifié la démarche d'« ignoble », et les partis de gauche observent « un silence gêné » (La Croix). C'est donc le centre et la droite qui défendent cette loi votée sous mandature socialiste, rappelant qu'elle a permis « de réprimer les prêcheurs de haine qui menacent notre pays et les valeurs de la République » (Le Monde).
Libération estime que LFI « a raison », il existe une « véritable dérive de la loi de 2014 ». Et juge que la condamnation (avec sursis) de l'animaliste jugeant le meurtre du boucher de Trèbes « méritée », où celle d'un membre de la CGT pour un tract ignoble soutenant les massacres du 7 octobre, seraient « abusives ». Vraiment ?
Mathilde Panot, visée comme Rima Hassan, par une enquête pour apologie du terrorisme, assure que les Insoumis veulent juste « remettre ce délit au bon endroit » (Europe 1).
Au passage, il est étrange de constater que ceux qui veulent l'abrogation de ce délit au nom de la liberté d'expression, sont bien discrets lorsqu'il s'agit de réclamer la libération de Boualem Sansal. Ils reprochent à l'écrivain franco-algérien son « discours hostile à l'islam » et ses « soutiens de droite »... C'est comme dire : «Soljenitsyne a été au goulag, mais bon, c'était un sacré réactionnaire ».
Nouvelle alerte sur le niveau d'orthographe : 90,5% des élèves de CM2 font « 15 fautes ou plus » à une dictée de 67 mots, contre 33% en 1987. « Les lacunes en orthographe/grammaire/syntaxe, observées initialement chez les enfants, se retrouvent mécaniquement, au gré de l’avancée en âge, dans l’ensemble de la société. Le vocabulaire employé est moins riche, la langue, relâchée (...) L'effondrement est "massif", confirmé par moult études », écrit Jérôme Fourquet. Or, on connait l'importance de l'écrit dans les processus de civilisation. « L'écriture manuscrite sur papier participe de la structuration de la pensée et l’apprentissage de l’écriture passe par l’inculcation de règles formelles qui sont beaucoup moins respectées avec l’écriture numérique, sans même parler des textos » (Le Figaro).
Décès en France de l'immense poète Breyten Breytenbach, qui a combattu l'apartheid dans son Afrique du Sud natale, où il fut condamné à 9 ans de prison en 1977 (libéré au bout de 7 ans grâce à l'intervention de François Mitterrand). Un intellectuel hors pair, merveilleusement talentueux.
L’historien et résistant Marc Bloch va faire son entrée au Panthéon. Sa famille veut exclure l’extrême droite de la cérémonie.
En Bref : Les femmes victimes de violences pourront porter plainte directement à l'hôpital avant la fin 2025 - Pour Fabien Roussel, « Monsieur Biden a du sang sur les mains » à cause de son soutien à l'Ukraine ». Soutenir Kiev, c'est « participer à la boucherie » (Sud Radio) - Vendredi, à Montréal, une manifestation de pro-palestiniens et anti-OTAN a dégénéré en violences. Les motifs de la manif étaient « douteux, voire complètement faux ». Une prof témoigne : « J'aime bien que mes étudiants s'intéressent à la politique, mais il serait préférable qu'ils s'informent avant d'aller manifester » (Journal de Montréal) - Avec 348Mds$, Elon Musk est l'homme le plus riche de l'Histoire - Les socialistes se cherchent « un nouveau Mitterrand » (Le Monde). Rien que ça - Le Figaro se demande s'il reste encore des clientes pour la haute couture française - Les « manucures festives » ou « nail art Noël » font un tabac. Selon Vogue, « de minuscules guirlandes, des flocons délicats, des sucres d'orge, des bonnets de père Noël et des bouquets de gui » sont un bon départ - Il a fait 26°C à Pau cette nuit...
Boualem Sansal Breyten Breytenbach
Michael Kiwanuka et sa soul symphonique. Fermez les yeux et planez.
Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).
Écrire commentaire