· 

FAUT-IL DU MAL POUR QUE L'HOMME PRODUISE DU BIEN ? par Stéphanie Mesnier-Angéli


Le Soleil, vers 1852, par Hans Heinrich Bebie (1799-1888)

 

     Tu censures ou tu censures pas ?... Que veut Le Pen ? Et "si ça tombe, on met qui après ?" s'interroge Macron, qui, selon Politico, a déjà entamé de nouvelles consultations.

Non sans habileté, Le Pen défie Barnier et son esquif gouvernemental, « tenant en haleine tout le pays » (Le Télégramme). Qu'elle décide de voter ou non la censure, elle montre son pouvoir – de nuisance ou d'influence. « Le Pen teste sa puissance », renchérissent Les Échos, mais au détriment du pays. « La situation économique est déjà sur un fil, une censure serait le saut dans l'inconnu, y compris pour elle ». Pour l'Opinion« la censure priverait de budget un État aux déficits hors de contrôle. La facture serait exorbitante ». Mais les politiques n'en ont cure, se livrent à leurs petits calculs et se projettent "dans l'après"...

Le Monde, lui, s'intéresse au « le lent crépuscule d'Emmanuel macron » et estime que « le chef de l’Etat a perdu le fil de son second mandat ». Il erre dans les couloirs en chantant du Sardou et ne supporte plus qu'on lui parle de sa dissolution ratée. Beaucoup lui ont « tourné le dos », et « une douzaine de conseillers » a déserté l’atmosphère étouffante du palais. Le Président a la vague impression de s'être trompé sur Barnier, qu'il a sous-estimé. « Vous pensez avoir affaire à un gentleman courtois et malléable, vous vous retrouvez avec un char Leclerc qui vous roule dessus », traduit un conseiller de l'Élysée. N'ayant plus de pouvoir, Macron se raccroche à ses attributs. Il a commandé pour le conseil des ministres de nouvelles chaises gaufrées RF (pour République française). La chaise présidentielle est « en lettre d'or », quand les autres sont « ton sur ton » (Le Monde).

 

   En Syrie, le groupe jihadiste Hayat HTS (environ 50.000, membres d'Al-Qaïda), opposé à Bachar el-Assad, contrôle la ville d’Alep (la 2e du pays), à l’exception de quelques quartiers qui le sont par les Kurdes. L'armée syrienne s'est débandée, mais Bachar crie vengeance, les aviations russe et syrienne bombardent (RFI).

Pour le géographe Fabrice Balanche (l'Opinion), cette offensive n'est pas une surprise. Le Hezbollah, qui assurait la protection d'Alep, a dû rentrer au Liban pour faire face aux Israéliens, et les Russes sont occupés en Ukraine. Face aux protecteurs de Bachar, affaiblis, les djihadistes ont tenté leur chance. Selon Balanche, ils ont agi avec « le feu vert des Turcs », qui se battent autant contre Assad que contre les Kurdes. « Pour la Turquie, la poche d’Idlib est une bombe à retardement. Elle est frontalière de la Turquie et Ankara redoute un nouvel afflux massif de réfugiés sur son territoire. En Turquie, la présence de plusieurs millions de Syriens est un enjeu de politique intérieure », dit-il. Des réfugiés qui pourraient avoir envie de gagner l'Europe ?

 

   Manquant d'hommes à envoyer mourir sur le front ukrainien, l'ogre russe fait désormais appel aux rebelles yéménites chiites, les Houtis. Selon le Financial Times, plusieurs centaines se trouveraient en Russie. « Cela confirme les difficultés de recrutement de Poutine face à des pertes humaines très lourdes » (Le Figaro). « Avec le Russie, nous pouvons vaincre l'Amérique » proclament les Houthis. Le Wall Street Journal affirme qu'ils reçoivent l'aide des Russes pour cibler les navires en mer Rouge. Mais que pense donc Donald Trump de l'alliance de son ami Poutine avec les ennemis de l'Amérique au Yémen ?...

 

   Le prochain ambassadeur des USA à Paris s'appelle Charles Kushner, c'est le père du gendre de Trump, Jared. Gracié en 2020 par le président Trump après 2 ans de prison dont 14 mois en pénitencier fédéral, Charles Kushner avait plaidé coupable pour « 16 charges de fraude fiscale », mais surtout pour « subornation de témoin, en essayant de compromettre son beau-frère avec une prostituée » dans une affligeante histoire de vengeance et d'intimidation. « L'un des crimes les plus répugnants et les plus dégoûtants que j'ai poursuivis », avait alors dit le procureur. Kushner est aussi proche des Russes (CNN, AP).

 

   Après les pays du Sahel, après le Sénégal qui a demandé la semaine dernière aux 350 soldats français présents sur place de plier bagage, le Tchad a annoncé la rupture de ses accords de défense avec Paris (1000 soldats y sont stationnés, les derniers au Sahel). C'est la fin de plus d'un siècle de présence militaire française en Afrique, et une occasion en or pour les Russes, les Chinois et les Turcs, d'étendre leur influence sur le continent (RFI).

 

   En Bref : En Polynésie française, la presse nationale et internationale ne sera plus distribuée à partir du 1er janvier 25 - Les femmes se détournent de la pilule contraceptive (« C'est trop lourd mentalement »), préférant le stérilet ou la pilule du lendemain (Sud Ouest) - TikTok va restreindre l'accès aux filtres de beauté aux mineurs - C'est au tour de Gérard Darmon d'être accusé de « gestes déplacés" par 9 femmes - Le journaliste Jean-Philippe Desbordes a été condamné à 20 ans de prison pour « viols et tortures » sur ses trois belles-filles. Il a travaillé pour Radio France, France Info, Le Canard enchaîné ou encore Arte info - Niels Arestrup, 75 ans, de battre son cœur s'est arrêté - Pour la réouverture de Notre-Dame, Emmanuel Macron prédit un « choc d'espérance aussi fort que celui de l’incendie »...

À propos de brasier, en sanskrit, Mahashmashana veut dire « endroit parfait pour une crémation ». Et c'est le titre phare du 6e album de Father John Misty.


 

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).

Écrire commentaire

Commentaires: 0