
Savez-vous que le Canada fournit 60% des importations américaines de pétrole brut, très loin devant l’Arabie saoudite ? Qu’en France, loin d’être un pays ultralibéral comme le jurent certains, une agence publique, l’Ademe (budget de 4,2Mds€), vous indique combien de fois laver votre pyjama dans la semaine ?
L'Opinion offre 4 pages d'«interview exclusive » au président algérien Tebboune, «réélu » l'an dernier avec 95% des voix (ça situe le régime). Un festival de mauvaise foi. Extraits : «Il y a peu d'entrées illégales, la plupart de mes compatriotes arrivent en France avec des visas pour étudier ou exercer comme médecins, avocats ou ingénieurs » (...) « Je m'interroge sur la manière dont Mme Le Pen va s'y prendre si elle parvient au pouvoir : veut-elle une nouvelle rafle du Vel d'Hiv et parquer tous les Algériens avant de les déporter ? » (...) «Boualem Sansal est d'abord algérien. Il sera jugé dans le temps judiciaire imparti. Il n'a pas livré tous ses secrets" (...) «J'ai reçu deux fois Benjamin Stora, j'ai beaucoup d'estime pour lui » (...) « Tout ce qui est Retailleau est douteux » et Marine Le Pen est une « analphabète » (...) «Nous perdons du temps avec le président Macron » (...) «Nous sommes au bord d'une séparation irréparable » ...
Pro-russe, pro-palestinien, mais surtout « anti-sioniste », Tebboune se dit prêt à accepter les Algériens expulsés par Trump : «Il n'a pas d'arrière-pensée liée à l'immigration algérienne et sa demande est légale » (l'Opinion).
L'Algérie accueillera-t-elle des prisonniers palestiniens libérés en échange des otages israéliens, comme l'a annoncé le Fatah ? La question n'a pas été posée.
Samedi, Ofer Kalderon (franco-israélien), Keith Siegel (israélo-américain) et Yarden Bibas ont été relâchés par le Hamas lors d’un difficile 4e échange. À chaque fois, la même mise en scène sordide : les otages obligés de fendre une foule haineuse, de saluer, d'accepter un certificat de bon otage et un sac-souvenir avec des photos de leur détention. En Israël, la joie de ces libérations est teintée de colère, d'amertume, et d'angoisse (La Croix, Huff Post). N'y a-t-il plus de femmes en vie ? Shiri Bibas et ses deux bébés, Kfir et Ariel, ont-ils été assassinés ? Ne verra-t-on désormais rentrer que des boites ?...
«Trump a déclaré la guerre commerciale » (Les Échos) : droits de douane de 25% sur les produits importés du Canada et du Mexique, et hausse de 10% sur ceux venant de Chine. « L'Europe sera la prochaine cible ».
La presse éco souligne les effets inflationnistes de cette politique, mais voici ce qu'en dit Trump : « Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer ». Bluffe-t-il afin d'obtenir des accords favorables ? Les ripostes n'ont pas tardé. Pékin a fait part de son «mécontentement » et déposé une plainte auprès de l'OMC. Mexico a annoncé des «mesures de rétorsion », sans préciser lesquelles. Quant au Canada, il va mettre en place des droits de douane lui aussi.
L'ex-PM Justin Trudeau a appelé les Canadiens à boycotter les produits US et à ne plus voyager aux États-Unis (Financial Times).
La France se dotera-t-elle d'un budget cette semaine ? « Terne, déprimant, médiocre », répète Le Figaro, lassé du spectacle. Et quel budget ? Le « budget palliatif » d'un régime en fin de vie. «La colère des plus humbles rejoint celle des grands patrons, la folie des normes n'épargne rien, Kafka a les pleins pouvoirs » (Le Figaro). «Croissance, emploi, la grande inquiétude », titre Le Parisien. «On a entendu Bernard Arnault, mais derrière lui, tous les chefs d'entreprises estiment que l'économie est en danger », affirme le président d'un syndicat de PME.
Pour la survie de son gouvernement, Bayrou a accepté tous les ukases socialistes. Et les voilà qui font la fine bouche en se demandant s'ils voteront ou non la censure. Sur BFM, Bompard les a menacés de présenter un candidat face à eux aux prochaines législatives. L'échec de Boyard à Villeneuve-Saint-Georges fera-t-il réfléchir ? «C'est un coup dur pour les Insoumis, qui ne peuvent remporter une élection seuls » (Politico). Boyard a été battu dans une commune réputée «facile », en dépit du retrait de la liste PC-PS-EELV et du soutien de la gauche. La LR Kristell Niasme l'a emporté, 10 points devant lui.
En Bref : Selon Variety, les tweets racistes de Karla Sofia Gascon, l'actrice transgenre d'Emilia Pérez compromettent les chances du film dans la course aux Oscars - Netanyahou rencontre Trump à la Maison-Blanche avec beaucoup à discuter (Jérusalem Post) - Nouveau coup de barre à droite en Europe : la Belgique, dont Bart De Wever, représentant de la droite nationaliste flamande, devient PM - Le gouvernement espagnol relève sa prévision de croissance à 2,6%, mais les intentions de vote pour les socialistes reculent au profit de la droite radicale (El País) - Le Figaro consacre une pleine page à «la France des complotistes », surveillée de près par les services de renseignement qui craignent des « passages à l'acte » - Sur FB, des groupes de «mums » réinventent la vie de quartier en partageant bons plans et conseils. Les papas sont les bienvenus, mais pas toujours - Des chercheurs ont découvert des « protéines de la solitude dans le sang » et leur étude souligne « l'importance des contacts sociaux pour notre santé » - Une autre étude montre que le cannabis altère le fonctionnement cérébral d'environ 14% et durablement (voir Boyard) - Elon Musk a lancé le mouvement
#MakeEuropeGreatAgain pour fédérer les droites radicales et populistes européennes - Merwane Benlazar le nouveau chroniqueur à longue barbe de France 5 suscite déjà la polémique avec des tweets misogynes, sur le «génocide à Gaza » ou en qualifiant de «porcs » les téléspectateurs des Miss France (La Dépêche)
Le Concerto pour 4 pianos de Bach (Fray, Rouvier, Christien, Vigoureux), une merveille de technique !

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015).
Egalement co-auteur de livres politiques (avec Claude Angeli): Les Micros du Canard (Les Arènes, 2014), En basse campagne (Grasset, 2002), Chirac, père et fille (Grasset, 2000), Fort Chirac (Grasset, 1999), Sale Temps pour la République (Grasset, 1997), Le Nid de serpents: bataille pour l'Elysée 1993-1995 (Grasset, 1995), Notre allié Saddam (Orban, 1992).
Écrire commentaire