· 

QUELQU'UN ICI CROIT AUX ANGES ? Par Stéphanie Mesnier-Angeli

«Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou.» – Lord Acton

 

     L'OQTF de "l'influenceur" algérien Doualemn (qui avait appelé à la violence sur TikTok) a été annulée par la Justice administrative, qui lui a octroyé un titre de séjour provisoire de 3 mois ainsi qu'une indemnité de 1.200 euros (et quelques bisous aussi ?). Bruno Retailleau, va faire appel de cette décision et, sur LCI, le ministre a pris à témoin les Français: «Nous avons affaire à un individu entré irrégulièrement par deux fois sur le sol national. Il a été condamné six fois par la justice et cumule 11 ans de prison. Il dit qu’il faut frapper et faire souffrir un opposant du régime d’Alger, ce qui est évidemment une incitation à la haine. J’ai saisi la justice qui nous avait donné raison la première fois. Il y avait des preuves qu’il était algérien puisqu’il avait un passeport biométrique. Et l’Algérie l’a refusé, ce qui est contraire au droit. Et maintenant, la justice française condamne l’État à 1200 euros. Je n’en dirai pas plus. Nous avons construit des lois et un État qui rend très difficile de reprendre le contrôle (...) Notre droit doit-il protéger les individus dangereux ou la société française contre les individus dangereux ? »

 

   C'est par erreur que Brian Driscoll a été nommé à la tête du FBI. Son nom a été publié sur le site de la Maison-Blanche qui n'a pas osé corriger sa bourde. C'est Kash Patel, une protégée de Trump, qui devait être nommée. Mais, catapulté au poste de «directeur par intérim du FBI », Drizz (c'est son surnom) a décidé de garder le poste. Et le plus beau de l'histoire, c'est qu'il s'oppose à Trump et à sa chasse aux sorcières. Trump voulait se se venger du FBI qui a osé le prendre pour cible à deux reprises, mais il est tombé sur un os. Drizz refuse de fournir les noms des agents qui ont enquêté sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et sur l'affaire de rétention de documents secrets retrouvés lors d'une perquisition à Mar-a-Lago (Vanity Fair, NY Times). Environ 6.000 agents de l'agence sont visés par la purge de Trump. À leurs yeux, Brian Driscoll est devenu un héros, un «symbole de résistance" (NBC News). Le soutien qu'il reçoit insupporte l'équipe Trump. Mais l'avenir de Drizz est incertain.

 

   Alors que les ventes de Tesla s'effondrent en Europe ( -18% au Royaume-Uni, -38% en Norvège, -59% en Allemagne et même -63% en France), Elon Musk poursuit aux États-Unis son attaque en règle contre l'État de droit. Y parviendra-t-il ?

1)CNN rappelle que les fermetures d’agences fédérales décidées par Musk sont illégales. Ces agences ont été créées par des lois du Congrès, seul le Congrès peut les défaire.

2)Le NY Magazine estime le statut de Musk est «problématique ». La Maison-Blanche a précisé qu’il était un «Special Government Employee ». Ce qui ne lui donne pas les pouvoirs qu'il s'arroge. En revanche, ça le dispense de rendre public son patrimoine...

3)Selon Forbes, il y a conflit d'intérêts. Car Musk passe des contrats de milliards de dollars avec l’État (Space X), et ce sont des agences fédérales qui homologuent ses produits (Tesla).

On attend donc impatiemment l'avis du responsable chargé d’arbitrer ces conflits d’intérêts entre le milliardaire et le «Government Employee ». Justement, il vient d'être nommé par Trump, hier. Son nom ? Elon Musk (Bloomberg). La vie est parfois drôlement bien faite !

 

   À Moscou, le même jour, Artur Pryakhin et Alexey Zubkov, deux colonels de l'armée russe, sont tombés par la fenêtre, leurs noms rejoignant une liste déjà longue de maladroits défenestrés. Le second, gravement blessé, a survécu. Une erreur que les services de Poutine auront certainement à cœur de réparer. À Saint-Pétersbourg, c'est Vadim Stroykin, musicien et animateur radio, qui est décédé dans de mystérieuses conditions lors de la perquisition de son appartement (Newsweek)

 

   Teint à la main avec de l'indigo naturel et réalisé sur de vieux métiers à tisser, le jean japonais est la folie du moment. Mais la méthode est longue et coûteuse, et les prix sont... pfff ! Comptez jusqu'à 2.000€ (mais il parait qu'ils sont in-cre-vables).

https://www.youtube.com/watch?v=CyHSfNsbKxk

 

   En Bref : «Tout le monde veut du romarin dans son shampooing », c'est Madame Figaro qui le dit - Des experts ont classé les parfums les plus aphrodisiaques et, sur le podium, on trouve la citrouille, la cannelle, et le champaca (une fleur cousine du magnolia). Viennent ensuite la vanille, la lavande, la bergamote, la tubéreuse... (Vogue) - Le quartier de La Négresse à Biarrtiz sera débaptisé, mais tous les riverains ne sont pas d'accord (Sud Ouest) - Mort de Paul-Loup Sulitzer, le «romancier » des années fric - La startup française Mistral AI a lancé hier son robot conversationnel grand public afin de rendre «l'IA populaire » et concurrencer ChatGPT ou Deepseek - À Los Angeles, dans le quartier de Pacific Palisades, toutes les maisons ont brûlé. Toutes, sauf celle de Michael Kovac et de son épouse Karina, intacte au milieu des cendres... (https://www.youtube.com/watch?v=6W3TyAH8L6w)

Quelqu'un ici croit aux anges ?

"Who Believes in Angels ?", Elton John en duo avec la chanteuse Brandi Carlile, écrit et enregistré au Sunset Sound Records de Los Angeles en oct 2023, avec la collaboration notamment  du batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith, du bassiste Pino Palladino et du guitariste Josh Klinghoffer; sortie prévue le 4 avril 2025 (Universal music group, 2025 WAB Recording Limited)


Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015).

Egalement co-auteur de livres politiques (avec Claude Angeli): Les Micros du Canard (Les Arènes, 2014), En basse campagne (Grasset, 2002), Chirac, père et fille (Grasset, 2000), Fort Chirac (Grasset, 1999), Sale Temps pour la République (Grasset, 1997), Le Nid de serpents: bataille pour l'Elysée 1993-1995 (Grasset, 1995), Notre allié Saddam (Orban, 1992).

Écrire commentaire

Commentaires: 0