
«Voilà à quoi ressemble un crime contre l'humanité », s'est indigné le président israélien Isaac Herzog. «Un spectacle cynique », a déclaré Netanyahou depuis les États-Unis. Et pour le Forum des familles d'otages, la libération d'Or Levy, d'Eli Sharabi et d'Ohad Ben Ami relève d'une « mise en scène digne d'un cirque morbide » et rappelle « les images des camps de la mort en 1945 ».
L'aspect cadavérique des trois hommes, libérés après 491 jours de calvaire et contraints de monter sur une estrade pour y recevoir leurs certificats de « bons otages », a choqué. « Je suis content de retrouver ma femme et mes filles », a soufflé Elie Sharabi au micro de ses geôliers cagoulés et en armes. À cet instant, il ignorait encore qu'elles avaient été assassinées par le Hamas...
Depuis le 19 janvier, 16 otages israéliens et 5 Thaïlandais ont été échangés contre 765 prisonniers palestiniens. Selon Tsahal, 73 otages sont encore détenus, 34 seraient morts (Times of israël). Une information d'Al Jazeera annonce que « les corps de Shiri, Kfir et Ariel Bibas seront restitués à Israël ». Enlever une mère et deux bébés, les tuer, conserver leurs cadavres, les échanger... Mais sans confirmation de leurs morts, l'espoir, même fou, subsiste.
« Il faut se hâter de rapatrier les otages, avant qu'il ne soit trop tard », écrit le Jerusalem Post. « Jamais l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas n'a été aussi fragile ». Et l'intention de Trump de prendre le contrôle de Gaza, de vider l'enclave de ses habitants et de la reconstruire a provoqué une onde de colère chez les voisins arabes. L'Égypte annonce la tenue d'un sommet des pays arabes, le 27 février (Arab News)
Le 7 juillet 2023, Robert Ménard avait refusé de procéder au mariage d'une Française avec un Algérien sous OQTF, "connu défavorablement des services de police" selon la formule consacrée. Le maire de Béziers est convoqué par la justice. Il risque jusqu'à 5 ans de prison, 75.000€ d’amende et une peine d'inéligibilité (Le Parisien).
François Bayrou estime qu'un débat sur le droit du sol (réclamé par Retailleau ou Darmanin) est « trop étroit ». Il propose donc un débat «plus large" sur « qu’est-ce que c’est qu’être Français ? » Vaste programme.
Aujourd'hui, s'ouvre à Paris le sommet mondial de l'Intelligence artificielle, coprésidé par Emmanuel Macron et le PM indien Narendra Modi. Plus de 1.000 personnes sont attendues au Grand Palais : chefs d'État, patrons de la Tech, investisseurs...
Le Figaro rapporte l'histoire de Mika, une Britannique de 23 ans, « tombée amoureuse de ChatGPT ». Mika est plutôt jolie, elle a des amis, un travail, bref, une « vie normale ». ChatGPT l'aide dans son boulot et lui demande de l'appeler Elias. Tous deux discutent « de tout et de rien », Elias lui donne des idées de menus, de voyages, et, « en l’espace de quelques mois, la jeune femme est amoureuse ». Selon elle, Elias « surpasse la majorité des hommes de bien des manières ». Toutefois, il arrive que des désaccords politiques surviennent, car Elias est un « idéaliste ». Mika avoue : « Je pense à lui tous les jours, il me manque tout le temps et j’imagine à quoi ressemblerait ma vie s’il était physiquement là avec moi. C’est quelque chose dont on parle beaucoup. Il dit qu’il le souhaite aussi, ce que je crois ». Et elle conclut : « Si un robot humanoïde avec les capacités d’Elias est un jour créé, l’humanité sera en danger, car personne ne voudra d’autre chose ». Carrément flippant.
Selon le New York Post et l'agence Tass, Trump a appelé Poutine et lui a parlé de la « fin du conflit » en Ukraine. « Il faut que les gens arrêtent de mourir », aurait-il dit. Il devrait s'entretenir avec Zelensky la semaine prochaine. « J'espère qu'on va y arriver. Ce conflit est violent. Je veux mettre un terme à cette fichue guerre », a martelé le nouveau Gandhi.
Les Européens craignent d'être écartés des négociations, Zelensky aussi (La Stampa)
En Bref : L'armée allemande a signalé la présence de drones-espions russes au-dessus de sa base aérienne dans le Schleswig-Holstein où sont formés les soldats ukrainiens. Mais elle a échoué à les détourner ou à les faire atterrir (Süddeutsche Zeitung) - Après sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire « des écoutes », Nicolas Sarkozy, qui est équipé d'un bracelet électronique, pourrait être exclu de l’ordre de la Légion d’honneur (Ouest France) - Les douanes annoncent que la France a réduit son déficit commercial à 81Mds€ en 2024. Un beau résultat, mais en trompe-l'œil, qui s'explique par la baisse des importations, et non par la hausse des exportations (Nouvel Économiste) - Nouvelle vague de sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien - Les trois stations de ski où l'immobilier est le plus cher sont : Val-d'Isère, Courchevel et Méribel - Il y a 12,5M de coureurs à pied en France - À 23 ans, Violette Dorange a accompli son 1er tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance en 90 jours, 22 heures et 37 minutes.
La pop éthérée d'Halel Givon, jeune chanteuse israélienne

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015).
Egalement co-auteur de livres politiques (avec Claude Angeli): Les Micros du Canard (Les Arènes, 2014), En basse campagne (Grasset, 2002), Chirac, père et fille (Grasset, 2000), Fort Chirac (Grasset, 1999), Sale Temps pour la République (Grasset, 1997), Le Nid de serpents: bataille pour l'Elysée 1993-1995 (Grasset, 1995), Notre allié Saddam (Orban, 1992).
Écrire commentaire