
Aujourd'hui, 4.000 soldats-informaticiens français sont mobilisés pour un exercice militaire qui va simuler une cyberattaque russe d'envergure. On sait que le Kremlin bénéficie en France de nombreux relais reprenant sa propagande (Russie menacée par l'OTAN, Occident décadent, etc.). Lutter contre la désinformation et les ingérences se fait aussi sur les canaux numériques. « Opérations de sabotage, raids de hackers, meurtres d'opposants se multiplient en Europe » (Le Parisien). Selon Odoxa, 7 Français sur 10 jugent qu’Emmanuel Macron n’exagère pas la menace russe.
Associated Press rapporte que Les États-Unis et Israël envisagent de déplacer les 2M d'habitants de Gaza vers le Soudan, la Somalie ou le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie. Proposition rejetée, mais qui témoigne de la détermination de Trump à bâtir sa « Riviera du Moyen-Orient » (Le Monde).
« Trump réduit les voix de l'Amérique au silence » (Le Figaro). Le président US a en effet suspendu les financements de Radio Free Asia, Radio Free Europe, Voice of America et d'autres « médias publics inutiles ». Soit « 1.300 journalistes sommés de rendre leur carte de presse » et qualifiés par Trump d'«ennemis du peuple ».
Diffusée en 48 langues, Voice of America permet, à elle seule, de toucher 360M de personnes chaque semaine dans le monde. La décision finale de fermer ces médias reviendra au Congrès.
Trump a aussi attaqué CNN et MSDNC : « Ils écrivent à 97% du mal de moi. Ce sont des branches du parti démocrate. Ils sont corrompus et illégaux » (Fox News).
Dans la foulée, le Hongrois Viktor Orban a promis de « liquider les punaises que sont les juges, les journalistes et les ONG »(BFM).
C'est ça la liberté d'expression selon JD Vance, vantée par Bardela et Zemmour.
Entre censure et coupes budgétaires, les scientifiques américains dénoncent le « nouvel obscurantisme » imposé par Trump. Après un moment de sidération, la résistance s'organise et plusieurs milliers d'entre eux ont lancé le mouvement "Stand up for Science".
Dans Le Journal Info, une tribune intéressante de la Française Nathalie Heinich à ce sujet. Intitulée « Trumpisme ou wokisme : la science prise en tenaille », elle conclut : « D’un extrême (Trump) à l’autre (woke), c’est le même déni de l’autonomie du savoir, la même confusion des arènes, assortis du même mépris de la liberté académique ».
https://lejournal.info/.../trumpisme-et-wokisme-la.../
Le prix des œufs continue de flamber aux États-Unis. La secrétaire d'État à l'Agriculture de Trump conseille aux Américains « d'élever des poules pondeuses à la maison » (Fox News). Et dans l'espoir de faire baisser les prix, Trump demande à l'Europe, en particulier au Danemark, d'exporter « plus d'œufs » (Business Insider). Au moment où il lance sa guerre commerciale et menace Copenhague s'il ne lui cède pas le Groenland, il faut oser !
Deux chambres, deux ambiances. Adoptée à l'unanimité au Sénat, présentée par un socialiste et un LR, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » provoque des remous à l'Assemblée, notamment de la part des Verts et des Insoumis. Retailleau et Darmanin mouillent leur costume pour « faire de la pédagogie et expliquer », mais les mesures phares de la loi ont déjà été détricotées. À savoir : le “dossier-coffre” (qui permet à la police de ne pas divulguer certaines techniques d’enquête), ou la création de "backdoors" (qui permettrait aux autorités d’accéder plus facilement aux messageries chiffrées des trafiquants). Sur ces deux points, le Conseil d'État, saisi au préalable par le garde des Sceaux, a rendu un avis favorable (Le Figaro).
En visite au Tchad où elle a voyagé dans le jet du président Mahamat Idriss Déby Itno, Marine Le Pen, en haut kaki, s'est dite « convaincue de recréer les liens absolument essentiels entre nos deux pays » (AFP). L'an dernier, le gouvernement de N'Djamena a suspendu l'accord militaire qui le liait à Paris et prié les troupes françaises de débarrasser le plancher, pour se tourner vers la Russie de Poutine, qualifiée de «pays frère ».
Qui finance la visite de Le Pen ? Mystère. Le déontologue de l'Assemblée a été saisi (Politico).
BlackRock s'impose comme « un acteur diplomatique majeur dans les plans de Trump ». L'achat de deux ports chinois sur le canal de Panama a consolidé sa position. « L'empire, évalué à 11.000Mds$ sert les ambitions stratégiques du président américain » (ABC)
En Bref : Raphaël Glucksmann confirme sa candidature pour 2027 et clame : « Je suis prêt à y laisser ma peau » (Tribune du Dimanche). On n'en demande pas tant... Aymeric Caron, Fabien Roussel, Michel Barnier, Lucie Castets et Éric Ciotti vont tous publier un livre dans les prochaines semaines. Et pas Bruno Lemaire ? - Au Danemark, un réseau de particuliers s'est organisé pour livrer à Kiev des milliers de bombes artisanales imprimées en 3D pour les drones (Politiken) - Après Cyril Hanouna et son nez crochu dans le pure tradition antisémite, c'est Fabien Roussel qui fait les frais d'une affiche le présentant grimaçant, en « relais de l'extrême droite ». L'auteur du visuel est l'Insoumis Laurent Joyeux, proche du député Antoine Léaument. Sur X, Roussel est furieux - Mathilde Seigner est accusée de violences physiques et psychologiques par sa petite sœur - L'actrice Emilie Dequenne est décédée d'un cancer, à 43 ans.
Actu angoissante, mais le printemps s'annonce.

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière. En procès actuellement aux prud'hommes avec la direction du Canard enchaîné qui lui refuse le droit de signer.
Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015).
Egalement co-auteur de livres politiques (avec Claude Angeli): Les Micros du Canard (Les Arènes, 2014), En basse campagne (Grasset, 2002), Chirac, père et fille (Grasset, 2000), Fort Chirac (Grasset, 1999), Sale Temps pour la République (Grasset, 1997), Le Nid de serpents: bataille pour l'Elysée 1993-1995 (Grasset, 1995), Notre allié Saddam (Orban, 1992).
Stéphanie Mesnier-Angeli est une contributrice du PRé depuis septembre 2024.
Écrire commentaire