
Nous avons le plaisir d'annoncer l'entrée au sein du CS du PRé de Jean-Marie Pierlot, ami et contributeur du PRé, où il a publié notamment plusieurs comptes-rendus d’ouvrages depuis 2020 (de Bruno Latour, Thimothée Parrique notamment).
Auteur de plusieurs livres dont La communication des associations (Ed Dunod, 2014) ; Les nouvelles luttes sociales et environnementales, avec Thierry Libaert (Vuibert, 2015). Publie Vivant ! Résistance et solidarité face au désordre climatique en 2025 aux Ed. Couleur Livres (Belgique). Chercheur en communication des associations, spécialiste de la communication stratégique, de crise et du Fundraising, a travaillé durant 25 ans en Belgique francophone dans les bureaux belges du WWF, Amnesty International, la Croix-Rouge et dans des associations de développement et de lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie. Muni de cette expérience diversifiée, il a enseigné la communication du non-marchand à l’UCLouvain (Université catholique de Louvain).

Ancien administrateur de Greenpeace-Belgique (1989-95), il fut aussi membre du LASCO, le Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication d'Organisations (de 2000 à 2014) ; il a participé à l'édition d'un n° spécial de Recherches en Communication (UCL) sur Légitimation et Communication (n° 25, 2006) et a co-édité les Actes du colloque "Contredire l'entreprise" (Presses Universitaires de Louvain, 2010). Également membre et animateur de nombreuses formations à la communication des associations au sein du Centre d'Etudes de la Communication (CECOM) de l'UCLouvain (1986- oct.2021).
Il est aujourd’hui administrateur des associations Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble ; membre du "comité sociétal" de la coopérative belge NewB, agence "éthique et durable" de la banque VDK (depuis juin 2022).
Écrire commentaire