· 

IL N'AURA FALLU QUE 70 JOURS A DONALD TRUMP, par Stéphanie Mesnier-Angeli

 

     Il n'aura fallu que 70 jours à Trump avant d'évoquer la possibilité d'un 3e mandat, que lui interdit pourtant la Constitution. Sur NBC, n°47 a dit son ambition de devenir n°48, précisant qu'il « ne plaisantait pas  ».

Qu'un président à peine en place cherche déjà les moyens de contourner la Constitution qu'il a juré sur la Bible de protéger et de défendre, en dit long sur l'état de la démocratie américaine.

Et quelle est la méthode que privilégie Trump pour atteindre son but ? Celle employée naguère par Poutine : faire concourir Vance en 2028 en se contentant du poste de vice-président, avant de reprendre la place (The Guardian, Politico).

Cet incroyable changement de régime auquel on assiste doit nous conduire à nous interroger sur notre attachement à la démocratie, à ses valeurs de liberté, et à prendre conscience qu'elle est en danger.

 

   Trump a encore sidéré son monde en menaçant de nouvelles sanctions les entreprises européennes qui mèneraient des « politiques d'inclusion », c.a.d. un «wokisme, même édulcoré ». Les boites françaises ont reçu un questionnaire, et sont invitées à certifier qu'elles ne luttent pas contre les discriminations. Le Medef a dit son « indignation  » et le gouvernement dénonce une « ingérence inadmissible  » (Les Échos).

Mais pourquoi Trump déteste-t-il autant les Européens ? se demande l'Opinion« Son père était allemand, sa mère écossaise, son ex-femme tchèque, son épouse slovène, sa villa est d'inspiration espagnole, le marbre de sa tour vient d'Italie  »...

« Nous, Américains, n'avons pas besoin d'amis. Même si nous devons bousculer le Danemark pour prendre le Groenland, nous le ferons, nous sommes des grands. Nous avons largué des bombes atomiques sur le Japon, et regardez : maintenant, ce sont nos alliés  », a déclaré Jessie Watters, chroniqueur sur Fox News et proche de Trump. Son ancien collègue sur la chaîne, devenu patron du Pentagone, Pete Hegseth, a décrit le Japon comme « un partenaire indispensable pour affronter la Chine ». Mais le malaise est « immense » à Tokyo (The Japan Times).

 

   Trump a élargi son projet d'accord sur les minerais ukrainiens : terres rares, mais aussi pétrole et gaz, sans aucune garantie de sécurité (FT). Zelensky ne l'a pas signé, ce qui rend l'orange présidentielle verte de rage : « S'il ne signe pas, il aura de gros problèmes, de très gros problèmes  », a-t-il menacé. Il s'est dit aussi « très énervé  » par la Russie, qui traîne des pieds pour conclure une trêve en Ukraine » (NBC). Mais on parie que Poutine ne risque pas, lui, « de très gros problèmes  ».

 

   Dans cette chaude ambiance, « les militaires européens se préparent à une confrontation de long terme avec la Russie  », titre Le Figaro« Il y a 100% de chances que Poutine teste un pays européen, là où il sentira une faiblesse  », dit un officier français. Et donc, Poutine ne comprenant que la force, le message doit être clair : bas les pattes. Suède, Pologne et États baltes sont particulièrement à cran. Cependant, il y a des maillons faibles. « Nous avons plus de 1.000 soldats stationnés en Roumanie. Mais les services russes sont actifs et ils essaient de choisir le président roumain... Il ne faut faire aucun cadeau à la Russie dans la guerre informationnelle  » (Le Figaro).

Des drones russes ont survolé un centre de haute technologie en Italie (Il Resto del Carlino)

 

   Plus qu'une poignée de minutes, avant le jugement Le Pen (verdict à 10 heures). La patronne du RN risque 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (sans suspension de la peine durant l’appel) pour « détournement de fonds publics  ». Elle pourrait donc ne pas pouvoir se présenter en 2027 (sa 4e tentative).

D'une manière générale, les politiques se serrent les coudes. Bruno Gollnisch prophétise un « tremblement de terre  » (France Info), Bayrou craint « un choc dans l'opinion  » (Le Figaro), la droite dit son malaise et appelle à « revoir la loi  », du côté de LFI on affirme que « seul le suffrage peut trancher  » (Politico). Marine Le Pen, elle, se dit « sereine  », le RN menace de « bordelliser le système  » et de voter la censure du gouvernement, ce qui provoquerait une nouvelle crise politique.

 

   En Bref : Aucun accord en vue, pas la moindre progression dans les négos entre Netanyahou et le Hamas pour récupérer les derniers otages (Jerusalem Post) - Au Groenland, la visite de Vance et de son épouse a été une humiliation sans nom (3 petites heures et puis s'en vont), et les principaux partis locaux annoncent former une large coalition pour faire face à « la lourde pression  » des Américains (RFI) - Trump a signé un décret pour retirer des musées « toute idéologie non appropriée  » et reprendre le contrôle de ces institutions accusées de mener un « endoctrinement idéologique racial  ». Il promet aussi de « restaurer les statues qui ont été déboulonnées  » (RFI) - L'Hermione est en cale sèche à Anglet, rongée par les champignons, attendant 5M€ pour être remise à flot - Sous la pression des électeurs, plusieurs mesures environnementales perçues comme « punitives », tels les EFE ou le ZAN, vont être abandonnés (Le Parisien) - J'ai découvert dans Elle qu'il existait des « coachs en augmentation de rémunération » ... - La défense est libre, mais les méthodes et les saillies brutales et sexistes de l'avocat Jérémie Assous au procès de Depardieu ont provoqué l'indignation (Le Monde) - Un bunker allemand de la Seconde guerre mondiale est en vente à Tourcoing, sur le Bon Coin - Avec 50 cm bien poilus, Pugsley Addams, un Maine Coon du Minnesota, détient le record mondial du chat à la plus longue queue. Et sa croissance n'est pas terminée !

Le nouvel album de The Mercurial entretient le feu...


Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière. En procès actuellement aux prud'hommes avec la direction du Canard enchaîné qui lui refuse le droit de signer.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015).

Egalement co-auteur de livres politiques (avec Claude Angeli): Les Micros du Canard (Les Arènes, 2014), En basse campagne (Grasset, 2002), Chirac, père et fille (Grasset, 2000), Fort Chirac (Grasset, 1999), Sale Temps pour la République (Grasset, 1997), Le Nid de serpents: bataille pour l'Elysée 1993-1995 (Grasset, 1995), Notre allié Saddam (Orban, 1992).

Stéphanie Mesnier-Angeli est une contributrice du PRé depuis septembre 2024.

Écrire commentaire

Commentaires: 0