Les derniers articles du blog

LA DEMOCRATIE SOUMISE ? Par Stéphanie Mesnier-Angeli

« Le populisme est la maladie de la démocratie. Le nationalisme est incompatible avec la démocratie, la liberté est la prospérité » – Mario Vargas Llosa (1936-2025).

 

     Une frappe russe a fait au moins 34 morts et de nombreux blessés à Soumy, en Ukraine. Dans Le Parisien, Bernard-Henri Levy parle de « Guernica »« Horrible », a consenti Donald Trump depuis Air Force One. Le président américain y voit la preuve qu'il est « urgent de mettre fin à cette guerre ». Aux conditions de Poutine, bien sûr. Selon Steve Witkoff, l'émissaire spécial qui a dîné au Kremlin vendredi, il faut « céder à la Russie les quatre régions de l'est de l'Ukraine envahies en 2022 » (Reuters). Keith Kellogg, l'autre émissaire de Trump, a estimé que ce nouveau bombardement russe « dépass(ait) les limites de la décence ».

Paul Evans

 

Dans le Times, il évoque une « partition de l'Ukraine comme à Berlin après la Deuxième Guerre mondiale". Soit « des forces européennes qui se tiendraient à l’ouest du fleuve Dniepr, tandis que les forces russes s'installeraient à l’est ».

 

   D'abord inflexible face à la Chine, grand fabricant de smartphones et d'ordinateurs, Trump a fini, vendredi soir, par céder aux pressions et par exempter ces appareils. À plus de 3.000$ l'iPhone, le risque était grand de contrarier le consommateur (et l'électeur) américain. Mais Trump a souligné que ces exemptions étaient « provisoires", introduisant plus de confusion que de soulagement. « Le mal est fait », constate l'Opinion. Et la « pause » instaurée par Trump dans son obsession sur les droits de douane n'est « ni un armistice ni une inflexion ». Trump s'est félicité : « Ma politique tarifaire fonctionne vraiment bien ». Avant de menacer : « Aucun pays n'est tiré d'affaire ».

Trump a commis l'exploit de créer une crise économique mondiale. Et de se tirer une balle dans le pied : le dollar a chuté, il n'est plus une valeur refuge car la confiance est morte. Et les taux d'intérêt remontent.

La Chine, elle, va taxer à 125% les importations américaines. Xi Jinping a entamé une opportune tournée au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge. Face au chaos créé par Trump, il veut renforcer ses alliances économiques régionales (China Daily).

 

   Nouvelle agression antisémite à Villeurbanne. Un homme portant une étoile de David a été frappé et filmé par deux individus. Et dans la banlieue de Toulouse, un McDonald en construction a été incendié pour « soutenir la cause palestinienne» par un groupe baptisé « Les Frites insoumises » (LFI), qui reproche à l'enseigne son soutien à Israël après les massacres du Hamas, le 7 octobre (voir l'analyse de Jérôme Fourquet dans Le Figaro). « Contre l'antisémitisme, le devoir est de parler pour ne pas être complice », écrit l'Opinion. L'an dernier, les actes antisémites ont flambé de 340% rien qu'à Paris. Les juifs, qui représentent moins de 1% de la population mondiale, sont victimes de 60% des agressions racistes.

 

   Que faire avec l'IA ? Des "starter pack" ! C'est la folie du moment chez les ministres, les députés, et même au Medef. Nos génies nationaux utilisent l’IA pour se représenter comme un jouet sous emballage, avec quelques accessoires symbolisant leurs activités (France Info).

Au Royaume-Uni c'est une autre histoire. Le gouvernement recourt à l'IA pour « prédire les meurtres et identifier les criminels potentiels ». Seules les personnes ayant au moins une condamnation pénale verront leurs données intégrées dans l'algorithme (The Guardian).

 

   Lors d'un entretien à Legend, Sébastien Chabal, icone du rugby français, a confié n'avoir « aucun souvenir d'une seule seconde d'un match » qu'il a joué. Il ne se souvient pas non plus de la naissance de sa fille. Il souffre d'encéphalopathie traumatique chronique provoquée par des traumas crâniens répétés durant plusieurs années. Le rugby est l'un des sports les plus brutaux qui soit, et à la suite de Chabal, de nombreux joueurs, tels Quentin Garcia et Alix Popham, ont avoué leurs problèmes de santé : dommages sur leurs boites crâniennes, commotions, troubles cognitifs, amnésie, démence (Le Parisien).

De plus, les pros comme les amateurs n'hésitent plus à « franchir la ligne blanche ». La cocaïne fait des ravages dans les vestiaires et « gangrène l'ovalie » (France 2, L'Équipe).

 

   Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature et membre de l'Académie française, est décédé à 89 ans, à Lima. Jeune, il milita aux côtés des communistes péruviens contre la dictature du général Odría, avant de devenir journaliste. Il adhéra d'abord à la Révolution castriste avant de la combattre, puis, sans renier ses engagements humanistes, il s'éloigna du socialisme et se tourna vers le libéralisme. Fasciné par Malraux, Flaubert, Hemingway et Faulkner, son activité littéraire se confondit toujours avec son engagement personnel. Démocrate lucide, écrivain à la plume libre, Vargas Llosa laisse une œuvre himalayenne.

 

En Bref : En Israël, 1.000 pilotes de chasse de réserve ou à la retraite ont signé un appel à arrêter la guerre à Gaza et à conclure un accord pour libérer les otages. Ceux qui étaient d’active ont été renvoyés par l’état-major (AP) - L'Algérie demande l'expulsion de 12 agents de l'ambassade de France. Y'a pas à dire, ça s'arrange... - Victoire à l'élection présidentielle du Gabon, avec un modeste 90,35% des voix, du général putschiste Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien chef de la police d'Omar Bongo et qui a jeté le fils, Ali, aux oubliettes - Le gouvernement français cherche « 40 à 40Mds€ d'économies » pour boucler le budget 2026. Qui dit mieux ? - Georgia Meloni recevra le délicieux JD Vance vendredi, à Rome. Avec plus d'égards que les Groenlandais, on n'en doute pas - Le nombre d'utilisations du mot "Je" dans les ouvrages français a plus que quadruplé en 15 ans. À l'inverse, l'utilisation du mot "nous" est en baisse - un tiers des collégiens français ne va pas aux toilettes de son établissement, trop sales (BFM) - Face à la concurrence des fraises espagnoles, les producteurs français vous demandent un geste patriotique : « Mangez des fraises ! » (françaises).

Le retour de Peter Gabriel

 

Lire la suite 0 commentaires

THE ART OF THE RETOURNEMENT DE VESTE, Par Stéphanie Mesnier-Angeli

 

     À quoi est dû le revirement de Trump sur les droits de douane ?

Sans doute est-il rassurant d'imaginer qu'il a une stratégie en tête, mais « il n'en a aucune. Seulement l'hubris et l'égotisme d'un individu », constate Le Monde. Trump a « capitulé devant le chaos qu’il a lui-même créé » (FT). « Les créanciers de l'Amérique terrassent Trump » (l'Opinion). Et il était temps :

1)Le marché obligataire s’effondrait. Ce qui signifie que plus personne ne voulait acheter de la dette américaine, faisant exploser les taux d’intérêt. Or, si l'Amérique peut survivre à une chute de 20% de l'action Google, elle ne peut se permettre de voir ses taux d'intérêt s'envoler. Les États-Unis sont le pays le plus endetté du monde et ils ont besoin des autres pour se financer. Sans oublier qu'une grande part de la dette US est entre les mains... de la Chine.

2)La matinale de Fox News (que Trump regarde) critiquait ouvertement sa politique commerciale.

3) L’opinion publique se fâche. Selon un sondage Yougov, 51% des Américains se disent « insatisfaits » de sa présidence. Sondés par CBS News, 64% veulent qu'il se préoccupe des prix et 55% veulent qu'il abandonne son obsession sur les tarifs douaniers. Trump risquait donc de perdre ses nouveaux électeurs (couches populaires des minorités, jeunes non diplômés), attirés par ses promesses de baisse de l'inflation, en contradiction avec la hausse des tarifs douaniers.

 

   Trump est une nullité en économie. Il agit « à l'instinct » (Le Figaro). Il joue. Face à sa brutalité, peu résistent. Le shérif de la Maison-Blanche a définitivement classé les Européens parmi les apeurés empressés de lui « lécher le cul » (dixit). La Chine, elle, a soutenu le bluff et posé son gros colt sur la table : riposte équivalente, contrôle des exportations de métaux stratégiques, ventes de bons du Trésor américain. Résultat : finance US en panique et double salto arrière du cow-boy.

La Chine, dont les exportations aux USA seront taxées de +145%, a prédit que la guerre commerciale lancée par Trump se « soldera par un échec ». Pékin est en position de force. Les exportations chinoises vers l'Amérique pèsent moins de 3% du PIB chinois, mais pour le consommateur américain, elles sont in-dis-pen-sables. « Usine du monde », la Chine produit à elle seule 30% des biens manufacturés sur la planète. Et sur 700 produits majeurs (batteries, ordinateurs, smartphones, pharmacie, etc.), Pékin représente plus de 50% des exportations mondiales (FT).

 

   Analyse de François Lenglet dans Le Figaro« La Chine ne cédera pas, parce qu’elle pense que l’heure est venue pour elle d’affirmer son pouvoir face à l’Amérique et de prendre la place que l’Occident lui a volée en 1842, avec le traité de Nankin, mettant fin à la guerre de l’opium. C’est l’heure de la grande confrontation. Pour Pékin, Trump n’est que la dernière étape grimaçante du déclin américain, la posture politique d’une superpuissance affaiblie (...) Derrière cette guerre économique, il y a la rivalité sino-américaine pour prendre la tête de l’ordre mondial, qui est le fait majeur des prochaines années. »

 

   La Commission européenne, elle, se félicite d'avoir fait profil bas face à Trump en ne ripostant pas, mais se dit prête à "taxer les plus grandes entreprises technologiques américaines, si les négociations avec Trump échouent » (FT). Et, craignant une déferlante de produits chinois en mal de débouchés, l'Europe va aussi entamer des négociations avec Pékin pour « amortir le choc ». Selon Le Point, Bruxelles ne manque pas d'outils pour cela, mais il y a, comme toujours, « le risque du chacun pour soi ». C'est-à-dire que chaque pays négocie pour lui.

https://www.lepoint.fr/.../l-europe-va-t-elle-etre...

 

   Protectionnisme contre libéralisme. En France, barrières douanières et fin des traités de libre-échange figurent dans les programmes de la gauche (LFI, repris par NUPES et NFP) et du RN. C'est curieux,  « on n'entend plus les populistes », ironise l'Opinion« Silencieuses, les belles âmes qui croient que croissance et pouvoir d'achat poussent en autarcie (...) Silencieux, les étatistes toujours prêts à dauber sur le méchant marché. Ils devraient se féliciter que la seule éventualité d'un krach obligataire a freiné l'exubérance du président américain ».

 

   En Bref : Wall Street poursuit sa chute. Fluctuations vertigineuses et effets négatifs sur l'économie mondiale sont attendus (WSJ) - En France, le scandale Nestlé des eaux en bouteille éclabousse jusqu'au sommet de l'État. Selon la commission d'enquête parlementaire, « l’Élysée savait au moins depuis 2022 que Nestlé trichait, depuis des années »- Après la carte d'identité et le permis de conduire, la carte vitale peut être mise dans nos smartphones - Deux tiers des plus de 65 ans estiment que leur pouvoir d'achat a diminué depuis leur départ à la retraite (Ouest France) - Le taux de natalité en France est en chute libre - François Bayrou s'expliquera le 14 mai devant la commission d'enquête parlementaire sur les violences sexuelles à Betharram. Et 14 établissements scolaires catholiques sont mis en cause dans des affaires de violences sur mineurs. Le Parisien publie des témoignages glaçants - Lors de la visite d'un zoo au Texas, Boris Johnson s'est fait mordre par une autruche. Elle va bien - À Philadelphie, une tortue géante des Galapagos est devenue maman, à l'âge respectable de 97 ans. Quatre magnifiques bébés tortues sont nés de sa folle passion avec Abrazzo, une tortue mâle de 96 ans.

Le pétillant duo de Michel Legrand et Nana Mouskouri.

Lire la suite 0 commentaires

UN OEIL SUR CE QU'IL SE PASSE DEHORS ? Par Stéphanie Mesnier-Angeli

 

     « Flop national », hier, pour sauver la Marine. Photos aériennes calamiteuses et discours surréalistes. Passons sur les excès des chauffeurs de salle. Toute honte bue, Le Pen s'est comparée à Alexeï Navalany, mort dans une colonie pénitentiaire russe, puis à Martin Luther King (j'ignorais qu'ils avaient détourné des fonds publics). La presse suisse ironise : « Moins de monde place Vauban ce 6 avril que le 28 août 1963 à Washington lorsque Luther King a prononcé son célèbre "I have a dream" devant 250 000 personnes » (Le Temps). Sky News compare plus volontiers Le Pen à Trump : « Tous deux se disent victimes de chasse aux sorcières" et conspuent les juges. « Le RN peine à mobiliser », constate Le Parisien« Difficile de se prétendre une victime quand le verdict est si clair et que 61% des Français approuvent la condamnation » (Le Point). « Le Pen risque de se rediaboliser », estime l'Opinion. Le soutien du JDD, lui, ne faiblit pas : « Marine Le Pen n’est ni affaiblie, ni discutable, ni remplaçable ».

Place de la République, le « contre-meeting » des Insoumis et des Verts, hérissé de drapeaux palestiniens, était aussi maigrelet. Bompard se veut rassurant : « C'était un tour de chauffe avant le 1er mai » (Le Parisien).

« L’Événement Renaissance », lui, était prévu de longue date. À la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, Gabriel Attal a accusé l’extrême droite « d’attaquer nos juges et nos institutions ». Avant de lâcher, sous le nez de Bayrou assis au 1er rang : « Cette semaine, on était peu à défendre l'État de droit. Il y a eu des muets, il y a eu des troublés ». Et de conclure : « Tu voles, tu payes ».

 

   Aux États-Unis, alors que les grandes figures démocrates sont aphones, le mouvement "Hands Off" (Bas les pattes), qui rassemble « des millions de citoyens » (CNN) opposés au régime Trump-Musk, secoue les grandes villes. Selon le NY Times, les manifestants « ont défilé pour défendre les parcs nationaux et les petites entreprises, l'éducation publique, les soins de santé pour les anciens combattants, le droit à l'avortement. Ils ont manifesté contre les droits de douane et les oligarques, le fascisme, l'expulsion des migrants et le DOGE » (Musk).

« L'autre Amérique est de retour dans la rue » se réjouit le Corriere della Sera« Cette mobilisation est implicitement une critique envers le parti Démocrate, qui n'a pas fait preuve de beaucoup de résistance contre Trump », remarque El País.

En Europe aussi, à Paris, Londres, Berlin et Lisbonne, des Américains sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre la politique de Trump (Politico).

 

   Désorganisation à tous les étages, à qui profite le crime ?

Trump a mis le feu à la planète économique en annonçant des droits de douane vengeurs dont personne ne comprend la cohérence, fait plonger les Bourses au point qu'un « krach » se profile (FT). Mais il a exempté la Russie et reçu à la Maison-Blanche, le jour même de ses annonces, Kirill Dmitriev, un banquier d'affaires russe, envoyé spécial de Poutine (Reuters).

Sur les conseils d'une influenceuse suprémaciste blanche et raciste pro-russe qu'il n'avait jamais rencontrée, Trump a limogé une dizaine de hauts responsables de la sécurité, dont le patron de la NSA et du cybercommandement, la vice-directrice et divers membres du Conseil de sécurité nationale. Tous sont accusés par l'influenceuse d'être « déloyaux » envers le Président. Ajouté aux purges sans précédent menées au Pentagone et dans les diverses administrations, voilà qui met les États-Unis en état de « grande vulnérabilité » (NY Times).

Trump s'est félicité des « avancées » des discussions sur une trêve entre Kiev et Moscou, alors qu'il n'y en a aucune, et que les Russes, profitant de l'arrêt de l'aide américaine à Zelesnky, pilonnent l'Ukraine et tuent des enfants. Sans risque d'être sanctionnés par Washington (The Observer).

Enfin, Trump a soutenu Marine Le Pen, en qui il se reconnait. Puis, désinvolte, il est parti jouer au golf. Au moment où quatre cercueils de soldats américains qui ont trouvé la mort en Lituanie revenaient au pays.

 

   En Bref : CNews a confié une chronique régulière à Xenia Fedorova, ex-patronne de la chaîne pro-Kremlin, Russia Today. Titre de sa chronique : "L'Œil de Xenia". En référence à l'œil de Moscou ? - La photo de Bardella avec Jean-Marie Le Pen, rachetée en 2004 par Bolloré pour ne jamais être publiée, est sortie dans Franc-Tireur - Le LR David Lisnard propose, pour la 1re fois depuis Vichy, d'interdire un syndicat, le Syndicat de la Magistrature (Sud Radio). Et l'APM, son pendant d'extrême droite ? - Netanyahou, à qui selon Haaretz « la guerre profite », rencontre Trump pour négocier les droits de douane et parler de Gaza - Sud Rail appelle les contrôleurs de TGV à faire grève les 9, 10 et 11 mai - La cote de Bayrou passe sous les 20%. Et pourtant, il ne fait rien... - Le Parisien lance une alerte au CBD trafiqué, coupé avec des molécules de synthèse. Vendredi c'était une alerte aux « fientes de pigeons qui s'invitent sur les terrasses et les carrosseries » - Près de 7.000 langues encore parlées dans le monde sont menacées d'extinction, 1.500 auront disparu d'ici à la fin du siècle (Die Zeit) - L’ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle se lance dans le seul en scène. Titre de son spectacle ? "Jean dans la(s)salle". Rien ne nous sera épargné...

Est-ce Satan qui mène le bal ?

Lire la suite 0 commentaires