Les derniers articles du blog

LE PELICAN, par Robert Desnos / Timothy Adès

 

 

   Voici l’une des trente Chantefables de Robert DESNOS, qu’il compose en 1943 et livre aux Éditions Gründ.

En 1944, Paris est libéré, le livre est publié sous le titre Trente Chantefables pour enfants sages, mais l’auteur déporté ne le verra jamais.

L’accumulation d’éditions, d’images, et de musique est épatante, on n’y croirait pas : parfois avec aussi les cinquante Chantefleurs, aux dessins par exemple de Krejcova ; dans l'édition de 1955 de Chantefables et Chantefelurs réunissant au total 80 poèmes à déclamer, à chanter ou à chantonner, « Il me plaît – écrivait Youki (compagne de Robert Desnos) dans la préface de l’édition de 1955 – que ce qui reste de cette sinistre époque soit ces belles fleurs et ces paisibles animaux, dédiés avec amour aux enfants, donc à l’avenir. »

Une seule fois en texte bilingue, Storysongs/Chantefables, avec mes paroles anglaises, à obtenir directement auprès de moi.

 

Livre-disque Les Chantefables, Robert Desnos, René Méchin (le pélican, les hiboux, la chauve-soris, le gnou, la sauterelle, la coccinelle, l'hippocampe, la girafe, le léopard) - Anne et Gilles (avec J. cassard, Gilles, J.L. Mechali - illustrations H. galeron)

 

Lire la suite 0 commentaires

COOPERER ET SE FAIRE CONFIANCE - Par tous les temps, le dernier ouvrage d'Éloi Laurent

 

   Nous conseillons cet essai en forme de manifeste de l’économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) Éloi LAURENT qui enseigne notamment à Paris et à Stanford.

Il faut, nous dit-il, dissiper 2 influences toxiques : L'économie et le numérique.

Face tantôt à la léthargie, tantôt à la polarisation, voire à l’hystérisation du débat public, la perte du sens de la nuance, le discernement remisé, face aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : celle de la coopération qui nous permettrait de tisser de nouveaux liens, de faire ensemble le choix de ce que nous voulons préserver, de tracer ensemble la voie de la cura, du souci, du soin de l’autre, entre êtres humains et non-humains, entre l’humanité et son écosystème.

Après avoir appelé dans ses deux précédents livres, La Raison économique et ses monstres et Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes, à ce que « les indicateurs de santé-environnement doivent désormais gouverner l’économie », à « comprendre ensemble systèmes sociaux et systèmes naturels, penser ensemble crise des inégalités et crises écologiques, concevoir ensemble politiques sociales et politiques environnementales » *, à s'accorder sur « la définition des fins justes à viser, ce qui suppose de redéfinir les indicateurs des politiques économiques (et plus largement des politiques publiques)...», l’auteur continue de creuser le sillon d'une économie alternative. Dans une Tribune du journal Le Monde de juin 2023, il remettait l'accent sur le fait que selon lui, « la réussite d’une transition écologique juste passe par la mise en œuvre du triptyque : réduire les inégalités, repenser les besoins humains et réinventer la coopération sociale ». Il souligne ici que « nous avons plus que jamais besoin de coopérer et de nous faire confiance par tous les temps de la vie : le temps court de l’attention individuelle et de la continuité sociale qui nous échappe, comme le temps long des chocs écologiques qui nous contraint. »

 

 * In LA TRANSITION JUSTE Un nouvel âge de l'économie et de l'environnement, introduction d'Eloi Laurent  au numéro spécial de la Revue de l’OFCE « Écologie et inégalités » de janvier 2020

 

Coopérer et se faire confiance – Par tous les temps, 96 p, par Eloi Laurent (Rue de l’Echiquier, coll. Les Incisives, 05-04-2024)

Lire la suite 0 commentaires