Thierry Libaert, point de contact de la Délégation française au Comité économique et social européen (CESE - Bruxelles), membre du conseil du PRé,
nous invite à débattre des perspectives à l’aube des élections européennes.
Le rôle des Comités Économiques et Sociaux Régionaux,
du CESE français et du CES Européen y seront présentés.
En présence de Patrick Bernasconi, Président du CESE français et de Laurent Degroote, Président des CESER
de France.
Lieu : Maison de l’Europe
29, avenue de Villiers, Paris 17
(M° Monceau)
Horaires : de 18h00 à 20h30.
Cette année, le Comité économique et social européen fête ses 60 ans. Cette assemblée consultative a pour ambition de donner le pouls de la société civile organisée sur les
initiatives et propositions de la Commission européenne.
A l'heure où le Président de la République souhaite voir valoriser la place de la société civile dans la vie politique et où les consultations citoyennes sur l'avenir de
l'Europe se multiplient, le rôle de ce comité et de ses pendants régionaux, les conseils économiques, sociaux et environnementaux ne se dément pas. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur
l'évolution, le rôle et les perspectives de ces organes représentants la société civile à l'échelle européenne, nationale et régionale.
Thierry Libaert, point de contact de la Délégation française au Comité économique et social européen (CESE - Bruxelles), membre du conseil du PRé, nous invite à
débattre des perspectives à l’aube des élections européennes.
Le rôle des Comités Économiques et Sociaux Régionaux, du CESE français et du CES Européen y seront présentés.
En présence de Patrick Bernasconi, Président du CESE français et de Laurent Degroote, Président des CESER de France et de notre ami Thierry LIBAERT, conseiller au
Comité économique et social européen.
Inscription obligatoire à la conférence, dans la limite des places disponibles, sur
www.paris-europe.eu
Patrick Boucheron
Historien, professeur au Collège de France.
Auteur notamment de Un été avec Machiavel (Éditions des Équateurs/France Inter, 2017) et préfacier de Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire (Payot, 2017).
Et Philippe Corcuff
Maître de conférences de science politique à l’Institut d'Etudes Politiques de Lyon.
Auteur notamment de "Merleau-Ponty ou l'analyse politique au défi de l'inquiétude machiavélienne", revue Les Études Philosophiques, n°2, avril-juin 2002, http://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-2-page-203.htm et, autour de la pensée de Walter Benjamin, réunion et présentation des textes de Daniel Bensaïd, Une radicalité joyeusement mélancolique. Textes (1992-2006) (Textuel, 2010).
Rencontre organisée par le séminaire ETAPE
N.B : Philippe Corcuff est un contributeur du PRé
- Benjamin Stora, historien, professeur des Universités, Pt du conseil d’orientation de l’Etablissement public de La Porte Dorée (qui comprend le Musée de l’histoire de l’immigration). Membre du conseil scientifique du PRé.
Derniers ouvrages : Juifs, musulmans : chronique d'une rupture (Éd L’Esprit du temps, avril 2017), 68, ET APRÈS - Les héritages égarés (Éd Stock, Collection Un Ordre D'idées, mars 2018), Mouvements migratoires, une histoire française, avec Smaïn Laacher (Éd L'âge D'homme, novembre 2016).
Benjamin Stora s’est vu confier en ce début d’année une mission de coordination de l’action culturelle en faveur des migrants dans les établissements nationaux, auprès de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
- Jean-Marc Borello, Président du directoire du groupe SOS.
Derniers ouvrages : Pour un capitalisme d’intérêt général (Débats Publics, coll. « Sens », 2017), Manifeste pour un monde solidaire (Éd le Cherche Midi, coll. Pour une monde meilleur, 2015).
Membre du Bureau exécutif, Délégué national à la Transformation économique et sociale d’En Marche.
Jean-Marc Borello a été chargé d’un rapport sur « Les politiques d’inclusion » auprès de la ministre du Travail, Murielle Pénicaud, à la suite de la décision gouvernementale de réduire les contrats aidés (remis en janvier 2018).
- Pierre Alexandre Langlade, vice-président de la commission Europe de l’AN, député des Français du Benelux.
- Patrick Bernasconi, Président duConseil économique, social et environnemental (CESE).
- Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu. chercheur à l'Institut des Sciences de la communication et professeur à l'American University of Paris. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Egalement sur le thème de la nature. Et « milite » pour un plaidoyer pour un nouvel humanisme où nos comportements, notre existence, s’articuleraient autrement avec la Nature.
- Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville et de la rénovation urbaine, ministre de l'Emploi, puis ministre de l'Ecologie de 2007 à 2010. Fondateur de l’UDI (2012). Père de la Fondation Energies pour l'Afrique.
Jean-Louis Borloo est l’auteur d’un rapport sur les banlieues remis au premier ministre, Edouard Philippe (jeudi 26 avril 2018).
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.
- Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre à l’insertion des handicapés.
- Barbara Pompili, Présidente de la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l’AN.
- François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale.
- Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de la CGT-FO.
- Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du PS. Auteur notamment de La gauche de demain sera girondine (Fondation Jean-Jaurès) et Chronique d’une débâcle. 2012-2017, L’Archipel, septembre 2017).
- Pascal Durand, eurodéputé écologiste, vice-président du groupe des Verts/alliance libre européenne (ancien Secrétaire national d'EELV et cofondateur d'Europe Écologie - en oct 2008).
Lundi 10 juillet 2017
Echange avec DAN ESTY
Membre du conseil scientifique du PRé, professeur de droit et de politique environnementale à l’Université de Yale. Directeur du Yale Center for Law and Environmental Policy, membre du conseil d'administration du Center for Business and the Environment, dont il est le fondateur.
Promoteur de l’idée d’une OME (Organisation mondiale de l’environnement) et à l’origine de la conversion culturelle du Gatt et de l’OMC à l’idée du lien à établir entre entreprises et environnement.
Thème : Les risques pesants
sur le Monde & L'après COP 21
Lieu : château de Fontainebleau (visite) et Les Prémices à Bourron Marlotte (dîner-débat).
Horaire : 17h00
Adresse : Fontainebleau (Château) puis Les Prémices (Bourron-Marlotte)
Daniel C ESTY encourage la France à prendre le leadership du Pacte mondial pour l’Environnement après le retrait des Accords de Paris de Donald Trump.
Mardi 5 juillet 2016
Professeur de Droit et de Politique environnementale à L'Université du Yale, Directeur du Yale Center for Law and Environemental Policy, ancien négociateur climat des Etats-Unis
Lieu : Bastide Odéon
Adresse : 7, rue de Corneille, 75006 PARIS (près du théâtre de l'Odéon)
Horaires : 20h
Mardi 8 décembre 2015
Professeur de Droit et de Politique environnementale à L'Université du Yale, Directeur du Yale Center for Law and Environemental Policy , négociateur climat des Etats-Unis, conseiller Environnement & Climat et Economie verte de
Barack Obama
A QUELLES CONDITIONS LA COP21 SERA T-ELLE UN SUCCES ?
Lieu : Le Vaudeville
Adresse : 29, rue de Vivienne, 75002 PARIS (Métro Bourse)
Horaires : 8h30 - 10h30
Mardi 10 novembre 2015
Rencontre avec THIERRY LIBAERT
Universitaire, conseiller scientifique de l'Université
catholique de Louvain, membre du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot et du conseil scientifique du
PRé
SUR LES DERNIeRES
CONCLUSIONS DU GIEC ET SES ENJEUX POUR LA COP21
Lieu : Le Grand Albert
Adresse : 30, rue Albert Paris 13°
Accès : Métro Ligne 14 (arrêt Olympiades), Tram T3 (arrêt Maryse Bastié), lignes de bus 27, 62, 64, 132).
Horaires : 20h00 - 22h30
Jusqu'au 30 juillet 2016
...xxx...
Lieu : GALERIE ITINERRANCE
Adresse : 24 bis boulevard du Général Jean Simon 75013 Paris
Entrée libre.
16 oct. - 23 nov. 2015
HORS LES MURS au Jardin des Plantes
Lieu : Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5°
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 16 juin 2016
avec Jean Birnbaum, Philippe Corcuff, Jocelyne Dakhlia et Michael Löwy
La gauche, les libertaires et les enjeux spirituels
Lieu : Balbuzart Café
Adresse : 54, rue Boulanger, 75010 PARIS
(Métro République)
Horaires : 18h30
Journées de la géothermie 2016
La 4ème édition des Journées de la géothermie (JDLG) aura lieu à Strasbourg du 19 au 23 septembre 2016. Cet évènement, dont le SER (syndicat des énergies renouvelables) est partenaire, rassemblera dans un même lieu l'ensemble des acteurs français et européens de la géothermie (industriels et monde académique) et y associera les décideurs politiques.
Plus d'informations : http://journees-de-la-geothermie2016.fr/