Pour saluer la mémoire de Maurice Genevoix, entrant ce 11 novembre au Panthéon, voyez aussi les terres de Meuse, celle des Eparges et au-delà, encore blessées par les combats de la Première Guerre mondiale.
Ceux de 14 est absolument à lire.
Voici les beaux mots de l'écrivain Michel Bernard (dans La Croix de la semaine dernière) : " C’est la première fois qu’on fait entrer au Panthéon un analphabète, des paysans, des boxeurs, toute une compagnie d’infanterie et avec eux les civils de la Meuse, les chevaux blessés, errants, agonisants, la chouette du clocher des Eparges, le crissement des arbres vrillés par le souffle des obus, les oiseaux qui continuent de chanter au milieu du massacre. Ces deux cents personnages qui peuplent cette somme ressemblent aux huit millions de combattants. Genevoix les a inhumés dans la langue française ".
Je me souviens d'un très bel échange, que j'avais eu le plaisir - à vrai dire, l'honneur - d'animer en 2014 à Metz, avec Michel Bernard (il venait de sortir La Grande Guerre vue du ciel) et Bernard Maris (il publiait chez Grasset L'homme dans la guerre. Maurice Genevoix face à Ernst Jünger). Bernard Maris était par ailleurs le gendre de Maurice Genevoix.
Bref, allez en Meuse et (re)lisez "Ceux de 14"... et Bernard Maris !
Maurice Genevoix : "J'ai voulu témoigner ...Et déformer le moins possible" :
Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace.
Il anime également une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également sur
ViaVosges.
Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).
Vianney Huguenot est un contributeur du PRé. Il co-anime la rubrique Tutti Frutti.
Écrire commentaire